Articles

Article AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Accord du 11 décembre 2009 relatif à l'emploi des seniors)

Article AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Accord du 11 décembre 2009 relatif à l'emploi des seniors)

Liste des indicateurs de mesures

Les parties signataires du présent accord conviennent, afin de pouvoir assurer un suivi des actions précédemment énumérées et de leur impact, que le rapport de branche comportera, pour les collaborateurs de plus de 50 ans, les indicateurs ci-après énumérés.
Compte tenu de l'objectif du présent accord de maintien dans l'emploi des salariés seniors, la branche s'engage à diligenter auprès des entreprises de la profession toute action corrective nécessaire dès lors que ces indicateurs n'évolueraient pas dans le sens de l'objectif poursuivi de maintien dans l'emploi des seniors.
Maintien du niveau d'emploi des salariés de plus de 50 ans :
― pourcentage des salariés de plus de 50 ans dans les entreprises de plus de 50 salariés relevant de la convention collective nationale des pompes funèbres.
Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation :
― nombre de salariés de 50 à 55 ans et au-delà ayant suivi une action de formation ;
― nombre de salariés de 50 à 55 ans et au-delà ayant bénéficié d'une action de formation au titre des périodes de professionnalisation ;
― nombre de salariés de 50 à 55 ans et au-delà ayant bénéficié du droit individuel à la formation ;
― nombre de salariés de 50 à 55 ans et au-delà ayant effectué un bilan de compétences ou initié une démarche de VAE.
Transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat :
― nombre de salariés de 50 à 55 ans et au-delà ayant exercé des missions d'accueil et d'accompagnement des salariés nouvellement embauchés ;
― nombre de salariés de 50 à 55 ans et au-delà ayant participé à des jurys d'examen (certificats de qualification professionnelle, diplôme de thanatopraxie et autres diplômes).
Anticipation de l'évolution des carrières professionnelles :
Nombre de salariés de plus de 45 ans et de plus de 2 ans d'ancienneté ayant eu accès à un entretien de seconde partie de carrière.
Amélioration des conditions de travail et des situations de pénibilité :
― nombre de salariés de plus de 50 ans occupant des emplois à forte pénibilité (tels que ouvriers-marbriers, fossoyeurs...) ayant eu accès à des actions de formation au titre des périodes de professionnalisation.