Articles

Article 3 AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Accord du 22 septembre 2009 relatif à l'emploi des seniors)

Article 3 AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Accord du 22 septembre 2009 relatif à l'emploi des seniors)


Faire évoluer professionnellement des salariés revient à prendre en compte la problématique de l'âge lors des entretiens avec la hiérarchie ou les services des ressources humaines.
Il est rappelé la mise en oeuvre de l'entretien de seconde carrière prévu par l'accord national interprofessionnel du 13 octobre 2005à partir de 45 ans. Il a pour objet de dresser avec le salarié un bilan professionnel, ses aspirations et souhaits d'évolution professionnelle, ses compétences, l'évolution des métiers, les perspectives d'emploi dans l'entreprise au moment où il s'apprête à entrer dans la deuxième partie de sa vie professionnelle.
L'évolution professionnelle du salarié se base sur son propre projet professionnel qui peut s'envisager sous divers angles, notamment en termes de responsabilités, en termes de polyvalence, en termes de mobilité professionnelle au sein de l'entreprise comme par exemple la possibilité d'exercer son activité auprès de typologies de clients différents, ou en termes de changement de secteur professionnel.
Ainsi, les partenaires sociaux s'engagent à la réalisation d'un guide pratique de conduite d'entretien de deuxième partie de carrière afin de permettre au manager d'aider le salarié senior à construire et à formuler son projet professionnel qui comprend des éléments relatifs aux conditions de travail. Pour ce faire, l'accès aux outils comme le bilan de compétences ou le bilan d'étape professionnel sera facilité. Il conseillera les entreprises et en orientera les financements pertinents.
Une fois le projet professionnel établi, le salarié et l'entreprise pourront activer tous les dispositifs en leur possession afin d'engager les actions qui en découlent. Ainsi, en termes de rappels, il s'agit de la période de professionnalisation particulièrement pour l'accès aux CQP de la propreté et ou à la lutte contre l'illettrisme, de la validation des acquis de l'expérience, du droit individuel à la formation et du congé individuel de formation.
A cette fin, les partenaires sociaux conviennent que l'accès à la lutte contre l'illettrisme et l'accès aux CQP de la propreté pour les salariés seniors de plus de 45 ans constituent une nouvelle priorité.
L'instrumentation des managers ainsi que l'acquisition de compétences concernant la conduite de l'entretien professionnel de deuxième partie de carrière doit faire l'objet d'une attention particulière de la part des entreprises. La réalisation du guide cité ci-avant ainsi que la formation des managers constituent des appuis forts pour la réussite de ce domaine d'actions.
Par ailleurs, pour permettre des mobilités professionnelles ou interprofessionnelles et pour optimiser les parcours, la branche s'engage à construire des passerelles avec d'autres certifications de branches à l'image des passerelles déjà construites avec les diplômes d'Etat.
La branche demande aux entreprises de proposer, autant que faire se peut, aux seniors qui le souhaiteraient des emplois mécanisés ou des emplois d'encadrement d'équipes ou des emplois sur des chantiers polyvalents.
Soit les engagements suivants :
DISPOSITIONS FAVORABLES OBJECTIFS CHIFFRÉS INDICATEURS ASSOCIÉS
permettant de suivre
ces objectifs chiffrés
Valoriser l'expérience et les compétences acquises Réalisation de guides d'appui à la démarche de VAE, et diffusion de cette pratique au sein des entreprises Nombre de salariés de 50 ans et plus ayant eu accès à une démarche de VAE ou nombre d'entreprises sensibilisées
Former les managers à la conduite d'un entretien individuel ciblé sur la gestion des âges
Réaliser un guide d'entretien
Nombre de salariés formés
Réalisation et diffusion du guide d'entretien
Nombre de salariés ayant suivi cette formation
Nombre de guides diffusés par le FAF