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Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Convention collective nationale des associations de gestion et de comptabilité du 8 janvier 2013. Champ d'application fusionné avec celui de la convention collective nationale du personnel des cabinets d'experts-comptables et de commissaires aux comptes (IDCC 787) par arrêté ministériel du 27 juillet 2018.)

Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Convention collective nationale des associations de gestion et de comptabilité du 8 janvier 2013. Champ d'application fusionné avec celui de la convention collective nationale du personnel des cabinets d'experts-comptables et de commissaires aux comptes (IDCC 787) par arrêté ministériel du 27 juillet 2018.)


Référentiel emplois-compétences



Filière services adhérents-clients
Emplois types Emplois répertoriés
Secrétaire
Secrétaire
Secrétaire formation
Assistant



Assistant comptable
Assistant juridique
Assistant fiscaliste
Assistant paie
Assistant conseiller d'entreprise
Technicien gestionnaire

Technicien comptable
Technicien juridique
Technicien paie
Conseiller



Responsable de dossier comptabilité, gestion
Responsable de dossier juridique
Responsable de dossier paie
Responsable de dossier informatique
Responsable de dossier formation
Contrôleur interne Contrôleur interne
Chargé de développement


Juridique
Paie
Informatique
Formation
Conseil expert Responsable de dossier, conseil d'entreprise
Responsable de groupe




Chef de groupe comptable
Chef de groupe juridique
Chef de groupe paie
Chef de groupe conseil d'entreprise
Chef de groupe informatique
Chef de groupe formation


Emploi type : secrétaire

Missions :
Réalise les tâches qui lui sont confiées dans le cadre de ses compétences techniques relatives au secrétariat, à l'organisation administrative et à l'accueil. Effectue la saisie, la mise en page des documents, tient les dossiers à jour. Prépare les éléments de facturation. Assure la liaison et la circulation des informations nécessaires au bon fonctionnement des services. Participe à l'information et à l'assistance des adhérents clients.
Travaille sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique direct, dans le respect des normes professionnelles, des procédures du centre, des délais, des contrats de prestations et des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés.



Critères Niveau Définition
Technicité
Formation IV Occupe un emploi exigeant normalement une formation équivalente à celui du baccalauréat, brevet de technicien et brevet professionnel ou justifie d'une expérience équivalente.
Expérience 2 Accéder à un premier ou à un nouvel emploi ou occuper un emploi exigeant des compétences techniques et/ou justifier d'une expérience professionnelle suffisante dans l'emploi ou un emploi équivalent.
Polycompétences 1 Effectuer des tâches simples et répétitives ne faisant appel qu'à une seule technique ou à un seul métier.
Etre sous contrôle 2 Fréquent. Rendre compte régulièrement de la qualité et de la quantité de travail effectué.
Autonomie 2 Peut décider de l'organisation de son travail en respectant les procédures et /ou consignes et des choix des techniques
Maîtrise et gestion de l'information
Collecter 2 Recevoir et acquérir : collecter des informations en fonction de critères préalablement déterminés et les intégrer dans la gestion des dossiers.
Organiser 2 Hiérarchiser : déterminer la priorité de traitement de l'information en fonction de leur importance et de leur urgence.
Traiter 1 Appliquer les consignes de traitement de l'information en vue de leur exploitation.
Transmettre 2 Organiser : choisir les destinataires et les moyens de transmission des informations.
Capacités relationnelles
Travailler en équipe 2 Assurer la transmission et/ou la reprise d'un dossier et des informations nécessaires à son traitement complémentaire.
Capacités pédagogiques 1 Expliquer ou justifier une situation de travail.
Représentation 1 Est vecteur de l'image du centre dans l'exercice de ses fonctions.
Communiquer 1 Savoir être à l'écoute, comprendre et savoir formuler une demande d'information dans son domaine de compétences.


Emploi type : assistant

Missions : prépare et assiste son responsable dans le traitement des dossiers des adhérents-clients. Effectue le secrétariat et la saisie des documents en relation avec sa spécificité. Dans le cadre strict de sa mission, participe à l'information et à l'assistance première des adhérents-clients et réfère tout problème à son responsable. Assure la liaison et la circulation des informations nécessaires au bon fonctionnement des services. Prépare les éléments de facturation. Rédige les comptes rendus nécessaires à la bonne tenue des dossiers.
Travaille sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique direct, dans le respect des normes professionnelles, des procédures du centre, des délais, des contrats de prestations et des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés.



Critères Niveau Définition
Technicité
Formation IV Occupe un emploi exigeant normalement une formation équivalente à celui du baccalauréat, brevet de technicien et brevet professionnel ou justifie d'une expérience équivalente.
Expérience 2 Accéder à un premier ou à un nouvel emploi ou occuper un emploi exigeant des compétences techniques et/ou justifier d'une expérience professionnelle suffisante dans l'emploi ou un emploi équivalent.
Polycompétences 1 Effectuer des tâches simples et répétitives ne faisant appel qu'à une seule technique ou à un seul métier.
Etre sous contrôle 2 Fréquent. Rendre compte régulièrement de la qualité et de la quantité de travail effectué.
Autonomie II Peut décider de l'organisation de son travail en respectant les procédures et /ou consignes et des choix des techniques.
Maîtrise et gestion de l'information
Collecter 2 Recevoir et acquérir : collecter des informations en fonction de critères préalablement déterminés et les intégrer dans la gestion des dossiers.
Organiser 2 Hiérarchiser : déterminer la priorité de traitement de l'information en fonction de leur importance et de leur urgence.
Traiter 1 Appliquer les consignes de traitement de l'information en vue de leur exploitation.
Transmettre 2 Organiser : choisir les destinataires et les moyens de transmission des informations.
Capacités relationnelles
Travailler en équipe 2 Assurer la transmission et/ou la reprise d'un dossier et des informations nécessaires à son traitement complémentaire.
Capacités pédagogiques 1 Expliquer ou justifier une situation de travail.
Représentation 1 Est vecteur de l'image du centre dans l'exercice de ses fonctions.
Communiquer 1 Savoir être à l'écoute, comprendre et savoir formuler une demande d'information dans son domaine de compétences.


Emploi type : technicien gestionnaire

Missions : assiste le conseiller ou le chef de groupe dont il relève et gère, dans le cadre strict de sa mission, un portefeuille de dossiers d'adhérents-clients. Prépare et traite les dossiers qu'il pourra être amené à présenter aux adhérents-clients. Contrôle les éléments des dossiers qu'il aura délégués. Rédige tout document et compte rendu nécessaires à la bonne tenue des dossiers. Assure la liaison nécessaire à la réalisation des dossiers avec les autres personnes intervenant sur ses dossiers. Gère les informations techniques dont il a charge de faire circuler.
Travaille sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique direct, dans le respect des normes professionnelles, des procédures du centre, des délais, des contrats de prestations et des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés.



Critère Niveau Définition
Technicité
Formation III Occupe un emploi exigeant normalement une formation de niveau BTS, DUT, DEUG ou justifie d'une expérience équivalente.
Expérience 3 Maîtriser son métier. Technicité affirmée et/ou confirmée par une expérience professionnelle suffisante dans l'emploi ou un emploi équivalent.
Polycompétences 1 Effectuer des tâches simples et répétitives ne faisant appel qu'à une seule technique ou à un seul métier.
Etre sous contrôle 2 Fréquent. Rendre compte régulièrement de la qualité et de la quantité de travail effectué.
Autonomie 2 Peut décider de l'organisation de son travail en respectant les procédures et/ou consignes et des choix des techniques.
Maîtrise et gestion de l'information
Collecter 3 Rechercher : déterminer les critères pertinents permettant de collecter les informations.
Organiser 3 Gérer : analyser des informations en vue de leur utilisation. Exploiter des informations afin de les optimiser.
Traiter 2 Analyser les informations afin de produire une synthèse en vue de leur exploitation.
Transmettre 3 S'assurer de la bonne compréhension des informations transmises en fonction du contenu, de la forme, du support choisi et de son interlocuteur.
Capacités relationnelles
Travailler en équipe 2 Assurer la transmission et/ou la reprise d'un dossier et des informations nécessaires à son traitement complémentaire.
Capacités pédagogiques 2 Transmettre un savoir-faire.
Méthode d'encadrement 1 Encadrer : planifier, organiser, contrôler la bonne application des consignes données.
Négocier 1 Participer à la négociation d'un service ou d'un produit et négocier des contrats.
Représentation 1 Est vecteur de l'image du centre dans l'exercice de ses fonctions.
Conseiller 1 Présenter les choix possibles en vue d'aider ses interlocuteurs à la décision.
Communiquer 2 Maîtriser la formulation écrite et orale des propositions et solutions qu'il émet et s'assurer de la bonne compréhension par le destinataire.


Emploi type : conseiller

Missions : gère un portefeuille de dossiers, en effectuant l'ensemble des opérations ou contrôlant celles qui auraient été déléguées. Présente les dossiers aux adhérents-clients après les avoir analysés en prescrivant les options d'actions conseil et les solutions adaptées. Rédige les comptes rendus et toute note d'information résumant les faits significatifs de l'exercice à l'attention des autres intervenants sur le dossier ou toutes personnes ressources. Assure l'information, l'assistance et la formation techniques des adhérents-clients et apporte un appui technique aux collaborateurs de son équipe. Développe son portefeuille. En assure le suivi dans un souci permanent d'optimisation. Contribue à la dynamique commerciale, en assurant la promotion des services de l'AGC en fonction des besoins des adhérents-clients. Analyse les écarts par rapport aux prévisions. Effectue une veille et participe à l'innovation technologique. Contribue à l'amélioration des procédures de travail. Peut être amené à traiter des éléments simples d'une technique ou d'un métier connexe.
Travaille sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique direct, dans le respect des normes professionnelles, des procédures du centre, des délais, des contrats de prestations et des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés.



Critère Niveau Définition
Technicité
Formation II Occupe un emploi exigeant normalement une formation de niveau licence ou maîtrise ou justifie d'une expérience équivalente.
Expérience 3 Maîtriser son métier. Technicité affirmée et/ou confirmée par une expérience professionnelle suffisante dans l'emploi ou un emploi équivalent.
Polycompétences 2 Posséder une bonne connaissance dans des techniques connexes permettant d'assurer ponctuellement des travaux relevant d'autres métiers. Effectuer des tâches nécessitant la connaissance de plusieurs techniques.
Etre sous contrôle 3 Ponctuel. Rendre compte selon des périodes ou critères prédéfinis de la qualité et de la quantité de travail effectué.
Autonomie 3 Peut décider des choix des méthodes.
Maîtrise et gestion de l'information
Collecter 3 Rechercher : déterminer les critères pertinents permettant de collecter les informations.
Organiser 3 Gérer : analyser des informations en vue de leur utilisation. Exploiter des informations afin de les optimiser.
Traiter 3 Exploiter les analyses et les traduire en éléments stratégiques.
Transmettre 3 S'assurer de la bonne réception et de la bonne compréhension des informations transmises en fonction du contenu, de la forme, du support choisi et de son interlocuteur.
Capacités relationnelles
Travailler en équipe 3 Réaliser en équipe une mission/activité.
Capacités pédagogiques 3 Animer une session de formation ou d'information, une réunion de travail, une commission.
Méthode d'encadrement 2 Encadrer et animer : préciser les finalités du travail de l'équipe à travers des objectifs clairs et précis. Fournir les informations nécessaires à chacun à propos des modes d'organisation.
Manager 1 Manager une équipe par délégation occasionnellement.
Négocier 2 Préparer une négociation, négocier et conclure dans un cadre défini.
Représentation 2 Assumer des missions ponctuelles de représentativité par délégation.
Conseiller 2 Diagnostiquer et mettre en œuvre des plans d'actions relatifs à son métier de base.
Communiquer 3 Argumenter et faire face aux objections afin d'amener son interlocuteur à agir en fonction des intérêts des différents acteurs et notamment les siens.


Emploi type : contrôleur interne

Missions : effectue l'ensemble des contrôles sur les prestations réalisées auprès des adhérents-clients en vérifiant la cohérence, le respect des procédures, des normes professionnelles et les préconisations. Garant de la bonne tenue des dossiers, assure la liaison avec le personnel technique. Consolide les informations et propose des solutions adaptées. Gère la documentation et informe les personnels techniques.



Critère Niveau Définition
Technicité
Formation II ou I Occupe un emploi exigeant normalement une formation de niveau minimum licence ou maîtrise ou justifie d'une expérience professionnelle équivalente.
Expérience 3 Maîtriser son métier. Technicité affirmée et/ou confirmée par une expérience professionnelle suffisante dans l'emploi ou un emploi équivalent.
Polycompétences 3 Maîtriser parfaitement son métier et les techniques connexes relevant d'autres métiers permettant d'assurer également les travaux relevant de ces techniques.
Etre sous contrôle 3 Ponctuel. Rendre compte selon des périodes ou critères prédéfinis de la qualité et de la quantité de travail effectué.
Autonomie 3 Peut décider des choix des méthodes.
Maîtrise et gestion de l'information
Collecter 3 Rechercher : déterminer les critères pertinents permettant de collecter les informations.
Organiser 3 Gérer : analyser des informations en vue de leur utilisation. Exploiter des informations afin de les optimiser.
Traiter 3 Exploiter les analyses et les traduire en éléments stratégiques.
Transmettre 3 S'assurer de la bonne compréhension des informations transmises en fonction du contenu, de la forme, du support choisi et de son interlocuteur.
Capacités relationnelles
Travailler en équipe 3 Réaliser en équipe une mission/activité.
Capacités pédagogiques 3 Animer une session de formation ou d'information, une réunion de travail, une commission.
Représentation 1 Est vecteur de l'image du centre dans l'exercice de ses fonctions.
Conseiller 3 Proposer et mettre en œuvre des plans d'actions relatifs à des techniques connexes.
Communiquer 3 Argumenter et faire face aux objections afin d'amener son interlocuteur à agir en fonction des intérêts des différents acteurs et notamment les siens.


Emploi type : conseiller expert

Missions : travaille en équipe pluridisciplinaire au sein de l'AGC. En appui aux autres intervenants sur les dossiers, procède à l'analyse stratégique de l'entreprise des adhérents-clients. Réalise les études nécessaires et les prestations en intégrant l'ensemble des domaines techniques. Pose le diagnostic et en propose les plans d'actions qu'il mettra en œuvre seul ou en collaboration étroite avec des personnes ressources internes ou externes au centre. Anime et coordonne les travaux, contrôle les réalisations et assure le suivi des actions mises en œuvre. Rédige les comptes rendus et toute note d'information résumant les faits significatifs de l'exercice à l'attention des autres intervenants sur le dossier ou toutes personnes ressources. Crée des méthodes, participe à l'élaboration de nouveaux produits et services ainsi qu'à leur prescription. Garant de la veille technologique, effectue des études sectorielles et des statistiques. Contribue à la dynamique commerciale, en assurant la promotion des services de l'AGC en fonction des besoins des adhérents-clients. Constitue et gère un réseau de prestataires et de compétences.
Travaille sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique direct, dans le respect des normes professionnelles, des procédures du centre, des délais, des contrats de prestations et des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés.



Critère Niveau Définition
Technicité
Formation I Occupe un emploi exigeant normalement une formation de 3e cycle (bac + 5) ou justifie d'une expérience professionnelle équivalente.
Expérience 3 Maîtriser son métier. Technicité affirmée et/ou confirmée par une expérience professionnelle suffisante dans l'emploi ou un emploi équivalent
Polycompétences 3 Maîtriser parfaitement son métier et les techniques connexes relevant d'autres métiers permettant d'assurer également les travaux relevant de ces techniques.
Etre sous contrôle 3 Ponctuel. Rendre compte selon des périodes ou critères prédéfinis de la qualité et de la quantité de travail effectué.
Autonomie 3 Peut décider des choix des méthodes
Maîtrise et gestion de l'information
Collecter 3 Rechercher : déterminer les critères pertinents permettant de collecter les informations.
Organiser 3 Gérer : analyser des informations en vue de leur utilisation. Exploiter des informations afin de les optimiser.
Traiter 3 Exploiter les analyses et les traduire en éléments stratégiques.
Transmettre 3 S'assurer de la bonne compréhension des informations transmises en fonction du contenu, de la forme, du support choisi et de son interlocuteur.
Capacités relationnelles
Travailler en équipe 3 Réaliser en équipe une mission/activité.
Capacités pédagogiques 3 Animer une session de formation ou d'information, une réunion de travail, une commission.
Méthode d'encadrement 2 Encadrer, animer et motiver : préciser les finalités du travail de l'équipe à travers des objectifs clairs et précis. Fournir les informations nécessaires a chacun à propos des modes d'organisation.
Manager 1 Manager une équipe par délégation occasionnellement.
Négocier 2 Préparer une négociation, négocier et conclure dans un cadre défini.
Représentation 2 Assumer des missions ponctuelles de représentativité par délégation.
Conseiller 3 Proposer et mettre en œuvre des plans d'actions relatifs à des techniques connexes.
Communiquer 3 Argumenter et faire face aux objections afin d'amener son interlocuteur à agir en fonction des intérêts des différents acteurs et notamment les siens.


Emploi type : chargé de développement

Missions : gère dans sa spécialité un portefeuille de dossiers adhérents-clients. Anime et coordonne les travaux délégués. Responsable de l'optimisation des produits et/ou services, participe à l'analyse du marché en veillant et en identifiant les besoins des adhérents-clients et des prospects. Réalise les tests produits. Effectue une veille et conçoit les nouveaux produits et services dans sa spécialité. En assure la promotion. Assure la liaison avec les intervenants internes et/ou externes sur les dossiers. Rédige les comptes rendus et toute note d'information résumant les faits significatifs à l'attention des autres intervenants sur les dossiers ou toutes personnes ressources. Conseille les adhérents-clients en fonction de leurs besoins. Organise la mise en route et élabore les procédures de suivi. S'assure de la satisfaction des adhérents-clients. Contribue à la dynamique commerciale, en assurant la promotion des services de l'AGC en fonction des besoins des adhérents-clients. Constitue et gère un réseau de prestataires et de compétences.
Travaille sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique direct, dans le respect des normes professionnelles, des procédures du centre, des délais, des contrats de prestations et des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés.



Critère Niveau Définition
Technicité
Formation II Occupe un emploi exigeant normalement une formation de niveau licence ou maîtrise ou justifie d'une expérience équivalente.
Expérience 3 Maîtriser son métier. Technicité affirmée et/ou confirmée par une expérience professionnelle suffisante dans l'emploi ou un emploi équivalent.
Polycompétences 2 Posséder une bonne connaissance dans des techniques connexes permettant d'assurer ponctuellement des travaux relevant d'autres métiers. Effectuer des tâches nécessitant la connaissance de plusieurs techniques.
Etre sous contrôle 3 Ponctuel. Rendre compte selon des périodes ou critères prédéfinis de la qualité et de la quantité de travail effectué.
Autonomie 3 Peut décider des choix des méthodes.
Maîtrise et gestion de l'information
Collecter 3 Rechercher : déterminer les critères pertinents permettant de collecter les informations.
Organiser 3 Gérer : analyser des informations en vue de leur utilisation. Exploiter des informations afin de les optimiser.
Traiter 3 Exploiter les analyses et les traduire en éléments stratégiques.
Transmettre 3 S'assurer de la bonne compréhension des informations transmises en fonction du contenu, de la forme, du support choisi et de son interlocuteur.
Capacités relationnelles
Travailler en équipe 3 Réaliser en équipe une mission/activité.
Capacités pédagogiques 3 Animer une session de formation ou d'information, une réunion de travail, une commission
Méthode d'encadrement 2 Encadrer, animer et motiver : préciser les finalités du travail de l'équipe à travers des objectifs clairs et précis. Fournir les informations nécessaires à chacun à propos des modes d'organisation.
Manager 1 Manager une équipe par délégation occasionnellement.
Négocier 2 Préparer une négociation dans un cadre défini. Négocier et conclure.
Représentation 2 Assumer des missions ponctuelles de représentativité par délégation.
Conseiller 3 Proposer et mettre en œuvre des plans d'actions relatifs à des techniques connexes.
Communiquer 3 Argumenter et faire face aux objections afin d'amener son interlocuteur à agir en fonction des intérêts des différents acteurs et notamment les siens.


Emploi type : responsable de groupe

Missions : mobilise son équipe autour du projet d'entreprise. Anime et coordonne son équipe. S'assure de la conformité technique des prestations. Assure l'information, l'assistance et la formation techniques de son équipe. Conduit les entretiens annuels et veille à l'adéquation des compétences de son équipe aux besoins nécessités par les adhérents-clients et l'évolution du métier. Prépare les éléments du budget, analyse les écarts, définit les objectifs et les moyens, propose des solutions adaptées. Rédige les comptes rendus et toute note nécessaire à l'information de son équipe et autres intervenants sur les dossiers ou toutes personnes ressources. Veille à l'optimisation permanente du portefeuille, propose de nouveaux produits ou prestations et veille à leur prescription. Gère et traite des dossiers complexes. Anime des formations pour les adhérents clients et/ou des partenaires. Accueille les prospects. Participe aux réunions périodiques avec la direction. Peut représenter la direction auprès des partenaires, des adhérents-clients et des prospects. Constitue et gère un réseau de prestataires et de compétences.
Travaille sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique direct, dans le respect des normes professionnelles, des procédures du centre, des délais, des contrats de prestations et des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés.



Critère Niveau Définition
Technicité
Formation I ou II Occupe un emploi exigeant normalement une formation de niveau minimum licence ou maîtrise ou justifie d'une expérience professionnelle équivalente.
Expérience 3 Maîtriser son métier. Technicité affirmée et/ou confirmée par une expérience professionnelle suffisante dans l'emploi ou un emploi équivalent.
Polycompétences 3 Maîtriser parfaitement son métier et les techniques connexes relevant d'autres métiers permettant d'assurer également les travaux relevant de ces techniques.
Etre sous contrôle 3 Ponctuel. Rendre compte selon des périodes ou critères prédéfinis de la qualité et de la quantité de travail effectué.
Autonomie 3 Peut décider des choix des méthodes.
Maîtrise et gestion de l'information
Collecter 3 Rechercher : déterminer les critères pertinents permettant de collecter les informations.
Organiser 3 Gérer : analyser des informations en vue de leur utilisation. Exploiter des informations afin de les optimiser.
Traiter 3 Exploiter les analyses et les traduire en éléments stratégiques.
Transmettre 3 S'assurer de la bonne compréhension des informations transmises en fonction du contenu, de la forme, du support choisi et de son interlocuteur.
Capacités relationnelles
Travailler en équipe 3 Réaliser en équipe une mission/activité.
Capacités pédagogiques 3 Animer une session de formation ou d'information, une réunion de travail, une commission.
Méthode d'encadrement 3 Encadrer, animer, motiver et diriger : favoriser les communications interpersonnelles afin de faire évoluer les comportements des personnes en les orientant vers la réalisation volontaire des objectifs de l'entreprise.
Manager 2 Manager de façon permanente une équipe de personnes n'assurant pas de manière permanente de fonction d'encadrement.
Négocier 3 Conduire la négociation, en qualité de coordonnateur et/ou responsable de la négociation et effectuer les arbitrages nécessaires.
Représentation 3 Assurer des missions de représentation auprès de tiers, dans la limite des attributions définies et dans le cadre de ses fonctions.
Conseiller 3 Proposer et mettre en œuvre des plans d'actions relatifs à des techniques connexes.
Communiquer 3 Argumenter et faire face aux objections afin d'amener son interlocuteur à agir en fonction des intérêts des différents acteurs et notamment les siens.

Secrétaire Assistant Technicien
gestionnaire
Conseiller Contrôleur
de gestion
Conseiller
expert
Chargé
de développement
Responsable
de groupe
Technicité
Formation Niveau IV Niveau IV Niveau III Niveau II Niveau I ou II Niveau I Niveau II Niveau I ou II
Expérience 2 2 3 3 3 3 3 3
Polycompétences 1 1 1 2 3 3 2 3
Etre sous contrôle 2 2 2 3 3 3 3 3
Autonomie 2 2 2 3 3 3 3 3
Maîtrise et gestion de l'information
Collecter 2 2 3 3 3 3 3 3
Organiser 2 2 3 3 3 3 3 3
Traiter 1 1 2 3 3 3 3 3
Transmettre 2 2 3 3 3 3 3 3
Capacités relationnelles
Travailler en équipe 2 2 2 3 3 3 3 3
Capacités pédagogiques 1 1 2 3 3 3 3 3
Méthode d'encadrement

1 2
2 2 3
Manager


1
1 1 2
Négocier

1 2
2 2 3
Représentation 1 1 1 2 1 2 2 3
Conseiller

1 2 3 3 3 3
Communiquer 1 1 2 3 3 3 3 3
Filière services internes
Emplois types Emplois répertoriés dans les AGC
Employé
Employé de ménage
Employé de bureau
Assistant




Assistant secrétariat
Assistant comptable
Assistant qualité
Assistant commercial
Assistant développement
Assistant informatique
Technicien




Technicien secrétariat
Technicien comptable
Technicien qualité
Technicien commercial
Technicien développement
Technicien informatique
Assistant de direction Assistant de direction
Chargé de développement Chargé de développement
Chargé de mission
Chargé de mission qualité
Chargé de mission informatique


Emploi type : employé

Missions : contribue à l'organisation en réalisant les tâches qui lui sont confiées dans le cadre de ses compétences techniques.
Travaille sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique direct, dans le respect des procédures, des délais et des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés.



Critère Niveau Définition
Technicité
Formation VI Occupe un emploi n'exigeant pas de formation allant au-delà de la fin de la scolarité obligatoire.
Expérience 1 Accéder à un premier ou à un nouvel emploi ou occuper un emploi exigeant des savoirs de base.
Polycompétences 1 Effectuer des tâches simples et répétitives ne faisant appel à aucune technique particulière.
Etre sous contrôle 1 Constant. Rendre compte en permanence de la qualité et de la quantité de travail effectué.
Autonomie 1 Agit dans le cadre strict des procédures et des consignes.
Maîtrise et gestion de l'information
Collecter 1 Recevoir : collecter des informations qui sont adressés.
Organiser 1 Trier : ordonnancer l'information en fonction de catégories préalablement déterminées aux fins d'exploitation immédiate ou ultérieure.
Traiter 1 Appliquer les consignes de traitement de l'information en vue de leur exploitation.
Transmettre 1 Adresser : faire parvenir, dans le respect des délais et des procédures, à leurs destinataires, en fonction de leurs besoins, des informations afin qu'ils puissent les traiter et les utiliser.
Capacités relationnelles
Travailler en équipe 1 S'intégrer au sein d'une équipe dans les relations quotidiennes de travail.
Représentation 1 Est vecteur de l'image du centre dans l'exercice de ses fonctions.
Communiquer 1 Savoir être à l'écoute, comprendre et savoir formuler une demande d'information dans son domaine de compétences.


Emploi type : assistant

Missions : assiste son responsable direct dans l'organisation et la réalisation des missions qui lui sont confiées. Effectue la saisie et la mise en page de tout type de documents en relation avec sa spécificité. Assure le suivi de l'activité en tenant à jour les fichiers et les plannings. Prépare les éléments d'analyse de l'activité et alerte son responsable sur tout fait significatif. Assure la liaison et la circulation des informations. Gère la documentation. Peut être amené à collaborer avec des personnels d'autres services.
Travaille sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique direct, dans le respect des procédures, des délais, et des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés.



Critère Niveau Définition
Technicité
Formation IV Occupe un emploi exigeant normalement une formation équivalente à celui du baccalauréat, brevet de technicien et brevet professionnel ou justifie d'une expérience équivalente.
Expérience 2 Accéder à un premier ou à un nouvel emploi ou occuper un emploi exigeant des compétences techniques et ou justifier d'une expérience professionnelle suffisante dans l'emploi ou un emploi équivalent.
Polycompétences 1 Effectuer des tâches simples et répétitives ne faisant appel à qu'une seule technique ou à un seul métier.
Etre sous contrôle 2 Fréquent. Rendre compte régulièrement de la qualité et de la quantité de travail effectué.
Autonomie 2 Peut décider de l'organisation de son travail en respectant les procédures et/ou consignes et des choix des techniques.
Maîtrise et gestion de l'information
Collecter 2 Recevoir et acquérir : collecter des informations en fonction de critères préalablement déterminés et les intégrer dans la gestion des dossiers.
Organiser 2 Hiérarchiser : déterminer la priorité de traitement de l'information en fonction de leur importance et de leur urgence.
Traiter 1 Appliquer les consignes de traitement de l'information en vue de leur exploitation.
Transmettre 1 Adresser : faire parvenir, dans le respect des délais et des procédures, à leurs destinataires, en fonction de leurs besoins, des informations afin qu'ils puissent les traiter et les utiliser.
Capacités relationnelles
Travailler en équipe 2 Assurer la transmission et/ou la reprise d'un dossier et des informations nécessaires à son traitement complémentaire.
Capacités pédagogiques 1 Expliquer ou justifier une situation de travail.
Représentation 1 Est vecteur de l'image du centre dans l'exercice de ses fonctions.
Communiquer 1 Savoir être à l'écoute, comprendre et savoir formuler une demande d'information dans son domaine de compétences.


Emploi type : technicien

Missions : assiste son responsable direct dans l'organisation et la réalisation des missions qui lui sont confiées. Contrôle les éléments qu'il aura été amené à déléguer. Assure le suivi de l'activité en tenant à jour les fichiers et les plannings. Traite et analyse les éléments d'information et alerte son responsable de tout fait significatif. Rédige tout document et compte rendu nécessaires au bon déroulement de l'activité.
Travaille sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique direct, dans le respect des procédures, des délais et des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés.



Critère Niveau Définition
Technicité
Formation III Occupe un emploi exigeant normalement une formation de niveau BTS, DUT, DEUG ou justifie d'une expérience équivalente.
Expérience 3 Maîtriser son métier. Technicité affirmée et/ou confirmée par une expérience professionnelle suffisante dans l'emploi ou un emploi équivalent.
Polycompétences 1 Effectuer des tâches simples et répétitives ne faisant appel qu'à une seule technique ou à un seul métier.
Etre sous contrôle 2 Fréquent. Rendre compte régulièrement de la qualité et de la quantité de travail effectué.
Autonomie 2 Peut décider de l'organisation de son travail en respectant les procédures et/ou consignes et des choix des techniques.
Maîtrise et gestion de l'information
Collecter 3 Rechercher : déterminer les critères pertinents permettant de collecter les informations.
Organiser 2 Hiérarchiser : déterminer la priorité de traitement de l'information en fonction de leur importance et de leur urgence.
Traiter 2 Analyser les informations afin de produire une synthèse en vue de leur exploitation.
Transmettre 3 S'assurer de la bonne compréhension des informations transmises en fonction du contenu, de la forme, du support choisi et de son interlocuteur.
Capacités relationnelles
Travailler en équipe 2 Assurer la transmission et/ou la reprise d'un dossier et des informations nécessaires à son traitement complémentaire.
Capacités pédagogiques 2 Transmettre un savoir-faire.
Méthode d'encadrement 1 Encadrer : planifier, organiser, contrôler la bonne application des consignes données.
Représentation 1 Est vecteur de l'image du centre dans l'exercice de ses fonctions.
Conseiller 1 Présenter les choix possibles en vue d'aider ses interlocuteurs à la décision.
Communiquer 2 Maîtriser la formulation écrite et orale des propositions et solutions qu'il émet et s'assurer de la bonne compréhension par le destinataire.


Emploi type : assistant de direction

Missions : assiste la direction dans l'organisation et la réalisation de ses missions. Effectue le secrétariat de direction. Prépare, participe aux réunions et rédige les comptes rendus. Transmet et collecte les informations auprès des différents services. Alerte la direction de tout fait significatif. Veille à l'optimisation de l'organisation en proposant des solutions adaptées. Peut être amenée à déléguer des travaux et encadrer des assistants. Peut être amenée à gérer des missions en termes de communication interne et externe, de représentation de l'AGC et de formation.
Travaille sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique direct, dans le respect des procédures, des délais et des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés.



Critère Niveau Définition
Technicité
Formation III Occupe un emploi exigeant normalement une formation de niveau BTS, DUT, DEUG ou justifie d'une expérience équivalente.
Expérience 3 Maîtriser son métier. Technicité affirmée et/ou confirmée par une expérience professionnelle suffisante dans l'emploi ou un emploi équivalent.
Polycompétences 2 Posséder une bonne connaissance dans des techniques connexes permettant d'assurer ponctuellement des travaux relevant d'autres métiers. Effectuer des tâches nécessitant la connaissance de plusieurs techniques.
Etre sous contrôle 3 Ponctuel. Rendre compte selon des périodes ou critères prédéfinis de la qualité et de la quantité de travail effectué.
Autonomie 3 Peut décider des choix des méthodes.
Maîtrise et gestion de l'information
Collecter 3 Rechercher : déterminer les critères pertinents permettant de collecter les informations.
Organiser 3 Gérer : analyser des informations en vue de leur utilisation. Exploiter des informations afin de les optimiser.
Traiter 2 Analyser les informations afin de produire une synthèse en vue de leur exploitation.
Transmettre 3 S'assurer de la bonne compréhension des informations transmises en fonction du contenu, de la forme, du support choisi et de son interlocuteur.
Capacités relationnelles
Travailler en équipe 2 Assurer la transmission et/ou la reprise d'un dossier et des informations nécessaires à son traitement complémentaire.
Capacités pédagogiques 2 Transmettre un savoir-faire.
Méthode d'encadrement 2 Encadrer, animer et motiver : préciser les finalités du travail de l'équipe à travers des objectifs clairs et précis. Fournir les informations nécessaires a chacun à propos des modes d'organisation.
Négocier 2 Préparer une négociation, négocier et conclure dans un cadre défini.
Représentation 2 Assumer des missions ponctuelles de représentativité par délégation.
Conseiller 1 Présenter les choix possibles en vue d'aider ses interlocuteurs à la décision.
Communiquer 3 Argumenter et faire face aux objections afin d'amener son interlocuteur à agir en fonction des intérêts des différents acteurs et notamment les siens.


Emploi type : chargé de développement

Missions : dans le cadre de la stratégie définie par la direction, développe l'activité de l'AGC en gérant les relations avec les prospects, le réseau de partenaires et institutionnels de l'AGC. Etablit les contrats d'adhésion et de prestations et/ou prescrit l'intervenant adapté aux besoins de l'entreprise. Suit l'évolution des nouveaux contrats en collaboration avec le personnel technique. Anime des réunions de présentation de l'AGC.
Travaille sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique direct, dans le respect des procédures, des délais et des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés.



Critère Niveau Définition
Technicité
Formation II Occupe un emploi exigeant normalement une formation de niveau licence ou maîtrise ou justifie d'une expérience équivalente.
Expérience 3 Maîtriser son métier. Technicité affirmée et/ou confirmée par une expérience professionnelle suffisante dans l'emploi ou un emploi équivalent.
Polycompétences 2 Posséder une bonne connaissance dans des techniques connexes permettant d'assurer ponctuellement des travaux relevant d'autres métiers. Effectuer des tâches nécessitant la connaissance de plusieurs techniques.
Etre sous contrôle 3 Ponctuel. Rendre compte selon des périodes ou critères prédéfinis de la qualité et de la quantité de travail effectué.
Autonomie 3 Peut décider des choix des méthodes.
Maîtrise et gestion de l'information
Collecter 3 Rechercher : déterminer les critères pertinents permettant de collecter les informations.
Organiser 3 Gérer : analyser des informations en vue de leur utilisation. Exploiter des informations afin de les optimiser.
Traiter 3 Exploiter les analyses et les traduire en éléments stratégiques.
Transmettre 3 S'assurer de la bonne compréhension des informations transmises en fonction du contenu, de la forme, du support choisi et de son interlocuteur.
Capacités relationnelles
Travailler en équipe 3 Réaliser en équipe une mission/activité.
Capacités pédagogiques 3 Animer une session de formation ou d'information, une réunion de travail, une commission.
Méthode d'encadrement 2 Encadrer, animer et motiver : préciser les finalités du travail de l'équipe à travers des objectifs clairs et précis. Fournir les informations nécessaires à chacun à propos des modes d'organisation.
Négocier 2 Préparer une négociation, négocier et conclure dans un cadre défini.
Représentation 3 Assurer des missions de représentation auprès de tiers, dans la limite des attributions définies et dans le cadre de ses fonctions.
Conseiller 2 Diagnostiquer et mettre en œuvre des plans d'actions relatifs à son métier de base.
Communiquer 3 Argumenter et faire face aux objections afin d'amener son interlocuteur à agir en fonction des intérêts des différents acteurs et notamment les siens.


Emploi type : chargé de mission

Missions : dans le cadre de la stratégie définie par la direction, assure dans son domaine de compétences le développement et le suivi de ses missions. Anime et coordonne les travaux délégués. Réalise les études nécessaires, pose les diagnostics. Recherche et propose les solutions adaptées et les plans d'actions. Met en œuvre les plans d'actions et propose les méthodes de diffusion. Contrôle et assure le suivi des actions mises en œuvre. Est garant de la veille technologique. Constitue et gère un réseau de prestataires et de compétences.
Travaille sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique direct, dans le respect des procédures, des délais et des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés.



Critère Niveau Définition
Technicité
Formation I Occupe un emploi exigeant normalement une formation de 3e cycle (bac + 5) ou justifie d'une expérience professionnelle équivalente.
Expérience 3 Maîtriser son métier. Technicité affirmée et/ou confirmée par une expérience professionnelle suffisante dans l'emploi ou un emploi équivalent.
Polycompétences 2 Posséder une bonne connaissance dans des techniques connexes permettant d'assurer ponctuellement des travaux relevant d'autres métiers. Effectuer des tâches nécessitant la connaissance de plusieurs techniques.
Etre sous contrôle 3 Ponctuel. Rendre compte selon des périodes ou critères prédéfinis de la qualité et de la quantité de travail effectué.
Autonomie 3 Peut décider des choix des méthodes.
Maîtrise et gestion de l'information
Collecter 3 Rechercher : déterminer les critères pertinents permettant de collecter les informations.
Organiser 3 Gérer : analyser des informations en vue de leur utilisation. Exploiter des informations afin de les optimiser.
Traiter 3 Exploiter les analyses et les traduire en éléments stratégiques.
Transmettre 3 S'assurer de la bonne compréhension des informations transmises en fonction du contenu, de la forme, du support choisi et de son interlocuteur.
Capacités relationnelles
Travailler en équipe 3 Réaliser en équipe une mission/activité.
Capacités pédagogiques 3 Animer une session de formation ou d'information, une réunion de travail, une commission
Méthode d'encadrement 2 Encadrer, animer et motiver : préciser les finalités du travail de l'équipe à travers des objectifs clairs et précis. Fournir les informations nécessaires à chacun à propos des modes d'organisation.
Négocier 2 Préparer une négociation, négocier et conclure dans un cadre défini.
Représentation 2 Assumer des missions ponctuelles de représentativité par délégation.
Conseiller 3 Proposer et mettre en œuvre des plans d'actions relatifs à des techniques connexes.
Communiquer 3 Argumenter et faire face aux objections afin d'amener son interlocuteur à agir en fonction des intérêts des différents acteurs et notamment les siens.

Employé Assistant Technicien Assistant
de direction
Chargé
de
développement
Chargé
de mission
Technicité
Formation Niveau VI Niveau IV Niveau III Niveau III Niveau II Niveau I
Expérience 1 2 3 3 3 3
Polycompétences 1 1 1 2 2 2
Etre sous contrôle 1 2 2 3 3 3
Autonomie 1 2 2 3 3 3
Maîtrise et gestion de l'information
Collecter 1 2 3 3 3 3
Organiser 1 2 2 3 3 3
Traiter 1 1 2 2 3 3
Transmettre 1 1 3 3 3 3
Capacités relationnelles
Travailler en équipe 1 2 2 2 3 3
Capacités pédagogiques 1 1 2 2 3 3
Méthode d'encadrement

1 2 2 2
Manager





Négocier


2 2 2
Représentation 1 1 1 2 3 2
Conseiller

1 1 2 3
Communiquer 1 1 2 3 3 3
Filière direction
Emplois types Emplois répertoriés dans les AGC
Directeur de service Directeur de service
Directeur (*) Directeur
(*) Hors cadre du référentiel.


Emploi type : directeur de service

Missions : analyse l'activité de son service et propose les éléments pour optimiser et développer son service dans le cadre de la stratégie globale de l'AGC. Participe à l'élaboration de celle-ci. Mobilise son service autour du projet d'entreprise. S'assure de la qualité du travail dans son service et veille à l'optimisation de son organisation. Anime et coordonne son équipe. Conduit les entretiens annuels et veille à l'adéquation des compétences de son équipe. Prépare les éléments du budget, analyse les écarts, définit les objectifs et les moyens, propose des solutions adaptées. Rédige tous rapports et toute note nécessaire à l'information de son équipe. Fait partie du comité de direction et représente celle-ci.



Critère Niveau Définition
Technicité
Formation I ou II Occupe un emploi exigeant normalement une formation de niveau minimum licence ou maîtrise ou justifie d'une expérience professionnelle équivalente.
Expérience 3 Maîtriser son métier. Technicité affirmée et/ou confirmée par une expérience professionnelle suffisante dans l'emploi ou un emploi équivalent.
Polycompétences 3 Maîtriser parfaitement son métier et les techniques connexes relevant d'autres métiers permettant d'assurer également les travaux relevant de ces techniques.
Etre sous contrôle 3 Ponctuel. Rendre compte selon des périodes ou critères prédéfinis de la qualité et de la quantité de travail effectué.
Autonomie 3 Peut décider des choix des méthodes.
Maîtrise et gestion de l'information
Collecter 3 Rechercher : déterminer les critères pertinents permettant de collecter les informations.
Organiser 3 Gérer : analyser des informations en vue de leur utilisation. Exploiter des informations afin de les optimiser.
Traiter 3 Exploiter les analyses et les traduire en éléments stratégiques.
Transmettre 3 S'assurer de la bonne compréhension des informations transmises en fonction du contenu, de la forme, du support choisi et de son interlocuteur.
Capacités relationnelles
Travailler en équipe 3 Réaliser en équipe une mission/activité.
Capacités pédagogiques 3 Animer une session de formation ou d'information, une réunion de travail, une commission
Méthode d'encadrement 3 Encadrer, animer, motiver et diriger : favoriser les communications interpersonnelles afin de faire évoluer les comportements des personnes en les orientant vers la réalisation volontaire des objectifs de l'entreprise.
Manager 3 Manager une équipe de travail et des responsables assurant des fonctions d'encadrement.
Négocier 3 Conduire la négociation, en qualité de coordonnateur et/ou responsable de la négociation et effectuer les arbitrages nécessaires.
Représentation 3 Assurer des missions de représentation auprès de tiers, dans la limite des attributions définies et dans le cadre de ses fonctions.
Conseiller 3 Proposer et mettre en œuvre des plans d'actions relatifs à des techniques connexes.
Communiquer 3 Argumenter et faire face aux objections afin d'amener son interlocuteur à agir en fonction des intérêts des différents acteurs et notamment les siens.