a) Informer sur la prévention des risques dans les entreprises
L'entreprise s'engage à réaliser une documentation et à la diffuser à tous les salariés sur la connaissance et la prévention des risques. Le CHSCT, la médecine du travail notamment seront associés à cette démarche.
Objectifs :
― 20 % des entreprises prennent en compte les salariés seniors au sein de leur document unique ;
― 30 % des entreprises abordent au moins une fois par an, lors d'une réunion du CHSCT, l'analyse de l'amélioration des conditions de travail et de la prévention des situations de pénibilité relative aux seniors.
Indicateurs de suivi :
― nombre d'entreprises de la branche ayant réalisé un document unique comprenant des dispositions spécifiques seniors ;
― nombre d'entreprises de la branche ayant abordé au moins une fois par an, lors d'une réunion du CHSCT, l'analyse de l'amélioration des conditions de travail et de la prévention des situations de pénibilité relative aux seniors.
b) Favoriser le passage à temps partiel pour les salariés volontaires
Pour développer le passage à temps partiel choisi, les entreprises s'engagent à prendre en considération toute demande de passage à temps partiel pour les salariés de plus de 50 ans, si l'emploi du salarié ou les emplois disponibles, l'organisation du travail et l'aménagement temps de travail sont compatibles avec la demande de temps partiel du salarié.
(1)
Par ailleurs, l'entreprise accompagne le salarié dans le cadre de ses démarches administratives liées à un passage à temps partiel préconisé pour raison médicale pour faciliter l'accès aux différentes aides.
(1) A défaut d'accord collectif sur le passage au temps partiel pour les salariés volontaires, le premier paragraphe de l'article 5.2 (b) de l'accord est étendu sous réserve du respect des dispositions de l'article L. 3123-6 du code du travail (arrêté du 14 avril 2010, art. 1er).