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Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 5 décembre 2008 relatif au CQP « Technicien en maintenance papetière »)

Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 5 décembre 2008 relatif au CQP « Technicien en maintenance papetière »)


Les résultats aux épreuves sont soumis aux coefficients suivants :

ÉPREUVE COEFFICIENT NOTE MOYENNE
Connaissances 1 /4
Pratique 2 /4
Synthèse 1 /4
Moyenne globale /4

Les candidats réussissent aux épreuves et reçoivent le CQP avec une moyenne supérieure ou égale à 2 en moyenne globale et dans les épreuves pratique et de synthèse.

Epreuve de connaissances

Les conditions de déroulement de l'épreuve :
Cette épreuve se déroule en centre et comprend une série d'épreuves qui permettent de valider les connaissances techniques du technicien en maintenance. Cette validation est réclamée par les entreprises du groupe de travail.

ÉPREUVE DURÉE COEFFICIENT NOTE
moyenne
QCM papetier 1 heure 1 /4
Anglais technique 1 heure 1 /4
Sciences 2 heures 2 /4
TP électrotechnique 4 heures 2 /4
TP régulation 4 heures 2 /4
Automatisme et informatique industrielle 3 heures 2 /4
Analyse fonctionnelle et structurelle 4 heures 2 /4
Moyenne globale /4

Epreuve pratique

L'épreuve pratique permet l'évaluation des compétences du technicien en maintenance.
Le candidat sera amené à :
- réaliser un dépannage ou une réparation. Le candidat se voit confier une intervention de type réparation à caractère essentiellement mécanique pour laquelle le travail à effectuer est parfaitement défini. Il devra alors opérer de manière organisée dans un temps limité tout en respectant les consignes de sécurité ;
- effectuer un diagnostic. Le candidat est confronté à un dysfonctionnement dont il doit réaliser un diagnostic. Il s'agira là de vérifier les capacités d'observation, d'analyse et de réflexion face à une défaillance mettant en oeuvre le caractère polyvalent du métier.
Certaines compétences (celles précédées de * dans le tableau qui suit) seront évaluées par un évaluateur de l'entreprise du candidat (compétences nécessitant une observation prolongée).

COMPÉTENCES

ÉVALUATION DES compétences
(épreuve pratique)

NOTE

Diagnostiquer un dysfonctionnement sur des équipements pluritechnologiques

L'analyse du dysfonctionnement repose sur une méthode et une collecte d'information structurées et permet de conduire de manière logique à l'identification du dysfonctionnement :

- sur le plan fonctionnel (ex. : défaut d'énergies, fonctions non réalisées, type de panne : mécanique, pneumatique, hydraulique...)

- sur le plan séquentiel sur systèmes de commandes ou programmation défaillants (ex. : tests des systèmes de commandes : analyse d'automatisme, de positionnement... ; actions non réalisées ; tests des conditions (capteurs, consignes...)

- sur le plan matériel (ex. : tests des organes du plus simple au plus complexe, des composants défaillants...)

/4




Les avis des différents interlocuteurs ont été recherchés et pris en compte (degré de gravité du dysfonctionnement, fréquence...)

/4




La ou les hypothèses de panne formulées sont justifiées et pertinentes, la ou les causes de dysfonctionnement sont identifiées

/4




Les conséquences potentielles du dysfonctionnement sont correctement appréciées (productivité, qualité, sécurité, environnement, délai...) et les mesures et les actions à prendre sont identifiées et proposées en fonction des différentes contraintes

/4

Organiser une intervention

Les interventions de maintenance préventive ou curative à réaliser sont identifiées à partir des observations, contrôles et relevés :

- les interventions à réaliser sont identifiées (dépannage, démontage, remplacement, remontage...)

- lors des interventions, une réelle attitude d'observation des risques non encore identifiés de pannes ou de dysfonctionnements est démontrée (utilisation non conforme, usures, échauffements, déformations, défauts de cycle...)

- en cas de risques avérés, les mesures nécessaires sont proposées (mise en place d'actions de maintenance préventive, palliative ou corrective), sont justifiées au travers de la restitution de l'analyse et sont argumentées sur le plan technique

/4










L'intervention est organisée méthodiquement selon le contexte avec justification du respect des points suivants :

- les différents interlocuteurs sont identifiés et impliqués (recueil des avis, informations sur la conduite de l'intervention...)

- l'organisation de l'intervention suit la procédure adéquate (préventif ou curatif, étapes impératives...) et tient compte des contraintes d'immobilisation (temps d'intervention, conséquences sur le process, accès, solutions palliatives...) et des consignes

- les risques sécurité, environnement et les règles d'hygiène en lien avec l'intervention sont identifiés (déplacements, protections, autorisations, contraintes production...) et les mesures adéquates sont prises et justifiées (appareils, équipements de sécurité...)

/4




- l'ordre des étapes à réaliser est identifié, le matériel et les outils nécessaires ainsi que les ressources humaines internes et/ou externes nécessaires sont prévus et leur disponibilité est vérifiée (vérification des stocks...)

- le plan de travail de maintenance est organisé et coordonné sur l'ensemble de son secteur

- les limites du champ de responsabilité sont identifiées







Le matériel et les pièces sont préparés avant intervention :

- l'identification des références des pièces est justifiée par rapport aux plans et/ou aux schémas

- les références des pièces sont conformes aux plans et/ou schémas ou leur remplacement par équivalence est vérifié et possible

- les matériels nécessaires à l'intervention et les pièces sont correctement sélectionnés et préparés (étalonnage, équipements...) en fonction de l'intervention à mener

/4










La zone d'intervention est mise en sécurité :

- les sources d'énergies sont séparées de l'installation et matériellement condamnées (énergies résiduelles éliminées, absences d'énergie vérifiées à l'aide des instruments de mesure préconisés)

- la partie process de production est sécurisée (vidangée, consignée, condamnée)

- la zone d'intervention est sécurisée (balisage si nécessaire, information des utilisateurs, mise en sécurité pour les intervenants) et l'accès réglementé si nécessaire

- les risques chimiques et environnementaux du milieu papetier sont connus et les mesures nécessaires pour éviter tous risques de pollutions sont prises

- les équipements de protection individuels sont prévus

- l'installation est consignée

/4

Contrôler le bon fonctionnement d'une machine ou installation

Les contrôles, mesures, tests mécaniques sont réalisés sur une installation ou une machine :

- les points à contrôler sont identifiés (points de réglage, état et aspect : usure, oxydation...)

- les contrôles, mesures ou tests sont réalisés en respectant les consignes de sécurité (mise en sécurité de l'installation, port des EPI...) et les contraintes environnementales

- les moyens de contrôles, mesures, ou tests utilisés sont adaptés en termes de calibre et de précision

- les résultats des contrôles, mesures ou tests sont justes

- l'exploitation des résultats est pertinente (préconisations de remplacement ou de réglage, actions correctives...)

/4




* Les contrôles, mesures, tests de régulation ou électriques ou électroniques sont réalisés sur une installation ou une machine :

- les procédures de sécurité et d'hygiène sont respectées conformément aux dispositions d'habilitation (consignation, condamnation, élimination des énergies résiduelles, vérification et port des EPI...)

- les points de vérification et la logique d'enchaînement à effectuer sont identifiés au travers de la lecture et mise en relation des schémas et des circuits électriques à vérifier

- les points de vérification et la logique - les résultats des contrôles, mesures ou tests sont justes

- l'exploitation des résultats est pertinente (constat d'absence de défaut, effets constatés, causes, actions nécessaires...)

- l'installation ou la machine est mise dans la position requise après intervention (maintien consignation, déconsignation...)

/4




* Les contrôles, mesures, tests hydrauliques et/ou pneumatiques sont réalisés sur une installation ou une machine :

- les procédures de sécurité et d'hygiène sont respectées (consignation, condamnation, élimination des énergies résiduelles, vérification et port des EPI...)

- les points de vérification et la logique d'enchaînement à effectuer sont identifiés au travers de la lecture et mise en relation des schémas et des circuits pneumatiques ou hydrauliques à vérifier ainsi que la chaîne de commande (position des distributeurs en référence au plan et au positionnement des actionneurs, interfaces, automates, capteurs)

- les résultats des contrôles, mesures ou tests sont justes

- l'exploitation des résultats est pertinente (constat d'absence de défaut, effets constatés, causes, actions nécessaires...)

- l'installation ou la machine est mise dans la position requise après intervention (maintien consignation, déconsignation...)

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Remplacer des pièces ou instruments défectueux

Les pièces ou ensembles mécaniques défectueux sont remplacés :

- l'organe ou composant mécanique à démonter est identifié (lien entre le plan et l'installation ou la machine)

- les consignes de travail (santé, sécurité, environnement), les modes opératoires et les temps d'intervention sont connus et respectés

- l'outillage et le matériel de contrôle utilisés sont les mieux adaptés pour les situations rencontrées

- le démontage et le remontage sont réalisés méthodiquement (vérification de l'absence d'énergies résiduelles, appui sur la documentation, lecture et analyse de plan, mode opératoire...)

- la fonction de l'organe mécanique remplacé est assurée dans les délais, les réglages sont effectués (alignement, jeux, serrages au couple...), le fonctionnement mécanique est testé selon les

/4




préconisations, soit visuellement (usure, déformation, propreté), soit à l'aide d'instruments de mesure mécanique (pied à coulisse, comparateurs, cale d'épaisseur, laser...)







* Les éléments ou instruments de régulation ou électriques défectueux sont remplacés à l'identique ou à caractéristiques équivalentes en appliquant les règles de sécurité et les consignes :

- la zone d'intervention ainsi que la machine ou l'installation sont mises en sécurité (condamnation, consignation, élimination des énergies résiduelles, mise à la terre), les protections individuelles sont vérifiées et portées

- le composant ou l'élément à remplacer ou à réparer est parfaitement identifié (lien entre l'installation et les schémas électriques/documentations techniques/nomenclature, différentiation fonctionnelle avec les autres composants ou éléments)

- le composant ou l'élément remplacé correspond aux prescriptions (constructeur, schéma, notice technique, nomenclature...) ou son remplacement par un élément équivalent est argumenté

- l'élément est correctement installé (position, serrage des bornes, sertissages, soudures, repérages...)

- les fonctionnalités initialement défaillantes sont testées de façon appropriée en respectant les consignes (gamme, procédure, instruction...) et la sécurité (risques d'électrocution, de détérioration, d'accident...)

- le temps d'intervention est respecté

/4




* Les éléments hydrauliques et/ou pneumatiques défectueux sont remplacés à l'identique ou à caractéristiques équivalentes en appliquant les règles de sécurité et les consignes :

- la zone d'intervention ainsi que la machine ont été mises en sécurité (condamnation, consignation, élimination des énergies résiduelles), les protections individuelles sont vérifiées et portées

/4




- le composant ou l'élément à remplacer ou à réparer est parfaitement identifié (lien entre l'installation et les schémas hydrauliques-pneumatiques/documentations techniques/nomenclature...)

- le composant ou l'élément remplacé correspond aux prescriptions (constructeur, schéma, nomenclature...) ou son remplacement par un élément équivalent est argumenté

- l'élément est correctement installé (position, étanchéité, raccordements, repérages...)

- les fonctionnalités initialement défaillantes sont testées de façon appropriée en respectant les consignes (gamme, procédure, instruction...) et la sécurité (risques de détérioration, d'accident...)

- le temps d'intervention est respecté




Suite à intervention, mettre en fonctionnement, monter en cadence, régler et effectuer les contrôles lors des essais

Les risques sécurité sont identifiés avant une mise en fonctionnement et les mesures appropriées sont prises (déconsignation dans les règles, information des utilisateurs, mise en sécurité, condamnation d'accès...)

/4




Les fonctionnalités sont vérifiées méthodiquement, les contrôles sont réalisés selon les consignes ou procédures et les réglages sont optimums, en cas d'impossibilité les raisons sont justifiées

/4




L'avis sur la possibilité de mise en service des fonctions testées est argumenté (justification à partir des essais et contrôles réalisés, avis des utilisateurs, d'experts...)

/4

Transférer, capitaliser l'information

* Les différents documents de maintenance et/ou de production sont renseignés et tout ou partie d'un compte rendu d'intervention est effectué :

- toutes les interventions sont documentées (oralement et par écrit), s'ils sont prévus les dossiers techniques ou documents de production sont actualisés

/4




- les données d'intervention (causes, effets, conséquences, temps...) sont exploitables dans le cadre d'une mise en historique et permettent d'en faire une analyse économique et technique ultérieure

- le vocabulaire technique et les références techniques nécessaires sont utilisés et appropriés

- les documents ou informations transmis sont directement exploitables par une tierce personne

- lors de la prise de poste du successeur, les consignes sont transmises







* La base de données informatiques est renseignée :

- les procédures de saisie sont respectées (respect des champs, des formats) dans la base de données (GMAO, GPAO, tableur...)

- les informations saisies sont cohérentes et exploitables et, selon le détail requis, permettent une analyse ultérieure

- les durées réelles d'intervention sont renseignées avec un souci de réalité et d'exactitude

- les données renseignées sont exhaustives par rapport aux consignes (selon les cas, nature intervention, n° pièces, temps d'intervention, d'arrêt, essais...) et sont justes

/4




* Un intervenant en maintenance de qualification inférieure est conseillé et assisté :

- les informations ou questions recueillies sont exprimées de manière pertinente et avec un souci de feed-back

- les conseils sont formulés de sorte à être compris et/ou exploités directement par la tierce personne dans un souci de sécurité et de respect des règles

- les termes techniques sont appropriés

/4




Lors de la prise de poste du successeur, les consignes sont transmises

/4

Définir et piloter une action de progrès

Des actions de progrès sont identifiées pour diminuer les pannes ou dysfonctionnements :

- la recherche effective d'actions de progrès pour diminuer les pannes ou dysfonctionnements est démontrée au travers des propositions (constats lors des interventions, observation de situations, méthode d'analyse, suivis d'indicateurs...)

- les actions proposées sont pertinentes (amélioration de l'efficacité, de la fiabilité, des coûts d'arrêt et d'intervention, de la sécurité...) et réalistes

/4




Une action de progrès demandant des échanges avec d'autres interlocuteurs est conduite :

- les délais, réalisation sont suivis, en cas d'écart l'alerte est donnée

- les informations sont communiquées aux personnes concernées (participants à l'action, responsable...)

- les mesures de prévention et de sécurité sont prises

- la communication est adaptée en fonction des interlocuteurs (termes techniques appropriés et explications compréhensibles) et leurs avis sont pris en compte

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Epreuve de synthèse

L'épreuve de synthèse permet l'évaluation de l'esprit maintenance du candidat.
A partir d'un rapport préparé avant l'épreuve.
Le candidat sera amené à :
- décrire l'organisation fonctionnelle de son entreprise ;
- expliquer une intervention de dépannage : préparation, mise en sécurité, documents à remplir ;
- présenter la démarche pour des interventions à caractère essentiellement électrique, hydraulique, pneumatique et mécanique ;
- décrire le système de traçabilité et de capitalisation des interventions effectuées ;
- présenter des actions de progrès auxquelles il a participé.


COMPÉTENCES

ÉVALUATION DES compétences (épreuve pratique)

NOTE

Organiser une intervention

Le matériel et les pièces sont préparés avant intervention :

- l'identification des références des pièces est justifiée par rapport aux plans et/ou aux schémas

- les références des pièces sont conformes aux plans et/ou aux schémas ou leur remplacement par équivalence est vérifié et possible

/4

Contrôler le bon fonctionnement d'une machine ou installation

Les contrôles, mesures, tests mécaniques sont réalisés sur une installation ou une machine :

- l'exploitation des résultats est pertinente (préconisations de remplacement ou de réglage, actions correctives...)

/4




Les contrôles, mesures, tests de régulation ou électriques ou électroniques sont réalisés sur une installation ou une machine :

- l'exploitation des résultats est pertinente (constat d'absence de défaut, effets constatés, causes, actions nécessaires...)

/4




Les contrôles, mesures, tests hydrauliques et/ou pneumatiques sont réalisés sur une installation ou une machine :

- l'exploitation des résultats est pertinente (constat d'absence de défaut, effets constatés, causes, actions nécessaires...)

/4

Remplacer des pièces ou instruments défectueux

Les éléments ou instruments électriques défectueux sont remplacés à l'identique ou à caractéristiques équivalentes en appliquant les règles de sécurité et les consignes :

- le composant ou l'élément remplacé correspond aux prescriptions (constructeur, schéma, nomenclature...) ou son remplacement par un élément équivalent est argumenté

/4




Les éléments hydrauliques ou pneumatiques défectueux sont remplacés à l'identique ou à caractéristiques équivalentes en appliquant les règles de sécurité et les consignes :

- le composant ou l'élément remplacé correspond aux prescriptions (constructeur, schéma, nomenclature...) ou son remplacement par un élément équivalent est argumenté

/4

Suite à intervention, mettre en fonctionnement, monter en cadence, régler et effectuer les contrôles lors des essais

Les risques sécurité sont identifiés avant une mise en fonctionnement et les mesures appropriées sont prises (déconsignation dans les règles, information des utilisateurs, mise en sécurité, condamnation d'accès...)

/4




L'avis sur la possibilité de mise en service des fonctions testées est argumenté (justification à partir des essais et contrôles réalisés, avis des utilisateurs, d'experts...)

/4

Transférer, capitaliser l'information

Les différents documents de maintenance et/ou de production sont renseignés et tout ou partie d'un compte rendu d'intervention est effectué :

- toutes les interventions sont documentées (oralement et par écrit), s'ils sont prévus les dossiers techniques ou documents de production sont actualisés

/4




La base de données informatique est renseignée :

- les procédures de saisie sont respectées (respect des champs, des formats...) dans la base de données (GMAO, GPAO, tableur...)

- les informations saisies sont cohérentes et exploitables et selon le détail requis permettent une analyse ultérieure

/4

Définir et piloter une action de progrès

Des actions de progrès sont identifiées pour diminuer les pannes ou dysfonctionnements :

- la recherche effective d'actions de progrès pour diminuer les pannes ou dysfonctionnements est démontrée au travers des propositions (constats lors des interventions, observation de situations, méthode d'analyse, suivis d'indicateurs...)

/4




- les actions proposées sont pertinentes (amélioration de l'efficacité, de la fiabilité, des coûts d'arrêt et d'intervention, de la sécurité...) et réalistes






Le niveau professionnel du candidat est qualifié sur chaque épreuve.

Matrice d'évaluation :

NOTE ATTRIBUÉE 1 2 3 4
Performance associée Réussit partiellement Réussit complètement et justifie par l'application de consignes et procédures Réussit complètement et justifie ses choix par l'expérience Réussit complètement et justifie ses choix par le raisonnement