A la date de l'accord, et suite à l'étude sur l'égalité professionnelle, les signataires font plusieurs constats.
La répartition hommes-femmes des effectifs globaux : plus de 90 % des femmes
Les femmes représentent 95 % de l'ensemble des salariés des cabinets médicaux adhérents de l'OPCA PL. La part des hommes est un peu plus élevée dans les cabinets de médecins électroradiologistes et dans les cabinets de médecins spécialistes.
Des professions essentiellement féminines, quelle que soit la catégorie d'emploi, pour un taux d'encadrement féminin relativement faible
Les hommes sont les plus nombreux dans les grands cabinets de médecins spécialistes (plus de 10 salariés) et dans les cabinets de médecins généralistes de 50 salariés et plus. Leur part varie moins avec la taille dans les cabinets de médecins électroradiologistes.
Près de 70 % des femmes sont employées, contre moins de 20 % des hommes, tandis que 11 % des femmes seulement sont cadres contre 44 % des hommes.
Inversement, les femmes qui représentent, quelle que soit la profession, plus de 80 % de l'effectif (96 % des employés et 83 % des professions intermédiaires), ne représentent que 64 % des cadres. Le taux d'encadrement féminin est donc relativement faible.
Egalité de rémunération
Les courbes de salaire moyen des hommes et des femmes présentent deux caractéristiques :
– un écart important entre les deux courbes avec la courbe des hommes nettement au-dessus de celle des femmes ;
– une diminution du salaire moyen des femmes à partir de 30 ans.
Ces écarts de rémunération peuvent trouver une explication autour de trois hypothèses :
– les durées du travail (les temps partiels sont plus le fait des femmes) ;
– la structure de l'emploi (les hommes occupent des postes à plus forte rémunération : postes plus qualifiés, postes à responsabilité) ;
– le capital humain (le niveau de formation, notamment, des hommes serait plus élevé).