Le FAF-TT est administré par un conseil d'administration paritaire composé de :
– deux membres représentants de chacune des organisations syndicales de salariés membres actifs du FAF-TT ;
– d'un nombre égal de représentants de l'organisation professionnelle patronale, membre actif du FAF-TT, désignés par celle-ci.
Les administrateurs sont désignés pour 2 ans renouvelables ; l'exercice de leur mandat est bénévole.
Pour pallier l'empêchement d'un administrateur titulaire,
– les organisations syndicales de salariés désigneront, dans les mêmes conditions que pour les titulaires, un suppléant par organisation ;
– l'organisation professionnelle patronale désignera un nombre égal de suppléants.
Un suppléant ne peut siéger au conseil d'administration qu'en l'absence d'un titulaire. Tous les documents nécessaires à l'exercice éventuel de son mandat lui seront communiqués par le FAF-TT.
En cas de vacance d'un poste d'administrateur, il est immédiatement pourvu à son remplacement par l'organisation syndicale ou l'organisation professionnelle l'ayant désigné.
Le conseil d'administration est investi des pouvoirs pour faire ou autoriser tous actes conformes à l'objet de la convention et des présents statuts, et approuver les comptes de l'exercice clos.
Il peut déléguer telle ou telle partie de ses pouvoirs au bureau, au président, ou aux commissions paritaires.
Il recrute le directeur général du FAF-TT après appel de candidatures, et fixe ses pouvoirs, ses attributions et l'étendue de ses délégations.
Le directeur général du FAF-TT participe de droit aux réunions du conseil d'administration et en assure le secrétariat. Il a la pleine responsabilité du personnel placé sous ses ordres. Il en assure le recrutement suivant les indications budgétaires et de profil de poste fixés par le conseil d'administration.
Les membres du conseil d'administration ne contractent, à raison de leur gestion, aucune obligation personnelle ni solidaire relativement aux engagements du FAF-TT. Ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat à l'égard de leurs mandants.
Le conseil d'administration assure aux organisations signataires les moyens permettant d'assurer le financement des actions de conseil, de suivi et d'information qu'elles mènent en faveur de la formation professionnelle continue, dans le cadre des dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles.