Articles

Article 1er AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Accord du 3 avril 2013 relatif à la création d'un CQP « Support technique de clientèle »)

Article 1er AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Accord du 3 avril 2013 relatif à la création d'un CQP « Support technique de clientèle »)


Le secteur des entreprises industrielles et commerciales couvrant le secteur du machinisme agricole est confronté depuis quelques années à un grave problème de recrutement dans le domaine technique et d'assistance clientèle. En effet, elles ne trouvent pas, sur le marché, de personnel qualifié pour prendre en charge la formation, l'après-vente et l'établissement des dossiers d'homologation des matériels fabriqués à l'étranger qu'elles commercialisent. Il est donc nécessaire d'avoir des techniciens polyvalents parlant des langues.
De plus, le personnel recherché doit nécessairement être mobile, la maison mère étant à l'étranger ainsi qu'une partie de la clientèle. Or, en France, il est très difficile de trouver un technicien supérieur bilingue ou trilingue.
Aucune formation n'offre la possibilité de trouver toutes ces compétences réunies du fait d'une trop grande spécificité des enseignements (soit techniques, soit commerciaux).
Or le besoin des entreprises est d'avoir du personnel polyvalent pouvant à la fois avoir un bon contact clientèle, être capable de négocier avec les clients ou l'administration et ayant une compétence technique incontestable.
Le support technique de clientèle devra au préalable connaître l'environnement agricole. Mais en plus il devra être capable :
– d'accueillir et de donner des conseils aux clients ;
– d'établir un diagnostic des matériels agricoles ;
– de s'assurer de la remise en conformité du matériel ;
– d'organiser et de gérer les activités de l'après-vente ;
– de connaître la réglementation, de vérifier la conformité des matériels avec les normes françaises et européennes ;
– de gérer les litiges ;
– de mettre en œuvre des actions de formation ;
– de savoir rédiger.