Articles

Article 3 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 30 mars 2010 relatif à l'emploi des seniors)

Article 3 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 30 mars 2010 relatif à l'emploi des seniors)

La formation professionnelle, outil d'acquisition, de développement et de perfectionnement des compétences doit être le moteur essentiel d'anticipation de l'évolution de carrière des salariés seniors pour :

– maintenir leur employabilité ;
– conforter leurs compétences ;
– favoriser l'évolution de leur emploi.
Elle reflète la volonté de la branche professionnelle de permettre à tout salarié d'adapter ses compétences à l'évolution de son emploi.
A ce titre, les partenaires sociaux rappellent leur totale adhésion au principe d'égalité des salariés, y compris les seniors, face à l'accès à la formation dès l'embauche et tout au long de la vie professionnelle.
Les articles 28 et 29 de la convention collective nationale définissent les actions de formation prioritaires de la branche. Elles s'inscrivent parfaitement dans le cadre du développement des compétences et des qualifications des salariés âgés :

– préparation du brevet professionnel boucher en alternance ou par correspondance ;
– préparation des certificats de qualification professionnelle de la branche « boucher préparateur, vendeur, vendeuse qualifié (e) », « assistant chef d'entreprise » ;
– mobilisation du droit individuel à la formation, notamment dans le cadre du bilan de compétences ou de la validation des acquis de l'expérience.
L'entreprise doit réserver une partie de son plan de formation au financement d'actions de formation au bénéfice des salariés seniors de 55 ans et plus.

Période de professionnalisation

Le recours aux périodes de professionnalisation doit être le plus souvent privilégié pour répondre aux besoins en qualification des entreprises et aux attentes des salariés âgés de 55 ans et plus afin, d'une part, de leur permettre de développer leurs compétences dans le métier par l'obtention d'une qualification supérieure reconnue dans la grille de classification des emplois de la présente convention, d'autre part, de s'orienter vers une reconversion.
Les partenaires sociaux s'engagent à promouvoir ce dispositif en le dotant notamment d'un financement adapté au niveau de critères de prise en charge de l'OPCA de la branche.

Bilan de compétences

Chaque entreprise doit donner une suite positive à toute demande de bilan de compétences émanant d'un salarié senior âgé de 55 ans ou plus, ayant 3 ans d'activité professionnelle dans la branche et au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise. Le bilan de compétences, qui bénéficiera d'un financement prioritaire par l'OPCA de la branche, permet de définir un projet professionnel et des actions de formation en concertation avec l'employeur.

Passeport formation

Les entreprises peuvent également informer les salariés, âgés de 55 ans et plus, de la possibilité d'établir un passeport formation afin d'identifier et faire certifier leurs compétences et aptitudes professionnelles.
Les partenaires sociaux s'entendent pour que l'OPCA de branche mette annuellement à la disposition des salariés seniors des ressources consacrées à leur formation.
L'objectif chiffré fixé est une acceptation à 100 % des demandes de périodes de professionnalisation, bilans de compétences, sous réserve des disponibilités financières dont dispose l'OPCA, sur la durée d'application de l'accord.
Les indicateurs permettant de mesurer la réalisation de cet objectif sont :

– le nombre de salariés de 55 ans et plus ayant bénéficié d'une période de professionnalisation ;
– le nombre de salariés de 55 ans et plus ayant réalisé un bilan de compétences ;
– le nombre de salariés de 55 ans et plus ayant effectué un CQP ;
– le nombre d'actions de formations réalisées par les salariés âgés de 55 ans et plus.