Articles

Article 2 AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Accord du 6 novembre 2009 relatif à l'emploi des seniors)

Article 2 AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Accord du 6 novembre 2009 relatif à l'emploi des seniors)


Les parties signataires rappellent que la vente à distance s'est développée à partir de savoir-faire spécifiques, différenciant fortement ce secteur des autres formes de commerce. Ils considèrent que pour conserver cet avantage concurrentiel, les entreprises doivent accueillir de nouvelles compétences tout en organisant la transmission des savoir-faire opérationnels qui constituent le coeur stratégique de leur métier.
Les parties signataires décident d'engager les entreprises et leurs salariés dans une démarche de transmission de ces savoirs en créant un référentiel des compétences pour l'exercice de la mission de tuteur.
Les actions de tutorat sont définies par l'article 8 de l'accord sur la formation professionnelle dans la vente à distance. Cet article énonce que les missions de tutorat doivent être prises en compte dans le cadre des politiques de rémunération et de l'évolution professionnelle du salarié. Lors de l'entretien professionnel seront évoquées les missions de tuteur susceptibles d'être confiées à ce dernier.
Un point spécifique sur les actions de tutorat sera réalisé une fois par an avec le comité d'entreprise, ou à défaut les délégués du personnel, dans le cadre de la présentation du bilan de formation professionnelle.
Indicateurs et objectifs :
― réalisation d'un référentiel de compétences et diffusion auprès des entreprises ;
― construction d'un module de formation.