Articles

Article 5.2 AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Avenant n° 2009-04 du 2 octobre 2009 relatif à l'emploi des seniors)

Article 5.2 AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Avenant n° 2009-04 du 2 octobre 2009 relatif à l'emploi des seniors)


La VAE est un dispositif particulièrement adapté à la problématique des seniors qui permet au salarié d'étayer sa seconde partie de carrière.
Les parties signataires incitent donc les entreprises à faciliter les démarches d'accès à la VAE présentées par des salariés de 50 ans et plus pour faciliter leur évolution professionnelle sur la base d'un projet identifié, en les faisant bénéficier d'une priorité en matière d'accompagnement et de prise en charge, selon des modalités définies à leur niveau.
La demande de validation des acquis de l'expérience du salarié s'effectuera conformément aux stipulations de l'article 3.1 de l'accord du 7 janvier 2005.
Le financement de la VAE pourra être assuré soit par l'entreprise elle-même dans le cadre de sa contribution au développement de la formation professionnelle continue, soit par l'OPCA de la branche.
Les modalités d'information et d'accès à la VAE seront déterminées par la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) et s'appuieront sur les possibilités de diffusion de l'OPCA.