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Article 3 AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 15 décembre 2009 relatif à l'emploi des seniors)

Article 3 AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 15 décembre 2009 relatif à l'emploi des seniors)


3.1. Communiquer sur l'évolution des métiers
et les perspectives de mobilité


Finalité de la mesure : accompagner l'évolution des carrières des salariés les plus âgés par une anticipation de l'évolution des métiers.
Objectif : Observia publie et diffuse une information sur le suivi de l'évolution des métiers et les perspectives de mobilité.
Indicateur de mesure : l'étude est publiée par Observia et diffusée auprès des branches professionnelles.


3.2. Engager une étude sur la pyramide des âges, la gestion des salariés âgés,
et proposer un recueil de bonnes pratiques pour une mutualisation


Finalité de la disposition : il est indiqué dans le préambule une volonté d'inscrire notre démarche dans la durée.
Une des solutions est de donner des éléments concrets de travail pour faire face aux différentes mesures du plan d'action et apporter les corrections éventuellement nécessaires au cours des 3 années couvertes par l'accord.
Objectif : publier et diffuser un guide rappelant les données statistiques en provenance d'Observia, et reprenant les meilleures pratiques observées dans les différentes entreprises pour en faire une source d'inspiration et d'amélioration en continu des pratiques de gestion des salariés les plus âgés.
Indicateur : une étude est publiée et diffusée sur le site internet d'Observia.


3.3. Refus de la discrimination par l'âge
lors du recrutement


Finalité de la disposition : l'amélioration des comportements face à la discrimination par l'âge lors du recrutement nécessite une information complète, dûment argumentée.
Une campagne de communication doit être menée dans les entreprises afin de sensibiliser les acteurs du recrutement à une approche renouvelée des salariés âgés.
Il est donc nécessaire de concevoir un outil de communication pour lutter contre les préjugés et donner les éléments de réflexion nécessaires et suffisants.
Objectif : réalisation d'un outil de communication à destination des DRH et des manageurs afin de sensibiliser les recruteurs et les décideurs.
Indicateur : l'outil est réalisé et disponible pour les branches.


3.4. Des outils d'aide à l'accompagnement et/ou le parrainage
des salariés nouvellement recrutés sont mis à disposition des branches


Finalité de la disposition : aider les salariés âgés de 50 ans et plus, volontaires dans leur mission d'accueil, d'accompagnement et/ou de parrainage, en leur proposant des outils adaptés.
Objectif : des outils d'aide à l'accueil, l'accompagnement et/ou au parrainage sont mis à disposition des branches.
Indicateur : les outils sont disponibles.