Articles

Article 9 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Accord du 10 juin 2011 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie)

Article 9 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Accord du 10 juin 2011 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie)


1. BP banque


Le BP Banque est un diplôme d'Etat, délivré par le ministère de l'éducation nationale, qui constitue la formation bancaire de premier niveau. Il permet d'élever le niveau des connaissances générales et professionnelles du personnel bancaire. Ce diplôme garde toute son utilité et de nombreuses entreprises recrutent des jeunes qu'elles forment au BP Banque.


2. BTS banque, option « marché des particuliers » et « marché des professionnels »


Le BTS banque est un diplôme d'Etat, délivré par le ministère de l'éducation nationale sanctionnant une formation d'enseignement supérieur.
Il constitue un moyen d'accès privilégié à l'emploi dans les banques et favorise le développement de parcours professionnels pour de nombreux jeunes collaborateurs dans les filières commerciales de la banque de détail. Ce diplôme est souvent préparé par la voie de l'alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) et permet ainsi à des jeunes du niveau baccalauréat d'accéder à un emploi de technicien des métiers de la banque.
A noter que la préparation par la voie de l'alternance conduit à l'obtention du BTS Banque option « marché des particuliers ». Dans le cadre de la formation continue, les deux options « marché des particuliers » et « marché des professionnels » sont proposées.


3. Licences professionnelles bancaires


Les licences professionnelles bancaires sont des diplômes d'Etat, délivrés par les universités, qui ont pour objectif de former des salariés ou de futurs salariés à l'exercice d'une fonction commerciale sur le marché des particuliers. Ces formations représentent une voie alternative d'accès à l'emploi dans les banques et sont majoritairement à ce jour diffusées par la voie de l'alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Elles sont mises en œuvre, en étroit partenariat avec la branche, par le ministère en charge de l'enseignement supérieur dans le cadre d'une procédure qui a pour but de vérifier leur adéquation au marché du travail et qui associe des représentants des organisations syndicales. La formation est diffusée conjointement par les Universités et des centres de formation professionnelle tels que le CFPB, ou le réseau de CFA, dans le cadre des partenariats mis en place, qui prennent appui sur les besoins exprimés par la profession. Le recrutement de ces jeunes diplômés non seulement en formation initiale mais également en formation en alternance (professionnalisation ou apprentissage) a vocation à constituer une part importante des embauches.
Afin de favoriser l'évolution professionnelle des salariés titulaires par exemple d'un BTS, les licences professionnelles notamment en formation continue sont appelées à se développer lors des prochaines années (1).
Pour maintenir la pertinence de ces formations qui favorisent l'employabilité dans la banque, la profession doit rester vigilante sur leur évolution par son action auprès du ministère en charge de l'enseignement supérieur et de ses instances.
La CPNE assure un suivi régulier du contenu des diplômes afin de maintenir l'employabilité immédiate de leur titulaire ; l'AFB devant alors informer les instances éducatives du constat et des préconisations retenus par la CPNE. Par ailleurs, l'AFB tient informés les membres de la CPNE des modifications apportées par le ministère en charge de l'enseignement supérieur et ses différents représentants.


4. ITB


Le diplôme de l'ITB appartient à la catégorie des diplômes et titres à finalité professionnelle, tels que définis à l'alinéa 2 de l'article L. 335-6-II du code français de l'éducation.
Le diplôme de l'ITB est un diplôme professionnel reconnu par l'Etat et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles. Il est enregistré en niveau II, par arrêté publié au Journal officiel du 27 août 2008, sous l'appellation « Responsable d'activité bancaire ».
Il a pour objectif d'être un outil de gestion des carrières ; il doit pour cela favoriser l'exercice de différents métiers dans la banque et la création de passerelles entre les filières pour les collaborateurs pouvant être appelés à exercer des responsabilités managériales.
Conditions de candidature :
L'ITB est une formation volontairement ouverte en termes de formation initiale, d'ancienneté professionnelle et de métier exercé. Si l'inscription à l'ITB peut concerner des collaborateurs en début de carrière, son objectif principal demeure la formation de collaborateurs appelés à exercer ou exerçant des responsabilités dans la banque. Dès lors, pour tout collaborateur, même déjà bien engagé dans sa vie professionnelle, la formation de l'ITB est un moyen d'atteindre cet objectif et de gérer efficacement son évolution et sa mobilité fonctionnelle.
Le CFPB met à la disposition des établissements bancaires un test d'évaluation pour les aider dans leur processus de validation des demandes d'inscription. Ce test peut permettre par ailleurs de détecter des lacunes devant être comblées avant le démarrage de la formation.
L'organisation pédagogique repose sur des journées d'études organisées sur 2 ans dont certaines sont consacrées à de l'expertise en face à face pédagogique sur des points de connaissance nécessitant un approfondissement et d'autres dédiées à l'analyse de problématiques transversales Par ailleurs, des cas pratiques portent notamment sur le management des équipes.


5. Diplôme universitaire passerelle


Les DU passerelles concernent des étudiants qui souhaitent s'orienter vers les métiers de la banque tel que celui proposé par le CFPB en partenariat avec les universités visant à favoriser le passage en master 2 spécialisé « Banque de détail » pour les étudiants en master 1 (hors spécialités finance, économie, gestion).
Il concerne des étudiants qui souhaitent se réorienter vers les métiers de la banque de détail :


– étudiants inscrits en M1 dans les filières littéraires, scientifiques, juridiques, langues... ;
– étudiants déjà titulaires d'un M1 ;
– doctorants.
Les enseignements sont assurés conjointement par l'université et le CFPB.


6. Cycles de développement professionnel certifiés (CDPC)


Les cycles de développement professionnel certifiés (CDPC), positionnés entre les formations dites « d'intégration » et les cycles de maîtrise et d'expertise, sont l'outil efficace d'accompagnement d'une prise de poste sur un marché de clientèle ou une filière.
Le CDPC conseiller patrimonial agence comme le CDPC conseiller clientèle de professionnels sont construits sur la base d'un référentiel métier élaboré et validé par un comité métier composé de professionnels exerçant au sein de différentes banques.
Dans le cas général du mode diplômant, les CDPC conduisent à un diplôme professionnel délivré par le CFPB, certification qui fait l'objet d'une demande d'enregistrement au RNCP, au niveau II.


7. Masters


Les masters professionnels sont des diplômes d'Etat de niveau I, délivrés par les universités, qui ont pour objectif de former des salariés ou de futurs salariés à l'exercice de fonctions à responsabilité commerciales, financières et managériales par l'acquisition des compétences techniques et relationnelles.
Ils sont mis en œuvre par le ministère en charge de l'enseignement supérieur dans le cadre d'une procédure qui a pour but de vérifier leur adéquation au marché du travail.
Les masters professionnels « Conseiller clientèle de professionnels », « Conseiller patrimonial agence », dans le cadre de l'alternance, sont mis en place par le CFPB et certaines universités qui se sont associés dans des partenariats régionaux. Les formations peuvent être diffusées via le réseau des CFA.
Afin de répondre à l'évolution de certains métiers, les masters professionnels sont appelés à se développer et à se diversifier.
Ainsi, et à titre illustratif, d'autres masters ont récemment été créés :


– master « Chargé d'affaires entreprises » : cursus entièrement diffusé à distance, reposant sur des séquences de e-learning échelonnées sur une année. Il permet d'acquérir : un savoir-faire technique, commercial et comportemental, un socle de culture économique et financière ainsi qu'une maîtrise de l'environnement institutionnel et international. Il n'est aujourd'hui diffusé que dans le cadre de la formation continue ;
– master « conformité » qui se décline d'une part dans le cadre de l'alternance en prenant appui sur un master et d'autre part en formation continue dans le cadre d'un cycle d'expertise professionnelle certifié.
Les deux dispositifs ont été construits en parallèle, à partir du même bloc de compétences en ayant comme objectif de permettre aux salariés de s'adapter au nouvel environnement réglementaire et aux étudiants d'acquérir des compétences juridiques, techniques et managériales permettant une vision globale de la conformité et des risques.


(1) Réflexion en cours sur la création d'une licence professionnelle en formation continue sur les activités patrimoniales et professionnelles.