Au cours des prochaines années, le poids des générations qui précèdent les 55 ans et plus va élever l'âge moyen de la branche qui se situe aujourd'hui à 40 ans.
Ce contexte conduit la branche à devoir concilier deux objectifs :
― maintenir dans l'emploi un nombre de salariés âgés proportionnellement plus nombreux ;
― accueillir des collaborateurs plus jeunes et formés aux métiers de la vente à distance.
Sur ce point, les parties signataires conviennent d'engager une réflexion pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes dans la VAD par le développement des formations en alternance.
Par cet accord, les parties signataires affirment néanmoins comme une priorité le maintien dans l'emploi de tout salarié de 55 ans et plus en lui permettant de poursuivre au sein de son entreprise sa carrière et son évolution professionnelle.
Elles affirment aussi leur volonté de laisser à chaque salarié la liberté de gérer l'aboutissement de sa carrière et son évolution professionnelle dans un dialogue avec sa hiérarchie dans le cadre de son entreprise ou d'un autre cadre.
Indicateurs et objectifs
L'objectif global de maintien des salariés de 55 ans et plus dans l'emploi est défini comme suit : faire progresser sur 3 ans de 10 % les effectifs de cette classe d'âge maintenus dans l'emploi.
Cet objectif sera mis en oeuvre selon les dispositions suivantes :
― la date de référence retenue pour mesurer la progression des effectifs est celle du 31 décembre 2009 ;
― les effectifs constatés à cette date seront corrigés : des départs relevant de la décision du salarié (départ en retraite, rupture conventionnelle, départ volontaire dans le cadre des procédures en cours), dont la prise d'effet est postérieure au 31 décembre 2009 ;
― cette évolution sera observée chaque année à partir des données recensées par l'observatoire du FORCO.
Un indicateur sera ajouté au rapport de branche pour permettre aux signataires de suivre l'évolution des comportements, en disposant d'éléments concernant les motifs de départs à partir de 55 ans.