Articles

Article 8 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Accord du 15 juin 2011 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie)

Article 8 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Accord du 15 juin 2011 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie)

A. – Attributions du conseil d'administration

Le conseil d'administration règle par ses délibérations les affaires entrant dans la mission du FAFIEC telle que décrite à l'article 5 du présent accord.

1. Mise en œuvre de la politique de formation

Le conseil d'administration est garant de l'application par le FAFIEC de l'accord formation de la branche, dans le respect des dispositions de l'article R. 6332-46 du code du travail.

2. Nominations et délégations de pouvoir

Il nomme, sur proposition de sa présidence et de sa vice-présidence, le (la) directeur (trice) délégué (e) du FAFIEC et le (la) directeur (trice) financier (ère).
Il définit la délégation de pouvoir du (de) la directeur (trice) délégué (e) et approuve, préalablement à sa mise en place, la subdélégation consentie au (à la) directeur (trice) financier (ère). Le (la) directeur (trice) financier (ère) est placé sous la responsabilité hiérarchique du (de la) directeur (trice) délégué (e). Compte tenu de la nature des fonds publics gérés, le (la) directeur (trice) financier (ère) a une obligation d'alerte directe auprès du conseil d'administration.
Il procède à la désignation du commissaire aux comptes et d'un suppléant, appelés à certifier la comptabilité en application de la réglementation en vigueur.

3. Gestion administrative et financière de l'OPCA

Il s'assure de l'adéquation des ressources humaines et financières avec les orientations politiques décidées par la CPNE et en informe la CPNE, dans le respect du contrôle financier préétabli et des dispositions du règlement intérieur du FAFIEC.
Il dispose de 2 commissions (formation professionnelle et professionnalisation) composées d'administrateurs (trices) ou de représentant(e)s des organisations syndicales salariés et employeurs.
Il peut créer des groupes de travail paritaires, dont il arrête la composition et dont il fixe l'étendue et la durée du mandat, à l'exception des projets confiés par la CPNE, à laquelle appartiennent ces prérogatives.
Il pilote et contrôle la gestion des fonds collectés au titre de la formation professionnelle continue, de la professionnalisation, et tout autre versement prévu par l'article 4 du présent accord.
Il vote le budget, approuve son exécution et arrête les comptes sous le contrôle du commissaire aux comptes.
Il délibère sur le rapport annuel d'activité et approuve les états statistiques et financiers présentés chaque année aux pouvoirs publics.

B. – Composition du conseil d'administration

Le FAFIEC est administré par un conseil d'administration dont les membres sont désignés par les organisations de salariés et d'employeurs à raison de :

– 2 représentants titulaires désignés par chaque organisation syndicale de salariés représentative dans la branche ;
– un nombre égal de représentants titulaires désignés par les fédérations patronales d'employeurs représentatives de l'ensemble de la branche au plan national et de nos métiers conformément aux dispositions légales et réglementaires ;
– outre la présidence et la vice-présidence, ces organisations syndicales de salariés et employeurs désigneront 4 administrateurs (trices) par collège qui seront, de préférence, membres de la CPNE.
Conformément à l'article L. 6332-2-1 du code du travail, lorsqu'une personne exerce une fonction d'administrateur (trice) ou de salarié (e) dans un établissement de formation ou dans un établissement de crédit, elle ne peut exercer une fonction d'administrateur (trice) ou de salarié (e) du FAFIEC ou un organisme délégué par ce dernier.

C. – Fonctionnement du conseil d'administration

Tous les 2 ans, le conseil d'administration désigne par alternance des collèges salariés et employeurs les responsabilités suivantes dont les attributions sont définies au règlement intérieur :

– un président (e) ;
– un vice-président (e) ;
– un trésorier (ère) ;
– un trésorier (ère) adjoint (e) ;
– un secrétaire ;
– un secrétaire adjoint (e)
La présidence, le (la) trésorier (ère) adjoint (e) et le (la) secrétaire adjoint (e) sont désignés par un collège, la vice-présidence, le (la) trésorier (ère) et le (la) secrétaire sont désignés par l'autre collège. A chaque renouvellement des fonctions, celles-ci sont permutées entre les deux collèges.
Le (la) président (e) du conseil d'administration du FAFIEC est vice-président (e) de la CPNE. Parallèlement, le (la) président (e) de la CPNE est vice-président (e) du conseil d'administration du FAFIEC.
En cas d'empêchement, la présidence du conseil d'administration est assurée par un membre du même collège.
Le conseil d'administration, sous son autorité, délègue aux président (e), vice-président (e), trésorier (ère), secrétaire, trésorier (ère) adjoint (e) et secrétaire adjoint (e), les pouvoirs nécessaires pour assurer la gestion ordinaire du FAFIEC en ordonnançant les dépenses.
Le conseil d'administration sera représenté par le président dans les actes de la vie civile et en justice conformément aux dispositions du règlement intérieur.

D. – Réunions du conseil d'administration

Le conseil d'administration ordinaire se réunit au minimum 5 fois par an :

– à des dates fixées en début d'année ;
– sur convocation de sa présidence ;
– les convocations doivent être envoyées au moins 15 jours à l'avance.
Un conseil d'administration extraordinaire peut être convoqué par la présidence ou sur demande du quart de ses membres.
Dans ce cas, le délai d'envoi de la convocation est réduit à 5 jours. Les décisions de ce conseil d'administration extraordinaire sont prises d'après les mêmes règles que celles des conseils d'administration ordinaires.
La présence ou la représentation de la moitié des membres de chaque collège du conseil d'administration est nécessaire pour assurer la validité des délibérations.
Chaque membre du conseil d'administration peut détenir au maximum 2 pouvoirs de son collège.
Les décisions sont proposées au vote du conseil d'administration et requièrent une majorité dans chacun des collèges. Pour le collège patronal, la majorité est une majorité qualifiée des 2/3.
Il est tenu un relevé de décisions des séances. Les relevés de décisions sont signés par la présidence ou son (sa) représentant (e) à la séance et par le (la) secrétaire.

E. – Bureau du FAFIEC

Le bureau est composé paritairement de la moitié des administrateurs du conseil d'administration dont :

– le (la) président (e) ;
– le (la) vice-président (e) ;
– le (la) trésorier (ère) ;
– le (la) trésorier (ère) adjoint (e) ;
– le (la) secrétaire ;
– le (la) secrétaire adjoint (e).
Chacune des organisations syndicales représentatives dans la branche de l'accord est représentée au sein du bureau.
Le mandat des membres du bureau est d'une durée équivalente à celle du conseil d'administration.
En cas d'empêchement du président, la présidence des réunions du bureau est assurée par un membre du même collège.
Le bureau a pour objet de préparer et éclairer les décisions du conseil d'administration et de suivre la mise en œuvre de ses décisions. Il suivra également la mise en œuvre opérationnelle et financière des décisions prises par le conseil d'administration, notamment aux moyens de tableaux de bord fournis par le directeur délégué.
Le bureau peut être amené à prendre des décisions uniquement dans le cadre d'une délégation spécifique du conseil d'administration et sous son contrôle.
Il se réunit entre deux conseils d'administration.
Les règles de fonctionnement du bureau sont définies au règlement intérieur.