Articles

Article 4 AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Accord du 22 septembre 2009 relatif à l'emploi des seniors)

Article 4 AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Accord du 22 septembre 2009 relatif à l'emploi des seniors)


Sécuriser les parcours professionnels tout au long de la vie est un objectif qui permet aux salariés de perfectionner, d'adapter ou de développer leurs connaissances et savoir-faire et d'occuper des emplois nouveaux à la fois pour faire face à l'évolution de leurs postes, des technologies et des organisations, mais aussi pour la réalisation de leurs aspirations professionnelles.
Statistiquement les seniors s'engagent moins dans une action de formation que les plus jeunes. Il convient de renforcer la formation dédiée vers les salariés de plus de 45 ans et vers ceux qui ont un minimum de 20 ans d'expérience et de développer des formations adaptées.
L'adaptation, le perfectionnement et le développement des compétences des salariés tout au long de leur vie professionnelle sont des objectifs clefs de maintien dans l'emploi, au sens défini à l'article 2, surtout en période de mutation de l'environnement économique et des métiers.
Pour ce faire sont considérées majeures les dispositions suivantes :
DISPOSITIONS FAVORABLES OBJECTIFS CHIFFRÉS INDICATEURS ASSOCIÉS
permettant de suivre
ces objectifs chiffrés
Communiquer annuellement sur l'accès à la formation ventilée par âges Mise en ligne annuelle sur l'extranet Pourcentage de salariés âgés de 45 ans ou 50 ans et plus ayant suivi une formation
Accorder une priorité aux salariés âgés de 50 ans et plus pour l'accès à des actions de professionnalisation, de bilans de compétences, de validation des acquis de l'expérience et de lutte contre l'illettrisme Croissance de 21 % à 25 % de la part des seniors formés Pourcentage de salariés âgés de 50 ans et plus ayant bénéficié de ces actions