Annexe I
Instances de décision (attributions et calendrier)
| Activités | CPNE | Observatoire des métiers | OPCA banques | OCTA banques | ||||
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Rôle | Quand | Rôle | Quand | Rôle | Quand | Rôle | Quand |
| Statistiques et enquêtes |
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| Indicateurs avancés de l'emploi année N – 1 |
Examine et commente les données. |
Mars/avril N |
L'observatoire, cellule statistique produit les données. |
Février N |
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| Enquêtes Emploi (N – 1) Egalité F/H (N – 1) Seniors (N – 1) Formation (N – 1) |
Examine et délibère sur les données présentées, effectue un suivi des engagements (accords de branche), fait connaître ses recommandations et propositions. |
Juin/juillet N (décembre pour la formation) |
L'observatoire/ cellule statistique produit les données. |
Mai/juin N |
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| Emploi « global » dans la profession bancaire (périodicité trimestrielle T) |
Examine et commente les données. |
T + 1 |
L'oservatoire/ cellule statistique met en forme les données fournies par l'ACOSS. |
T + 1 |
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| Etudes métiers, qualifications et égalité H/F |
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| Présentation de la synthèse des travaux réalisés en N – 1 et des projets de l'année N |
Examine et commente les travaux réalisés, le bilan d'activité N – 1 et les projets pour l'année en cours. |
Juin/juillet N |
Comité de pilotage examine et valide le programme de l'année N et commente le bilan de l'année N – 1. |
Décembre N – 1 |
Conseil d'administration examine les travaux réalisés en N – 1 et se prononce sur la demande de subvention de l'année N, dans le cadre des orientations décidées par la CPNE. |
Mars N |
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| Validation et présentation des travaux réalisés de l'année N |
Examine et commente les prévisions d'activité de l'année en cours. Chaque étude est transmise par l'observatoire à la CPNE, dès la validation du comité de pilotage. |
Tout au long de l'année |
Comité de pilotage valide et commente les résultats des études. |
Tout au long de l'année N |
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| Programme de l'année N + 1 |
Fixe des orientations et commande des études, avant validation du programme par le comité de pilotage. |
Début décembre |
Comité de pilotage valide le programme de l'année N + 1, après propositions éventuelles de la CPNE. |
Décembre N |
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| Communications métiers emploi et qualifications |
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| Site internet |
Est informée des évolutions en lien avec la problématique emploi, examine et commente les modalités d'information et de conseil. |
Au fur et à mesure des évolutions apportées et bilan en décembre N |
L'observatoire/cellule statistique met à jour le site. |
Tout au long de l'année |
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| Contributions et échanges avec le monde universitaire et d'autres branches professionnelles |
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Interventions du responsable de l'observatoire. |
A la demande |
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| Réalisations de supports (plaquettes/audiovisuels) |
Est informée des réalisations, examine et commente les modalités d'information et de conseil. |
En cours d'année, en fonction des réalisations et présentation du bilan en décembre N |
Contributions du responsable de l'observatoire. |
A la demande |
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| Partenariat/convention |
Donne son avis sur les actions favorisant l'embauche des jeunes, avant leur mise en œuvre. |
Au fil de l'eau |
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Examine et commente les réalisations. |
En cours d'année |
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| Formation Collecte et mutualisation des fonds |
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Recueille les contributions des employeurs en fonction de leurs effectifs (professionnalisation, DIF, plan de formation) et les contributions au FPSPP. |
Mars N |
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| Prévisions d'activité et bilan d'utilisation des fonds collectés |
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Examine et commente le bilan d'activité année N – 1 et les prévisions pour l'année N. |
Juin/juillet N |
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Conseil d'administration examine les comptes de l'année N – 1 et les prévisions de dossiers de l'anne N. |
Fin mars N |
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Conseil d'administration examine l'arrêté des comptes, le bilan d'acitivtés de l'année N - 1 et ajuste les prévisions d'acitivité de l'année N (modèle de simulation sur les 3 ans à venir). |
Fin mai N |
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Conseil d'administration examine l'activité de l'année N. |
Octobre N |
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Examine l'activité de l'année N, est informé de la possibilité de versement au FPSPP, des subventions prévues aux CFA et des projets de l'année N + 1. |
Courant décembre N |
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Conseil d'administration examine le versement potentiel au FSPP, les demandes de subvention des CFA et le projet de budget année N + 1. |
Début décembre N |
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| Formations diplômantes Formations bancaires diplômantes |
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Est informée et débat de toutes évolutions ou modifications envisagées. |
A chaque changement envisagé |
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Financement en fonction des orientations retenues. |
Tout au long de l'année |
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| Formation institutionnelle diplômante |
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Est informée et émet des avis sur les évolutions. |
A chaque changement envisagé |
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Financement en fonction des orientations retenues. |
Tout au long de l'année |
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| Certificat de qualification professionnelle et VAE |
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Mise en place de CQP, assure le suivi afin de valider le dispositif de création des CQP. |
Au fil de l'eau |
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Définit les modalités d'évaluation de ces actions de formation et de VAE. |
Au fil de l'eau |
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Examine l'opportunité d'inscription au RNCP. |
Au fil de l'eau |
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| Financements mutualisés Financement des contrats et des périodes de professionnalisation, des dépenses de fonctionnement des CFA |
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A partir de 2006, fixe l'enveloppe des ressources de l'OPCA consacrée à ces financements. |
Fin d'année |
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Conseil d'administration veille à l'application des critères de financement dans le cadre des priorités, taux et modulations fixés par les textes législatifs, réglementaires et conventionnels en vigueur. |
Fin mai N |
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Peut réviser les priorités, listes d'organismes ou de diplômes, les enveloppes budgétaires, les taux et modulations. |
En cours d'année |
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Conseil d'administration décide, si nécessaire, des ajustements de fin de gestion entre les différentes enveloppes budgétaires. |
Octobre/décembre N |
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Conseil d'administration, si nécessaire, peut décider de mutualiser les soldes disponibles dans chacune des sections du plan de formation (*synergie d'action possible avec l'OCTA). |
Décembre N |
(*synergie d'action possible avec l'OPCA). |
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| DIF prioritaires |
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Modifie éventuellement les catégories de DIF prioritaires |
Si nécessaire, en décembre |
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| Apprentissage Collecte |
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Recueille au niveau national la contribution des employeurs (France métropolitaine et DOM) à la taxe d'apprentissage et à la CDA (contribution au développement de l'apprentissage). |
Février N |
| Reversement des fonds perçus |
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Information des travaux de la commission paritaire. |
Décembre N |
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Selon leur nature, les fonds collectés sont versés au Trésor ou reversés à des établissements de formation initiale conformément aux instructions des cotisants. |
Avant le 30 juin N |
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S'il reste des fonds non affectés, leur affectation est décidée par l'Octabanques et présentée à la commission paritaire de l'Octa-banques pour avis. |
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| Affectation des fonds non affectés |
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Information des travaux de la commission paritaire. |
Décembre N |
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La commission paritaire est informée de la collecte pour l'année N et du montant de l'enveloppe que représentent les fonds non affectés ; elle donne un avis consultatif sur l'affectation prévue et examine le bilan de l'attribution de ces fonds pour l'année |
Juin N |
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La commission paritaire est informée des versements réalisés au titre de l'année N et échange sur les projets de l'année N+ 1. |
Décembre N / Janvier N + 1 |
| * Synergie d'action possible avec l'OCTA : des projets peuvent être montés avec des fonds provenant des excédents du plan de l'OPCA banques et des fonds non affectés de l'OCTA banques (cf. le « projet demandeurs d'emploi 2009 »), mais les instances de décisions et les flux financiers sont totalement distincts. | ||||||||