Pour tenir compte des fortes disparités entre les différents secteurs d'activité, notamment démographiques, les partenaires sociaux proposent que les entreprises optent pour l'un des deux objectifs chiffrés globaux suivants.
Ces objectifs sont déterminés en prenant en compte le contexte économique, les besoins de recrutement issus de l'évolution économique et/ou du renouvellement naturel du fait de l'âge actuel des salariés.
Les parties conviennent que les objectifs constituent des objectifs nationaux couvrant le périmètre des fédérations signataires et non un objectif de branche ou d'entreprise. Ces taux ne sauraient inciter ces dernières à réduire leur taux quand celui-ci est égal ou supérieur.
La réalisation de ces objectifs passe par une ouverture la plus large possible aux différents postes aux salariés les plus âgés.
4.1. Objectif de recrutement dans les entreprises
Les partenaires sociaux retiennent le niveau suivant à appliquer dans les entreprises, à l'exclusion des métiers à forte pénibilité.
― 6 % des salariés recrutés dans les entreprises seront âgés de 50 ans et plus dans les branches dans lesquelles cette population représente 20 % et plus des effectifs ;
― 8 % des salariés recrutés dans les entreprises seront âgés de 50 ans et plus dans les branches dans lesquelles cette population représente moins de 20 % des effectifs.
4.2. Objectif de maintien dans l'emploi
L'ensemble des mesures retenues par les entreprises et prévues par le présent accord devra permettre à celles-ci de maintenir l'emploi des salariés âgés de 55 ans et plus.
Chaque entreprise s'engage sur un niveau identique à celui constaté fin 2008 (1).
Afin de permettre au plus grand nombre d'entreprises d'inscrire leur plan d'actions dans le cadre interbranches alimentaires, les signataires du présent accord souhaitent retenir les 6 domaines, à savoir :
― anticipation de l'évolution des carrières professionnelles (domaine n° 1) ;
― développement des compétences et des qualifications et accès à la formation (domaine n° 2) ;
― transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat (domaine n° 3) ;
― aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite (domaine n° 4) ;
― recrutement de salariés âgés (domaine n° 5) ;
― amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité (domaine n° 6).