Les signataires considèrent qu'une véritable politique d'emploi et de formation professionnelle, dans la branche, constitue un levier déterminant pour créer le cadre le plus favorable au développement de l'industrie et, en particulier, de l'industrie métallurgique.
Dans cet objectif, ils souhaitent apporter aux entreprises et aux salariés de la métallurgie les moyens adaptés à leurs besoins respectifs en compétences et en qualifications, afin de faire face aux nouveaux défis économiques, technologiques et démographiques.
Les signataires souhaitent trouver un équilibre pour, d'une part, continuer à adapter et développer les compétences et les qualifications des salariés dans les entreprises industrielles en permettant à chacun d'acquérir et d'actualiser ses connaissances et compétences tout au long de la vie professionnelle, et, d'autre part, accompagner la qualification et la requalification des demandeurs d'emploi pour répondre aux besoins de main-d'oeuvre qualifiée et aux enjeux de renouvellement dans les entreprises industrielles.
Dans le prolongement de l'accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 et de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, les signataires décident de mesures visant à adapter la formation dans la branche au nouveau contexte législatif et conventionnel, dans un objectif commun de sécurisation des parcours professionnels.
Ils conviennent ainsi de renforcer la qualification et la requalification des salariés et des demandeurs d'emploi à travers le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, et de développer les partenariats avec les différents acteurs dans le cadre de conventionnements apportant les cofinancements nécessaires au développement de la formation professionnelle des personnes, quel que soit leur statut.
Ils confirment leur volonté de développer leur politique de certification paritaire des qualifications professionnelles dans la branche, tant par la voie de la formation que par celle de la validation des acquis de l'expérience.
Ils réaffirment leur volonté de maintenir une politique ambitieuse en matière d'insertion professionnelle, notamment des jeunes, par la voie des contrats en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).
Les signataires conviennent que le présent accord ne constitue qu'une première étape. Ils souhaitent définir les orientations de la politique de formation professionnelle dans la branche et adapter ces orientations dans le cadre d'un accord général en 2010.