L'apprentissage est l'un des objectifs majeurs pour les entreprises. Les partenaires sociaux rappellent que l'apprentissage intervient pour les jeunes ayant effectué la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire et qu'il sera privilégié afin d'intégrer les jeunes dans les entreprises.
Afin de favoriser l'insertion des jeunes sous contrat d'apprentissage au sein des entreprises de la branche, les parties signataires conviennent de modalités de salaires minima des apprentis exprimés en pourcentage des salaires garantis au sein de la manutention ferroviaire et travaux connexes selon un barème figurant en annexe VIII du présent accord.
Les partenaires sociaux décident d'affecter une part des fonds mutualisés au soutien des centres de formation d'apprentis (CFA) accueillant les apprentis. Cette affectation se fera après aval de l'OPCA, sur décision de la section paritaire professionnelle de branche, qui aura reçu auparavant les demandes des organismes gestionnaires des CFA concernés.
Afin de développer l'apprentissage des jeunes dans les entreprises, les partenaires sociaux rappellent le rôle primordial des maîtres d'apprentissage et demandent aux entreprises de mettre en place les conditions nécessaires à l'exercice de leur mission, conformément à la législation en vigueur.