Articles

Article 3 AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 23 mai 2012 relatif à la prévoyance et aux frais de santé)

Article 3 AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 23 mai 2012 relatif à la prévoyance et aux frais de santé)


En vue de prendre en compte les évolutions réglementaires et conventionnelles, et d'assurer dans les meilleures conditions l'équilibre des garanties collectives visées par l'accord relatif à la prévoyance collective du personnel du RSI du 3 mai 2007, les modifications suivantes sont apportées aux dispositions dudit accord.
Le dernier alinéa de l'article 3 de l'accord relatif à la prévoyance collective du personnel du RSI du 3 mai 2007 susvisé est rédigé ainsi qu'il suit :
« Chaque salarié est couvert, en matière de frais de santé, dès la date d'effet du contrat d'assurance sans période de franchise. Les salariés bénéficiaires du présent accord sont couverts de manière collective et obligatoire ; toutefois l'adhésion est facultative dans les conditions légales et réglementaires pour les salariés en contrat à durée déterminée. »
L'article III « Description des couvertures » de l'annexe à l'accord susvisé du 3 mai 2007 est rédigé comme suit :

« III. – Description des couvertures,
1. Lot 1 : Régime de prévoyance
1.1. Structure contractuelle

Le régime de prévoyance des actifs est mis en place dans un cadre collectif et obligatoire, mis en œuvre par un marché signé par la caisse nationale du RSI au nom et pour le compte de l'ensemble des organismes RSI, et auquel adhère obligatoirement chaque organisme RSI.
Le RSI devra pouvoir disposer régulièrement, et au moins chaque année, d'une analyse précise des résultats globaux du régime et des statistiques de sinistralité avec un détail par organisme.

1.2. Assurés

Sauf dispositions légales contraires, le régime, établi en application d'un accord collectif obligatoire, concerne tous les salariés, quelle que soit la nature de leur contrat de travail, sans condition d'ancienneté.

1.3. Prestations souhaitées
1.3.1. Offre de base

Garanties décès :
Trois options sont proposées au choix du salarié assuré :

– option 1 : capital seul ;
– option 2 : capital + rente de conjoint ;
– option 3 : capital + rente éducation.
Garanties en arrêt de travail :
La garantie arrêt de travail sera exprimée en pourcentage du salaire net d'activité sous déduction de la prestation sécurité sociale.
Les organismes assureurs devront confirmer qu'ils peuvent gérer ce type de formulation de prestation. Ils détailleront précisément comment sera calculée l'indemnité à verser lors d'un arrêt de travail et la procédure de gestion mise en œuvre lors d'une invalidité.
Le tableau ci-après synthétise les niveaux de couverture souhaités.

Options au choix du salarié

Régime prévoyance obligatoire ensemble du personnel
Base de l'assurance : TA – TB – TC


Option 1 Option 2 Option 3
Capital décès/ IAD

CVD 275 % - 175 %
Marié, pacsé 325 % 150 % 225 %
Assuré avec enfant à charge 375 % 150 % 255 %
Par enfant à charge supplémentaire 50 % 30 %
Rente éducation
Jusqu'à 17 ans 10 %
A partir de 18 ans 15 %
Rente de conjoint
Rente viagère 10 % ­
Rente temporaire aucune ­
Décès postérieur du conjoint Doublement rente éducation
Arrêt de travail

Franchise
IJ *

IP 1re catégorie

IP 2e et 3e catégories *



120 jours
100 % net (y compris sécurité sociale) *
66 % net (y compris sécurité sociale)
100 % net (y compris sécurité sociale) *
* La prestation vise à faire en sorte que le revenu net du salarié en arrêt de travail (IJ SS nette + IJ complémentaire nette) soit égal au salaire net d'activité du salarié avant l'arrêt de travail. La prestation à charge de l'organisme assureur doit couvrir l'IJ complémentaire nette + les charges sociales salariales.
Pour mémoire CVD : célibataire, veuf, divorcé.


1.3.2. Alternatives à l'offre de base

Les niveaux de couverture des garanties décès et arrêt de travail présentés au III. 1.3.1 pourront faire l'objet d'aménagements en fonction des alternatives ci-après.
La caisse nationale du RSI se réserve le droit de choisir ou non ces alternatives, en lieu et place des garanties mentionnées ci-dessus, avant la signature du marché.
Ces alternatives devront obligatoirement être chiffrées par les candidats, sous peine de rejet de leurs offres.

Alternatives aux garanties décès

Les deux alternatives A et B sont définies ci-après :

Alternative A


Option 1 Option 2 Option 3
Capital décès/ IAD CVD 225 % S 125 % S

Marié, pacsé 275 % S 100 % S 175 % S

Assuré avec enfant à charge 325 % S 100 % S 205 % S

Par enfant à charge sup-plémentaire 50 % S 30 % S
Rente éducation Jusqu'à 17 ans 10 % S

A partir de 18 ans 15 % S
Rente de conjoint Rente viagère 10 % S -

Rente temporaire Aucune -
Décès postérieur du conjoint Doublement rente éducation


Alternative B


Option 1 Option 2 Option 3
Capital décès/ IAD CVD 175 % S + 50 % PASS 75 % S + 50 % PASS

Marié, pacsé 225 % S + 50 % PASS 50 % S + 50 % PASS 125 % S + 50 % PASS

Assuré avec enfant à charge 275 % S + 50 % PASS 50 % S + 50 % PASS 155 % S + 50 % PASS

Par enfant à charge supplémentaire 50 % S 30 % S
Rente éducation Jusqu'à 17 ans 10 % S

A partir de 18 ans 15 % S
Rente de conjoint Rente viagère 10 % S

Rente temporaire Aucune
Décès postérieur du conjoint Doublement rente éducation


Alternatives aux garanties en arrêt de travail

Les deux alternatives C et D sont définies ci-dessous :

Alternative C


Option 1 Option 2 Option 3

Arrêt de travail



Franchise

IJ

IP 1re catégorie

IP 2e et 3e catégories

120 jours

95 % net (y compris sécurité sociale)

66 % net (y compris sécurité sociale)

100 % net (y compris sécurité sociale)



Alternative D


Option 1 Option 2 Option 3

Arrêt de travail



Franchise

IJ

IP 1re catégorie

IP 2e et 3e catégories



120 jours

95 % net (y compris sécurité sociale)

63 % net (y compris sécurité sociale)

95 % net (y compris sécurité sociale)



1.4. Cotisations

Les organismes assureurs devront proposer une cotisation obligatoire en pourcentage du salaire (selon la définition du salaire retenu dans l'accord collectif). Concernant les garanties en options, les organismes assureurs doivent indiquer la baisse de cotisation correspondant à chacune des alternatives.

2. Lot 2 : Régime de santé
Régime santé des actifs
2.1. Structure contractuelle

Le régime des actifs est mis en place dans un cadre collectif et obligatoire, mis en œuvre par un marché signé par la caisse nationale du RSI au nom et pour le compte de l'ensemble des organismes RSI, et auquel adhère obligatoirement chaque organisme RSI.
Le RSI devra pouvoir disposer régulièrement, et au moins chaque année, d'une analyse précise des résultats globaux du régime et des statistiques de consommation santé avec un détail par organisme.

2.2. Bénéficiaires
Assurés

Le régime, établi en application d'un accord collectif obligatoire, concerne tous les salariés, quelle que soit la nature de leur contrat de travail, et sans condition d'ancienneté, sauf dispositions légales contraires. Toutefois, dans les conditions légales, pour les salariés en contrat à durée déterminée, l'adhésion est facultative dans les conditions mentionnées par l'article R. 242-1-6 du code de la sécurité sociale.

Ayants droit

La cotisation obligatoire du salarié couvre le salarié lui-même, son conjoint (partenaire lié par un pacte civil de solidarité, concubin) à charge au sens de l'assurance maladie, et les enfants à charge de l'assuré au sens de l'assurance maladie.
Les organismes assureurs devront également proposer une cotisation facultative pour les conjoints non ayants droit de l'assuré afin de leur permettre de bénéficier du régime à titre facultatif sous réserve de payer la cotisation facultative prévue pour les conjoints non à charge.

2.3. Prestations souhaitées

Il est prévu une formule unique pour l'ensemble des salariés. Toutefois, le choix du niveau de prestation sera fonction du coût de la couverture. Il est donc demandé aux organismes assureurs de tarifer deux régimes respectant chacun les dispositions relatives aux contrats responsables prévues par la loi n° 2004-810 du 13 août 2004 relative à la réforme de l'assurance maladie et ses décrets d'application (cf. régime 1 et régime 2 ci-dessous).
En outre, les organismes assureurs doivent tarifer obligatoirement les prestations supplémentaires éventuelles (PSE) ci-dessous dans le cadre d'une adhésion obligatoire de l'ensemble des assurés. Le RSI se réserve la possibilité de retenir, en complément du régime 1 ou du régime 2 et selon le coût global proposé, une ou plusieurs de ces prestations supplémentaires éventuelles qui viendraient compléter obligatoirement le régime choisi ou de n'en retenir aucune.
Par ailleurs, les organismes assureurs doivent également tarifer le complément de cotisation si le RSI choisit au final les garanties du régime 1 à l'exception des garanties dentaires qui seraient celles du régime 2.
Les prestations décrites ci-après intègrent la prise en charge du ticket modérateur notamment pour le régime Alsace-Moselle.

RSI. – Régime complémentaire santé. – Ensemble du personnel
Couverture respectant le cahier des charges des contrats responsables

Le montant des couvertures indiqué intègre le remboursement du régime base ; chacun des deux régimes couvre au minimum le ticket modérateur hors cas particulier des actes et prestations hors parcours de soins pour lesquels les régimes doivent respecter le cahier des charges des contrats responsables.


Régime 1 Régime 2
Hospitalisation
Honoraires et séjours 400 % BR 100 % FR C
90 % FR NC
Forfait journalier 100 % FR 100 % FR
Chambre particulière : forfait par jour 3 % PMSS 3 % PMSS
Lit accompagnant : forfait par jour 1,5 % PMSS 1,5 % PMSS
Transport 100 % BR 100 % BR
Frais médicaux courants
Consultation, visite généraliste 200 % BR 400 % BR
Consultation, visite spécialiste 300 % BR 400 % BR
Auxiliaires médicaux 200 % BR 400 % BR
Actes techniques 300 % BR 400 % BR
Radio 200 % BR 400 % BR
Analyse 300 % BR 400 % BR
Pharmacie
Médicaments remboursés par la sécurité sociale 100 % BR 100 % BR
Vaccins non remboursés : forfait 1 % PMSS 1 % PMSS
Prévention Toutes les actions contrats responsables
Dentaire
Soins 200 % BR 400 % BR
Prothèses remboursées par la sécurité sociale 400 % BR 450 % BR
Implants, prothèses, orthodontie, parodontologie non remboursés par la sécurité sociale (forfait par an et par personne) 10 % PMSS 13 % PMSS
Orthodontie 400 % BR 450 % BR
Optique
Verre simple (forfait par verre) Fonction de la correction** Fonction de la correction**
Verre complexe (forfait par verre)

Monture (forfait par an et par personne) 5 % PMSS 5 % PMSS
Lentilles (forfait par an et par personne) 9 % PMSS 9 % PMSS
Laser pour les yeux (forfait par œil) 10 % PMSS 10 % PMSS
Appareillage
Appareillage (hors audio) 300 % BR 350 % BR
Auditif (forfait par oreille) 35 % PMSS tous les 3 ans 38 % PMSS tous les 3 ans
Autre
Cure
Forfait maternité* 10 % PMSS 10 % PMSS
* Les frais de santé liés à la maternité sont remboursés comme les autres soins, le forfait est destiné à couvrir les frais supplémentaires spécifiques à l'accouchement dans la limite des dépenses réelles engagées (versement du forfait sur présentation de justificatifs des dépenses engagées).
** Remboursement y compris sécurité sociale, limité à 1 équipement tous les 2 ans sauf changement de vision.
PMSS : plafond mensuel sécurité sociale.
BR : base de remboursement sécurité sociale.
FR : frais réels.
C : conventionné.
NC : non conventionné.


(En euros.)


Sphère
Type
de verres
Cylindre 0 ≤ dioptries
≤ 2
2 < dioptries ≤ 4 4 < dioptries ≤ 6 6 < dioptries ≤ 8 Dioptries
Unifocaux Egal à 0 72 85 100 118 150

0 < dioptries 78 92 109 140 170
Multifocaux
ou progressifs
Egal à 0 219 251 264 277 315

0 < dioptries 242 279 293 307 350


Prestations supplémentaires éventuelles

Ces PSE sont à tarifer séparément dans le cadre d'une couverture collective obligatoire qui s'ajouterait au régime 1 ou au régime 2 ; le choix sera fait ultérieurement en fonction du coût global des régimes.

PSE 1. – Complémentaire santé

Consultations et actes non remboursés par la sécurité sociale :
Ostéopathie, homéopathie, étiopathie, acupuncture, nutritionniste, diététicien, podologue
60 % des frais réels dans la limite de 6 % du PMSS par an et par personne


PSE 2. – Assistance en France

Assistance liée à la maladie ou l'accident en France Assistance à domicile suite à hospitalisation
Assistance à domicile en cas d'immobilisation de longue durée
Garde enfant malade
L'organisme assureur devra préciser les conditions et modalités d'intervention et les limites de prestations proposées


Garantie alternative dentaire pour le régime 1

Ens cas de choix du régime 1, la CN RSI pourrait souhaiter porter le niveau de remboursement du poste dentaire au niveau de celui du régime 2. Cette alternative est à tarifer de façon séparée sous forme de complément de cotisation ; le choix sera fait ultérieurement en fonction du coût global des régimes.

2.4. Cotisations

Les organismes assureurs doivent proposer concernant les régimes 1 et 2 les prestations supplémentaires éventuelles 1 et 2 et la garantie dentaire alternative du régime 1, une cotisation obligatoire en pourcentage du salaire plafonné à la tranche B couvrant l'assuré, son conjoint à charge au sens de l'assurance maladie et ses enfants à charge au sens de l'assurance maladie pour le régime général d'une part, et pour le régime Alsace-Moselle, d'autre part.
Les organismes assureurs doivent également proposer une cotisation facultative forfaitaire en euros concernant les conjoints non à charge qui souhaiteraient adhérer à titre facultatif pour le régime général d'une part, et pour le régime Alsace-Moselle, d'autre part.
Un engagement de tarif sur 3 ans est souhaité.

2.5. Maintien des prestations aux anciens salariés

Les anciens salariés ne doivent pas être maintenus au sein du contrat des actifs.
En revanche, le contrat des actifs doit préciser explicitement les dispositions qui seront offertes par l'assureur aux anciens salariés à leur sortie du contrat des actifs. »