Articles

Article 7 AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 8 décembre 2009 relatif à l'ordre des tuteurs)

Article 7 AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 8 décembre 2009 relatif à l'ordre des tuteurs)

Les parties signataires soulignent l'intérêt qui s'attache à organiser des actions, tant au niveau national que régional, de façon que l'adhésion d'un salarié à l'ordre des tuteurs des travaux publics le valorise et lui apporte une aide concrète dans l'exercice de ses fonctions.
Au niveau national, la FNTP et la FNSCOP BTP pourront mettre à la disposition des entreprises et des tuteurs divers outils ; il pourra s'agir notamment :

– de forums et d'échanges d'expériences entre tuteurs ;
– de livrets d'accueil des nouveaux salariés ou des stagiaires en entreprises ;
– de carnets de suivi des jeunes recevant une formation en alternance ;
– de supports de communication.
Des enquêtes périodiques pourront être organisées pour recueillir les attentes des membres de l'ordre des tuteurs.
Au niveau régional, les FRTP et les FRSCOP BTP pourront organiser :

– des sessions de formation des salariés des travaux publics à l'exercice de la fonction tutorale ;
– des cérémonies de remise des certificats d'adhésion à l'ordre ;
– des échanges d'expériences entre les tuteurs ;
– des « journées du tutorat » destinées à valoriser les tuteurs et à promouvoir cette fonction auprès des entreprises et des salariés.
Des sessions de formation complémentaires pourront être organisées à l'intention des membres de l'ordre des tuteurs des travaux publics notamment pour répondre à des besoins spécifiques ; il pourra s'agir :

- de formations complémentaires de tuteurs chargés de l'encadrement de publics particuliers aux divers niveaux tels que :

- les publics éloignés de l'emploi, les jeunes en difficultés ou les personnes en situation d'handicap ;

- les jeunes préparant en alternance des diplômes de l'enseignement supérieur ;
– les publics éloignés de l'emploi ou les jeunes en difficultés ;
– les jeunes préparant en alternance des diplômes de l'enseignement supérieur ;
– de formations complémentaires destinées aux tuteurs seniors.
A cet égard, les parties signataires soulignent l'importance du rôle des seniors en matière de transmission des savoirs et des savoir-faire professionnels aux nouvelles générations de salariés et notamment aux jeunes qui bénéficient d'une formation en alternance.