Tout candidat au dispositif de certification de la branche devra préalablement être inscrit auprès du SNTF.
Les examens sont organisés par la profession sous la responsabilité et le contrôle du SNTF, et, par délégation, sous la responsabilité du président de section. Au jour de la signature du présent accord, les exploitants, adhérents du SNTF, sont regroupés géographiquement en 8 sections :
– Haute-Savoie ;
– Savoie ;
– Isère, Drôme ;
– Alpes-du-sud ;
– Pyrénées ;
– Massif central ;
– Vosges ;
– Jura.
Chaque session d'examen est encadrée et organisée au plan pratique par un président de session d'examens appartenant à la profession. Il sera chargé de veiller à la bonne organisation, au bon déroulement de la session et au respect des prérequis, tant pour ce qui concerne :
– les candidats :
– avoir une expérience préalable sur l'appareil d'au moins 3 mois ;
– être en possession du support pédagogique depuis au moins 15 jours ;
– que les membres de jury :
– avoir suivi la formation préalable spécifique correspondante ;
– posséder l'expertise du métier concerné ;
– appartenir à la profession ;
– ne pas avoir de lien personnel ou hiérarchique avec le candidat ;
– ne pas appartenir à la même entreprise que le candidat.
Le cas échéant, le président de session pourra se faire assister par l'entreprise de la station accueillant la session d'examen.
Les présidents de session auront obligatoirement préalablement suivi la formation de président de session organisée par le SNTF.
Pour chaque CQP, sauf exception (notamment CQP Agent d'exploitation), l'examen est composé d'une évaluation théorique et d'une évaluation pratique. Pour chaque examen, un timing spécifique sera prévu dans l'annexe technique (« Fiche d'identité ») de chaque CQP.
L'évaluation théorique peut être organisée sous forme de QCM, de questions orales, de questions interactives…
L'évaluation pratique se fait en situation de travail sous forme de questionnement et d'observations, avant la conduite, pendant la conduite et après.
Le président de session centralise les résultats de sa session d'examens et les transmet au SNTF, ce dernier étant souverain en matière de décision d'attribution du CQP.
Tout recours sera examiné par la CPNEFP.
En cas d'échec, le candidat pourra être présenté de nouveau par son employeur.