Articles

Article 5.4 AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Avenant n° 2009-04 du 2 octobre 2009 relatif à l'emploi des seniors)

Article 5.4 AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Avenant n° 2009-04 du 2 octobre 2009 relatif à l'emploi des seniors)


Les parties signataires entendent valoriser et reconnaître les missions exercées dans le cadre du tutorat.
L'exercice du tutorat se fait sur une base de volontariat et implique pour le tuteur de justifier de l'expérience professionnelle dans la qualification en rapport avec l'objectif visé.
Le recours au tutorat s'effectuera dans les conditions fixées par l'accord du 6 décembre 2004 relatif au développement du tutorat dans diverses branches de l'industrie alimentaire.
Les seniors volontaires et justifiant des prérequis exigés par la fonction tutorale bénéficieront d'une priorité d'accès à certaines formations, en particulier celles prévues pour le tutorat.
L'exercice d'une mission de tuteur confiée à un senior sera pris en compte dans l'appréciation de ses résultats individuels. Le tutorat sera pris en compte dans le cadre de la gestion de carrière du tuteur.
Les seniors expérimentés pourront être sollicités pour participer à des jurys d'examen, dans le cadre de démarches de type CQP ou de VAE.
Dans le cadre de ce développement, les signataires s'engagent sur le développement du nombre de tuteurs dans les entreprises adhérentes, selon les seuils suivants :
Au 31 août 2009, le nombre de tuteurs âgés de plus de 45 ans au sein des entreprises de la branche est de 7.
A l'issue de la période de 3 ans couverte par cet accord, le nombre de tuteurs âgés de plus de 45 ans devra être porté à 12.