Articles

Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Accord du 6 décembre 2010 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie)

Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Accord du 6 décembre 2010 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie)

L'accueil, l'accompagnement et l'intégration des publics nouvellement embauchés sont considérés comme une priorité.
Les entreprises relevant du présent accord mettront tout en œuvre afin de faciliter les premiers pas de ces salariés par la mise en place d'un tuteur.
Le tuteur devra être volontaire, il disposera des moyens nécessaires pour accomplir cette mission. Celle-ci suppose que le tuteur dispose de l'aptitude pédagogique et de la disponibilité suffisante dans l'organisation de son travail pour intervenir, en cas de besoin, auprès des bénéficiaires des actions de professionnalisation.
Afin d'améliorer leur professionnalisation, les tuteurs qui exercent cette mission pour la première fois suivront une formation initiale au tutorat. Pour réaliser cette formation et équiper en outils les tuteurs, les parties signataires encouragent les entreprises à s'appuyer sur le kit méthodologique « Devenir tuteur » mis à disposition par l'OPCA de branche. Les parties signataires entendent porter à la connaissance des employeurs et salariés de la branche les informations sur le tutorat, qui fait l'objet d'une fiche pratique à l'annexe III du présent accord.
En vue de favoriser l'exercice de la fonction tutorale dans le cadre de la professionnalisation, les parties signataires conviennent que les actions de préparation et de formation à l'exercice de la fonction tutorale pourront être prises en charge par les fonds mutualisés au titre de l'OPCA dans la limite de 40 heures avec un financement forfaitaire défini à l'annexe II du présent accord. Les parties conviennent que ces modalités feront l'objet d'un examen annuel par la section paritaire professionnelle de la manutention ferroviaire et travaux connexes.