Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 5 décembre 2008 relatif au CQP « Technicien en maintenance papetière »)

Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 5 décembre 2008 relatif au CQP « Technicien en maintenance papetière »)

Intitulé du certificat

Technicien en maintenance papetière


L'industrie papetière est caractérisée par des mutations technologiques profondes et accélérées. Ainsi l'état d'esprit du technicien en maintenance industrielle est de maîtriser au lieu de subir.
En effet, le maintien des équipements de production est un enjeu clé pour la productivité de nos unités de production de papier aussi bien que pour la qualité du produit. Par ailleurs, le technicien de maintenance est également garant de la sécurité des biens et des personnes dans des conditions financières optimales.
La technologie des équipements actuels nécessite des compétences techniques pluridisciplinaires. En effet, les installations papetières exploitent indifféremment et sans frontière évidente les technologies des domaines de la mécanique, de l'électricité et de l'électrotechnique, du contrôle mesure régulation (instrumentation) des automatismes et de l'informatique industrielle, du pneumatique et de l'hydraulique. Le technicien en maintenance industrielle sera alors amené à réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective dans tout ou partie de ces domaines afin de maintenir ou de rétablir l'outil de production dans un état spécifié dans des conditions économiques optimales.
Ainsi, le titulaire de la certification doit être capable de :
- diagnostiquer un dysfonctionnement sur des équipements pluritechnologiques ;
- organiser une intervention de maintenance ;
- contrôler le bon fonctionnement d'un équipement ;
- remplacer des pièces ou éléments défectueux ;
- procéder au réglage d'un paramètre sur un élément d'une installation automatisée ;
- suite à une intervention, remettre en fonctionnement, monter en cadence, régler et effectuer les contrôles lors des essais ;
- définir et piloter une action de progrès.
En conclusion, le profil du technicien de maintenance est celui d'un homme de terrain, de contact et d'équipe, qui s'appuie sur de solides connaissances techniques (y compris de la GMAO), scientifiques et générales ainsi que sur son expérience pour garantir l'efficacité des équipements dont il a la responsabilité et assurer entièrement sa mission.
Fiche ROME la plus proche : technicien de maintenance d'installations automatisées.
Code ROME 52333.
Conditions d'exercice les plus fréquentes :
Le travail s'effectue en atelier et sur les installations du site. Le travail peut être posté en continu (5 × 8) ou discontinu (2 × 8).
Le technicien doit maintenir une attention soutenue et prolongée pendant ses interventions. Il doit anticiper les dysfonctionnements et y réagir efficacement, veiller dans toutes ses activités à l'intégrité des produits et à la conformité des processus garantissant la qualité et la sécurité.
Qualités requises :

INTITULÉ DÉFINITION RETENUE
Technicité Maîtrise les différents domaines de la maintenance et sait intervenir rapidement
Pragmatisme Logique, sens pratique
Rigueur Maîtrise le fonctionnement des appareils qui sont sous sa responsabilité
Sens de la sécurité Est attentif aux risques liés à l'activité : sens du danger
Respecte les règles
Esprit d'équipe Est à l'écoute des autres et favorise la communication en établissant des relations de qualité
Curiosité Disposition à se former et à occuper des postes différents

Le candidat devra posséder les habilitations électriques nécessaires à l'exercice de ses activités. Il devra également avoir suivi une information sur la radioprotection lorsque son entreprise utilise des sources radioactives.