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Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 8 décembre 2009 relatif à l'ordre des tuteurs)

Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 8 décembre 2009 relatif à l'ordre des tuteurs)


Programme de formation à la fonction tutorale dans les travaux publics


Le contenu pédagogique ci-joint est un référentiel commun à tous les formateurs des tuteurs des travaux publics. Chaque formateur, en fonction du public à former, pourra insister sur un thème précis, sans pour autant négliger les autres. Le dernier jour est réservé à la synthèse de la formation et au partage d'expériences. C'est un jour d'échanges.


Rappel


Objectifs du tutorat


Personnaliser l'accueil d'un nouvel arrivant dans l'entreprise pour faciliter et réussir son intégration.
Sécuriser ce nouvel arrivant dans les situations nouvelles qu'il rencontre, afin de lui donner confiance.
Former et accompagner par l'acquisition de savoirs et savoir-faire et évaluer son apprentissage.
Aider le nouvel arrivant à envisager son évolution et son propre contrat de progrès, en fonction de la politique de l'entreprise et de la profession.
L'aider par la patience, la présence et le sourire dans l'acquisition du réel savoir-être.


Objectifs de la formation


Comprendre quel est le rôle du tuteur en entreprise.
Identifier ses principales missions.
Comprendre le contexte de l'exercice de la fonction tutorale.
Etre capable d'adopter une aptitude pédagogique adaptée aux différents types de publics tutorés.
Savoir communiquer, entretenir une bonne relation avec la personne tutorée.
Méthodes : exposés, échanges, travail de groupe, partage d'expériences, études de cas, séquences filmées et débriefing...
Moyens : diaporama, transparents, vidéo, jeux...
Durée : 4 jours (2 + 2 ou 3 + 1).


Programme


1re partie


Qu'est-ce qu'un tuteur ?


1. Les diverses acceptations du mot « tuteur ».
2. Le sens particulier donné au mot « tuteur » dans un contexte professionnel.


Contexte de l'exercice du tutorat


1. Les différents publics susceptibles d'être tutorés :


– les jeunes en formation par alternance (sous contrats d'apprentissage ou titulaires d'un contrat de professionnalisation) ;
– les salariés entrant dans l'entreprise, diplômés ou non (CDI, CDD, intérimaires...) ;
– les élèves de l'enseignement technique ou professionnel effectuant des périodes de formation en entreprise ;
– les demandeurs d'emploi effectuant des stages en entreprise dans le cadre de leur formation.
2. Les droits et devoirs des divers publics tutorés (contraintes réglementaires).
3. La prise en compte, sans a priori, des profils personnels, sociaux et culturels.
4. Le chantier :


– l'intégration dans l'équipe ;
– la définition du savoir-être sur le chantier ;
– les relations avec l'environnement du chantier (voisinage, fournisseur…).
5. L'entreprise :


– la politique d'intégration de l'entreprise ;
– les relations internes avec le personnel ;
– les relations avec la hiérarchie.


Missions du tuteur


1. Accueillir, intégrer, aider, informer.
2. Accompagner, guider.
3. Former et évaluer.
4. Transmettre un savoir-faire et un savoir-être (expérimenté partageur).
5. Encadrer (tutorat durable).


2e partie


Comment mener à bien ces missions et accueillir le tutoré ?


1. Connaître les objectifs et les modalités de mise en œuvre du tutorat dans l'entreprise (établir avec sa hiérarchie un cahier des charges).
2. Appliquer les consignes générales définies par l'entreprise :


– livret d'accueil, consignes de sécurité…
3. Identifier les attentes du tutoré et celles de l'entreprise :


– entretenir une relation quotidienne avec le tutoré ;
– réaliser un débriefing quotidien : écoute de l'autre, remarques et conseil ;
– situer le rôle de chacun dans l'organisation du travail ;
– définir les attentes des clients de l'entreprise : objectifs, délais, développement durable… ;
– définir la relation au sein de l'équipe (avec les autres au quotidien) et entre les équipes d'un chantier (si le tutoré change d'équipe).


Cas particulier d'un jeune inscrit dans un parcours de formation


1. Les différents parcours de formation proposés :


– les parcours ou les qualifications proposés ;
– les contrats d'apprentissage ;
– le contrat de professionnalisation ;
– le CDPI (via le travail temporaire) ;
– les stages en entreprise effectués par les élèves et les demandeurs d'emploi ;
– la relation entre la mission tutorale et le type de contrat (définition du cadre d'accompagnement).
2. La définition et les intérêts de l'alternance :


– l'accueil des personnes ;
– les périodes externes de formation ;
– le relais centre de formation, entreprise, tuteur ;
– le travail en partenariat avec le centre de formation et/ou l'école.
Le travail en partenariat avec le centre :


– les livrets de suivi ;
– la communication.
Connaître et utiliser le référentiel de formation.


3e partie


Rôle pédagogique du tuteur


1. Former :


– définir les objectifs possibles à atteindre ;
– transmettre du savoir ;
– transmettre des savoir-faire et des savoir-être ;
– accompagner au quotidien ;
– s'adapter au public ;
– évaluer, mesurer l'apprentissage.
2. Organiser les étapes de l'apprentissage :


– identifier le programme de formation et planifier la progression pédagogique en liaison avec la hiérarchie ;
– faire le point sur les apprentissages externes ;
– définir les points d'amélioration et optimiser l'apprentissage.


Comment transmettre une information ?


1. La transmission de l'information :


– la qualité du fond, contenu et structure ;
– la qualité de la forme, voix et attitude.
2. L'éveil de l'intérêt de l'individu :


– le point d'accroche efficace avec son interlocuteur ;
– les différents types de questions ;
– la formulation et la reformulation des questions ;
– le management d'une équipe ;
– le face-à-face individuel.


Comment organiser une séquence d'apprentissage ?


1. Prendre en compte les acquis du tutoré.
2. La décomposition de la tâche.
3. Les sources des aléas.
4. Les incidents critiques.
5. Les critères d'exigence, de qualité et de rentabilité.
6. Les règles de sécurité.
7. Les objectifs d'apprentissage, les méthodes, l'évaluation.
8. L'organisation du temps personnel.
9. « Faire bien du premier coup ».


Comment évaluer l'apprentissage ?


1. La stratégie de l'évaluation du tuteur.
2. Le contrôle des acquis.
3. La satisfaction du jeune.
4. Les niveaux de performance.
5. L'évaluation de la méthode d'apprentissage utilisée par le tuteur.


4e partie


Quelques méthodes pédagogiques


1. Les techniques d'animation courantes et adaptables sur un chantier :


– la technique participative ;
– la technique directive ;
– la responsabilisation.
2. Animer un face-à-face :


– la transmission d'un message et les systèmes de communication ;
– les aptitudes.
3. Simulations diverses, études de cas.


Débriefing de la formation


1. Echanges entre les participants.
2. Questions/réponses au formateur.