Articles

Article 2.1 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 20 janvier 2010 relatif à l'emploi des seniors)

Article 2.1 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 20 janvier 2010 relatif à l'emploi des seniors)


Les parties signataires considèrent qu'il est de l'intérêt des entreprises et des salariés de promouvoir l'expérience et les savoir-faire acquis par les salariés seniors pour permettre la poursuite d'un exercice professionnel motivant dans le même emploi, avec le cas échéant une évolution des fonctions ou vers un emploi différent s'il est plus adapté.
Les compétences acquises par les salariés seniors représentent en effet une véritable valeur ajoutée pour l'entreprise.
Dans ce sens, l'objectif de développement et de maintien dans l'emploi des seniors est de faire progresser de 1 point le pourcentage de salariés seniors de 55 ans ou plus employés an sein de la branche professionnelle, sur une période de 3 ans à compter du 1er janvier 2010 et de réévaluer ce taux si nécessaire en fonction des besoins au bout des 3 ans.
Il est précisé que le taux d'emploi connu des salariés seniors par rapport à l'ensemble des salariés de la branche, servant de référence à ce calcul, est de 4,5 % à la date du 30 septembre 2009.
L'objectif est donc d'atteindre 5,5 % au niveau de la branche, dans le délai de 3 ans précité.
L'ensemble des mesures opérationnelles contenues dans le présent accord doivent permettre de parvenir à l'atteinte de cet objectif.
L'évolution de ce taux permettant le suivi de cet objectif figurera dans le rapport de branche prévu à l'article D. 2241-1 du code du travail.