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Article 8 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Convention collective nationale des conserveries coopératives et SICA (Avenant n° 116 du 13 juillet 2011))

Article 8 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Convention collective nationale des conserveries coopératives et SICA (Avenant n° 116 du 13 juillet 2011))

Les entreprises devront avoir mis en place la classification issue de l'application du présent accord au plus tard le 31 décembre 1999.

Niveaux de classification

Niveau A, échelon A1/A2

La tenue des emplois requiert des capacités à exécuter des travaux élémentaires ou simples, qui sont le plus souvent répétitifs, et peuvent nécessiter :

– l'adaptation à un rythme de machine et/ou de ligne ;
– un temps d'apprentissage au(x) poste(s) de courte durée ;
– le respect de consignes orales ou écrites précises qui fixent la nature des tâches à accomplir et les normes et règles à respecter ;
– dans certains cas, la mise en œuvre d'autocontrôles.
Les communications nécessaires au travail sont le plus souvent des échanges verbaux d'information.

Niveau B, échelon B1/B2

La tenue des emplois requiert des capacités à exécuter des travaux qualifiés qui demandent l'acquisition d'une pratique professionnelle au poste de travail.
La réalisation du travail nécessite :

– le respect de modes opératoires ou de procédures pour atteindre un résultat conforme ;
– la compréhension des principes de base du process utilisé ;
– une approche produit ;
– la connaissance du fonctionnement des machines, installations, afin de réagir aux aléas ;
– la mise en œuvre d'autocontrôles.
Des échanges d'informations avec le groupe de travail sont nécessaires.

Niveau C, échelon C1/C2/C3/C4

La tenue des emplois requiert la maîtrise de compétences spécifiques acquises soit par apprentissage et pratique au(x) poste(s) de travail, soit par diplôme de nature professionnelle.
La réalisation du travail nécessite :

– la connaissance et le respect de procédures pour atteindre un résultat conforme ;
– la connaissance et la compréhension du fonctionnement d'une installation des équipements d'un processus de travail et/ou du système de gestion, afin notamment d'interpréter voire d'anticiper les aléas ;
– la connaissance des produits et/ou services du secteur ;
– le suivi de son activité.
Dans certains cas, un rôle d'animation et de conseil auprès d'autres salariés peut être nécessaire.
Le travail peut s'exercer dans un contexte élargi qui nécessite des contacts avec d'autres services ou, le cas échéant, des contacts avec des clients et/ou des fournisseurs.
Le niveau de connaissances nécessaires à la tenue du poste est équivalent à celui des diplômes professionnels de niveaux V et IV complété par une expérience professionnelle significative.

Niveau D, échelon TAM D1/D2/D3/D4

La tenue des emplois requiert la parfaite maîtrise d'une ou de plusieurs spécialités professionnelles acquises par une longue expérience ou par un diplôme professionnel.
La réalisation du travail nécessite :

– la capacité à surmonter des difficultés techniques ;
– la capacité à optimiser le travail dans le respect de procédures ;
– la sélection et le traitement d'informations plus ou moins complexes ;
– le contrôle des résultats ;
– une transmission d'informations par écrit.
L'activité rend indispensable une capacité de compréhension de situations différentes à travers une conceptualisation globale d'une installation ou d'un système d'information.
Les titulaires des emplois peuvent être amenés à assurer de manière permanente ou occasionnelle :

– l'animation et/ou l'encadrement d'un groupe de travail ;
– une assistance technique auprès d'autres salariés.
Les relations professionnelles peuvent être élargies à divers partenaires internes et/ou externes.
Le niveau de connaissances nécessaires à la tenue de l'emploi est équivalent à celui des diplômes professionnels de niveaux IV et III complété par une expérience professionnelle significative.

Niveau E, échelon TAM E1/E2/E3/E4

Les emplois s'exercent dans le cadre de missions, d'objectifs de programmes de résultats attendus clairement identifiés.
Les titulaires des emplois organisent et optimisent l'utilisation des moyens qui sont mis à leur disposition dans le respect des règles techniques du métier et des procédures de l'entreprise.
La tenue des emplois nécessite la maîtrise conjointe d'une technicité particulière et des aspects législatifs et réglementaires du domaine exercé, élargi éventuellement à des spécialités connexes.
Les titulaires sont responsables des résultats qu'ils produisent ou de ceux produits par d'autres qu'ils encadrent et/ou qu'ils conseillent.
Des relations suivies voire des négociations avec différents interlocuteurs internes et externes (les adhérents, les fournisseurs ou les clients...) sont nécessaires pour la réalisation des missions.
Le niveau de connaissances mis en œuvre dans l'emploi est équivalent à celui des diplômes professionnels de niveaux III et II. Il peut être acquis soit par voie scolaire ou par une formation équivalente, soit par l'expérience professionnelle complétée le plus souvent par une formation professionnelle.

Niveau F, échelon cadres F1/F2/F3

Les emplois s'exercent dans le cadre d'une stratégie d'entreprise connue et d'un budget alloué en vue d'atteindre des objectifs quantitatifs et qualitatifs.
Les titulaires sont associés à la définition des objectifs, ils organisent et optimisent les moyens pour atteindre les objectifs par eux-mêmes et/ou avec le groupe qu'ils animent et encadrent.
La tenue des emplois nécessite :

– une bonne maîtrise du domaine exercé, élargi à d'autres domaines ou fonctions notamment en intégrant les contraintes techniques, législatives ou réglementaires ;
– la mise en œuvre et la gestion de projets ;
– des relations professionnelles intégrant une dimension de négociation ;
– la gestion d'une entité.

Niveau G, échelon cadres supérieurs G1/G2/G3

Les emplois s'exercent dans le cadre de la stratégie d'entreprise à laquelle le titulaire participe et qu'il met en œuvre en interne et en externe.
La tenue des emplois nécessite :

– la conduite et le pilotage d'une entité ou d'une grande fonction de l'entreprise ;
– la gestion d'un budget d'une importance significative ;
– la conduite de projets stratégiques ;
– l'encadrement et l'animation de cadres.

Grille des critères

A. – Exigences de compétences et de technicité professionnelles.
B. – Exigences de durée d'apprentissage nécessaire pour acquérir la pleine maîtrise de la fonction.
C. – Exigences de capacité d'autonomie.
D. – Exigences de capacité d'animation, d'encadrement, de conseils techniques.
E. – Exigences de capacités en communication et négociation.

A. – Exigences de compétences et de technicité professionnelles

Ce critère évalue le niveau de connaissances générales et/ou techniques et/ou procédurales et le niveau de technicité à mettre en œuvre pour tenir le poste ou la fonction.
Ces compétences peuvent être acquises par diplômes et/ou par expérience professionnelle.

1 Connaissance de base : lire, écrire, compter.
Le titulaire connaît les règles d'hygiène de sécurité, qualité.
Technicité : mise en œuvre d'une gestuelle.
2 Connaissance de base : lire, écrire, compter.
Connaît les règles d'hygiène, sécurité et modes opératoires qualité.
Technicité : les compétences sont acquises par la pratique sur le poste. Dans les emplois administratifs la technicité est liée à l'utilisation d'un logiciel type tableur, traitement de texte...
3 Connaissances à mettre en œuvre : règles techniques d'exécution d'un métier spécifique.
Technicité : capacité à produire des résultats en conformité avec un modèle connu.
4 Connaissances à mettre en œuvre : règles techniques d'exécution d'un métier relevant de plusieurs spécialités professionnelles.
Technicité : capacités à élaborer et/ou utiliser des documents de travail : diagrammes, graphiques, suivi d'activité, comptes rendus, etc., et à s'organiser.
5 Connaissances : maîtrise d'un métier et des processus mis en œuvre dans l'activité.
Technicité : capacité à intervenir sur les différentes phases de l'activité préparation, exécution, contrôle, à intégrer les aléas et à proposer des aménagements.
6 Connaissances : maîtrise d'un métier spécifique élargi à des métiers ou techniques connexes.
Technicité : capacité à analyser, transposer, contrôler, améliorer les principes de réalisation d'une activité.
7 Connaissances : maîtrise complète des concepts, principes, réglementations et pratiques d'un domaine et/ou fonction particuliers, élargis à d'autres domaines et/ou fonctions.
Technicité : capacité à élaborer des méthodologies et optimiser la gestion d'une entité.
8 Connaissances : maîtrise complète des concepts, principes et pratiques de la gestion d'une entreprise, associés à la maîtrise d'une grande fonction.
Technicité : capacité à concevoir, réaliser, une stratégie d'entreprise.

B. – Exigences de durée d'apprentissage nécessaire pour acquérir la pleine maîtrise de la fonction

Espace de temps qui s'écoule entre la prise de poste et le moment où l'on estime que la personne est opérationnelle et à maîtriser les principales difficultés liées au poste. On considère que le titulaire a déjà les connaissances préalables nécessaires identifiées au critère A.

1 A minima quelques heures.
2 A minima 1 semaine/15 jours.
3 A minima 1 mois.
4 A minima 3 mois.
5 A minima 6 mois.
6 A minima 1 an.
7 A minima 2 ans.

C. – Exigences de capacités d'autonomie

Autonomie :
Liberté pour un individu de disposer librement de soi.
Marge de manœuvre dans la situation de travail.
Ce critère appréhende le degré de liberté dont jouit le titulaire par rapport aux consignes, aux directives... et la difficulté des situations qu'il peut rencontrer.

1 Exécute son travail en respectant des consignes précises et permanentes. Alerte en cas d'anomalies.
2 Effectue son travail en respectant des modes opératoires, met en œuvre des autocontrôles, détecte et alerte en cas de non-conformité.
3 Agit dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication précisant les limites, moyens et méthodes (instructions, procédures), fait face aux dysfonctionnements connus.
4 Agit dans le cadre d'objectifs liés aux résultats du travail. Procédures, moyens et méthodes ne sont pas tous définis.
Recherche des solutions face à une situation imprévue pour atteindre l'objectif.
5 Participe à l'élaboration d'objectifs qui fixent le cadre de l'activité. Les situations rencontrées sont parfois difficiles mettant en jeu des données complexes.
Assure le pilotage d'une entité, organise les moyens pour optimiser son activité et atteindre les résultats.
6 Assure le pilotage d'une entité dans le cadre d'une stratégie plus générale, fixe les objectifs, met en place et optimise les moyens, rend compte des résultats, peut être associé à l'élaboration des axes stratégiques.
7 Elabore les axes stratégiques de l'entité.

D. – Exigences de capacités d'animation, d'encadrement, de conseils techniques

Animation à l'intérieur d'un groupe, visant à faciliter les relations entre ses membres, à les coordonner, à faire vivre un groupe qui partage les mêmes objectifs.
Encadrement : action d'encadrer des personnes au sens hiérarchique ; notion d'autorité et de responsabilité à l'égard des personnes et de leur activité.
Conseils techniques : action d'assister au sens d'expertise une autre personne dans la direction technique de ses affaires.
Notion de responsabilité technique à l'égard de l'activité produite.


Fréquence
1 Peut effectuer l'accueil d'autres salariés et montrer le travail sur le poste.
2 Peut assurer un rôle d'entraînement, d'assistance, d'information sur des savoir-faire auprès d'autres salariés. 2. Occasionnel
2 bis. Permanent
3 Anime un groupe, une équipe sans responsabilité hiérarchique :
Coordination, planification, régulation du travail ou de l'activité, transmission des consignes, des informations.
Du fait de sa technicité, est amené à donner des conseils (notion d'engagement de responsabilité) auprès d'opérateurs, d'employés.
3. Occasionnel
3 bis. Permanent
4 Anime et encadre les opérateurs ou employés à la responsabilité des résultats produits par ce personnel.
Du fait de son expertise, assure une fonction d'assistance technique (notion d'engagement de responsabilité) auprès de techniciens et d'AM.
5 Anime et encadre des agents de maîtrise à la responsabilité des résultats produits par ce personnel.
Du fait de son expertise, assure une fonction d'assistance technique (notion d'engagement de responsabilité) auprès des cadres.
6 Peut être amené dans le cadre de son expertise à conseiller et orienter régulièrement des cadres.
7 Encadre des cadres.
8 Encadre des cadres supérieurs.

E. – Exigences de capacités en communication et négociation

Communiquer : action d'entretenir des relations de travail, verbales ou écrites, avec d'autres personnes.
Action d'exploiter et transmettre correctement des informations reçues.
Négociation : action qui vise à influencer son interlocuteur pour obtenir une coopération ; action qui vise à résoudre des conflits d'intérêts.

1 La réalisation du travail nécessite des échanges d'informations.
2 La réalisation du travail nécessite la prise en compte et l'intégration d'informations en provenance d'autres secteurs ou activités internes ou externes.
3 La réalisation du travail nécessite des relations de négociations avec d'autres secteurs ou activités internes et/ou externes.
4 La réalisation du travail nécessite des relations de négociations à enjeux financiers avec des fournisseurs, des clients, des partenaires...
5 Conduite de projets complexes mobilisant des partenaires divers.
6 Conduite de projets complexes à dimension stratégique mobilisant des partenaires divers.

Attribution des point

A
Compétences
B
Durée
C
Autonomie
D
Animation
E
Communication
Echelle Points Echelle Points Echelle Points Echelle Points Echelle Points
1 416 1 950 1 367 1 50 1 217
2 583 2 1 067 2 467 2 100 2 317
2 bis 140
3 917 3 1 184 3 567 3 180 3 667
3 bis 250
4 1 167 4 1 300 4 667 4 500 4 917
5 1 584 5 1 417 5 1 084 5 917 5 1 084
6 1 917 6 1 534 6 1 834 6 1 100 6 1 300
7 2 317 7 1 750 7 2 417 7 1 284
8 2 717 8 1 467

Grille de raccordement aux niveau

Niveau Échelon Fourchette de points
A 1 2 000 2 133
2 2 134 2 299
B 1 2 300 2 466
2 2 467 2 633
C 1 2 634 2 800
2 2 801 2 966
3 2 967 3 133
4 3 134 3 300
D 1 3 301 3 466
2 3 467 3 633
3 3 634 3 800
4 3 801 3 966
E 1 3 967 4 217
2 4 218 4 467
3 4 468 4 633
4 4 634 4 967
F 1 4 968 5 633
2 5 634 6 467
3 6 468 7 934
G 1 7 935 8 967
2 8 968 9 601
3 9 602 10 000