Articles

Article 4.1 AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Accord du 30 novembre 2009 relatif à l'emploi des seniors)

Article 4.1 AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Accord du 30 novembre 2009 relatif à l'emploi des seniors)


4.1.1. Disposition en faveur de l'entretien professionnel
de deuxième partie de carrière


L'entretien professionnel de deuxième partie de carrière est proposé à tout salarié à partir de 45 ans par l'entreprise de travail temporaire et renouvelable par la suite au moins tous les 5 ans selon les souhaits du salarié.
Il vise à faire le point, au regard de l'évolution des métiers et des perspectives d'emploi dans l'entreprise et le secteur d'activité concerné, sur les compétences, les besoins de formation, la situation et l'évolution professionnelle du collaborateur.
Il doit donner lieu à une synthèse écrite remise au salarié et respecter les principes de confidentialité.
Cet entretien pourra permettre d'identifier les besoins en matière d'actions de formation et d'adaptation personnalisées contribuant à la poursuite de la carrière professionnelle du salarié et de favoriser, le cas échéant, la perspective d'évolution vers un autre emploi.
Cet entretien pourra le cas échéant être anticipé à la demande du salarié comme à celle de l'employeur si des circonstances exceptionnelles le justifient.
Les ETT mettront en place les procédures nécessaires afin que 100 % des salariés d'au moins 45 ans ayant sollicité un entretien professionnel de deuxième partie de carrière en bénéficient dans les 6 mois suivant leur demande.
Un suivi de ce point sera fait auprès des entreprises par l'intermédiaire du questionnaire adressé pour l'établissement du rapport de branche.


4.1.2. Disposition en faveur de l'étude de l'emploi
des seniors dans l'intérim


L'observatoire du travail temporaire (OTT) a réalisé au cours de l'année 2006 et publié en mars 2007 une étude sur « Les seniors et l'intérim ».
Afin de suivre l'évolution de l'emploi des seniors et l'impact des différentes actions prévues dans le présent accord, l'observatoire du travail temporaire sera sollicité au cours de la dernière année du présent accord afin d'effectuer une étude sur les seniors et l'intérim, visant à aider à définir des nouvelles pistes de réflexion (transversalité des compétences, évolution des emplois et métiers selon l'âge...), permettant de développer l'emploi des seniors dans la branche du travail temporaire.
Cette étude sera présentée au plus tard au cours du dernier semestre 2012.
La réalisation de cette disposition sera observée par la diffusion de l'étude au sein de la branche du travail temporaire.