Les parties signataires entendent ouvrir pour les salariés âgés de la branche la possibilité d'organiser l'aboutissement de leur carrière professionnelle.
Elles considèrent que les conditions de réussite de la démarche relèvent d'une véritable concertation entre le salarié et sa hiérarchie, dans un délai leur permettant d'anticiper les dispositions à mettre en oeuvre par un départ programmé à la retraite.
C'est la raison pour laquelle :
― elles demandent aux entreprises de proposer aux salariés à compter de leur 57e anniversaire un entretien de fin de carrière. Cette disposition pourra être mise en oeuvre à l'initiative du salarié, dans le cadre de l'entretien professionnel. Un bilan chiffré sera intégré au rapport de branche ;
― elles demandent aux entreprises de porter à la connaissance de ces salariés les informations auxquelles ils peuvent avoir accès pour dresser le bilan des droits à retraite qu'ils ont acquis et tout dispositif leur permettant de cesser progressivement toute activité professionnelle ;
― elles décident de faire connaître aux entreprises le dispositif compte épargne-temps et les modalités selon lesquelles les entreprises peuvent le mettre en oeuvre afin de permettre au salarié d'aménager son temps de travail l'année qui précède son départ à la retraite, ainsi que toute autre initiative prise par les entreprises ayant la même finalité.
Indicateurs et objectifs :
― proposer à tous les salariés à partir de 57 ans un entretien de fin de carrière ;
― réaliser un document d'information sur le compte épargne-temps et le diffuser à toutes les entreprises de la branche.