Annexe
Projet de règlement intérieur du fonds de solidarité professionnelle
Le présent règlement intérieur est institué en application des dispositions de l'article 5.0.4. de l'accord du 10 juillet 2009 relatif aux garanties prévoyance des intérimaires non cadres et de l'accord du 10 juillet 2009 relatif aux garanties prévoyance des intérimaires cadres.
Ces dispositions sont prévues à titre expérimental pour une période de 18 mois, à l'issue de laquelle un bilan sera présenté au comité paritaire de suivi.
1. Objet
Un fonds de solidarité professionnelle est créé au bénéfice des intérimaires cadres et non-cadres en appui des régimes existants, afin de les indemniser en cas de maladie grave et redoutée, sans lien avec le travail, dont la reconnaissance intervient au cours d'une période de 15 jours suivant la fin de la mission.
2. Bénéficiaires
Le fonds de solidarité professionnelle est commun aux 2 régimes des intérimaires cadres et non cadres.
3. Financement
Le fonds de solidarité professionnelle sera financé par les excédents en réserves des régimes à raison d'une quote-part équivalente à l'indemnisation relative aux salariés cadres et celle relative aux intérimaires non-cadres à déterminer par le comité paritaire de suivi visé à l'article 5.0.6. du présent accord. Le budget sera de l'ordre de 525 K € sur la période expérimentale. Les signataires pourront réviser le budget dédié à cette mesure dans le cadre du comité paritaire de suivi.
4. Conditions d'indemnisation
Les parties signataires conviennent que l'examen des demandes d'indemnisation au titre du fonds de solidarité sera effectué par l'organisme assureur.
Pour bénéficier d'une indemnisation complémentaire les intérimaires doivent justifier des conditions suivantes :
– justifier d'un certificat médical constatant le diagnostic de l'une des maladies redoutées, dont la liste figure à l'article ci-après, au cours d'une période de 15 jours suivant la fin de la mission ;
– justifier de 450 heures de travail dans la profession du travail temporaire au cours des 12 mois précédant l'arrêt de travail, dont 150 heures dans l'ETT ;
– ou bien de 1 400 heures de travail dans la profession du travail temporaire au cours des 24 mois précédant l'arrêt de travail ;
– être pris en charge par la sécurité sociale, ou par un organisme d'assurance sociale obligatoire d'un pays de l'union européenne.
5. Liste des maladies redoutées prises en charge par le fonds de solidarité professionnelle
Les cancers ;
L'infarctus du myocarde ;
L'accident vasculaire cérébral ;
La chirurgie coronarienne (pontage coronarien multiple) ;
Les brûlures graves (3e degré couvrant au moins 20 % du corps) ;
Les greffes d'organes vitaux (cœur, foie, poumons, reins, pancréas et moelle osseuse) ;
La maladie de Parkinson ;
La sclérose en plaques ;
Les maladies neuro-dégénératives déclarées (maladie d'Alzheimer) ;
Les maladies orphelines.
6. Indemnisation
L'indemnité complémentaire versée dans les conditions prévues par le fonds de solidarité professionnelle est identique à celle versée dans les conditions prévues par le régime en cas de maladie ou accident sans lien avec le travail (arrêts de travail inférieurs ou égaux à 95 jours, et arrêts de travail supérieurs à 95 jours), dans la limite du fonds de solidarité professionnelle.
7. Fonctionnement du fonds de solidarité professionnelle
Un bilan d'activité technique et financier du fonds de solidarité sera établi chaque année à l'occasion du comité paritaire de suivi tel que défini aux articles 5.0.6. de l'accord du 10 juillet 2009 relatif au régime de prévoyance des salariés non-cadres et de l'accord du 10 juillet relatif au régime de prévoyance des salariés cadres.
A l'issue de la période expérimentale de 18 mois un bilan complet sera présenté au comité paritaire de suivi.