1. Formation initiale dans l'emploi | |||
Critère mesurant le degré de formation requis par l'emploi. |
Degres de formation | Positions | ||||||
II | Iii | Iv | V | Vi | Vii | ||
1. | CAP, BEP dans la filière | 1 | 2 | ||||
2.1. | Diplôme de fin d'études secondaires.Formation générale, notamment bac a, b, c, d et e. | 2 | 2 | 2 | |||
2.2. | Diplôme de fin d'études secondaires.Formation professionnelle, notamment bac f, g et h. | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | |
3.1. | Diplôme de 1er cycle universitaire.Formation générale (bac + 2). | 4 | 4 | 4 | 4 | ||
3.2. | Diplôme de 1er cycle universitaire.Formation technique (bac + 2 ou 3, notamment bts ou dut).Diplôme d'Etat (exemple, diplôme d'Etat d'infirmière). | 5 | 6 | 6 | 6 | ||
3.3. | Diplôme de spécialité acquis à l'issue d'une formation égale ou supérieure à 1 200 heures, diplôme d'école des cadres. | 7 | 7 | 7 | 7 | ||
4. | Diplôme de 2nd cycle universitaire, notamment licence, maîtrise, diplôme d'ingénieur, diplôme d'école de gestion. | 7 | 8 | 8 | 9 | ||
5. | Doctorat, diplôme de 3e cycle universitaire, Grandes écoles. | 9 | 10 |
2. Durée d'apprentissage. | |||
Durée d'expérience requise par l'emploi, permettant l'apprentissage du métier et l'acquisition de connaissance complétant ou non une formation initiale. |
Duree | Positions | ||
I | Ii | ||
1. | Inférieur à 3 mois | 2 | 2 |
2. | De 3 à 6 mois | 4 | 4 |
3. | Inférieur à 12 mois | 6 | 6 |
4. | Supérieur ou égal à 1 an | 10 |
3. Adaptation (durée d') | |||
Temps nécessaire au titulaire de l'emploi, à partir de sa formation initiale et/ou de son apprentissage du métier, pour exercer cet emploi dans les conditions requises. |
Procédés | Emploi requérant une adaptation de |
Positions | |||||
II | III | IV | V | VI | VII | ||
Formation par observation, répétition et entraînement. | |||||||
Acquisition de connaissances limitées et très concrètes | 1. Inférieur ou égal à 1 mois | ||||||
Connaissances à acquérir variées et portant sur des processus, méthodes et procédures de travail. | 2. De 1 mois à 3 mois3. De 3 mois à 1 an | 34 | 45 | 6 | 7 | ||
Il s'agit en principe d'emplois exigeant une expérience concrète et prolongée du travail | 4. Supérieur à 1 an | 8 | 9 | 10 |
Organisation du travail | ||||
Positions I à III | Positions III à V | Positions V à VII | ||
Le type même de l'emploi impose un ordre inéluctable des travaux. | L'emploi n'impose pas un ordre inéluctable des travaux mais les tâches doivent être réalisées à des échéances déterminées. | Le titulaire organise le travail pour lui-même et/ou ses subordonnés dans un contexte donné (législation, organisation générale de l'entreprise ). | ||
1. | Instructions détaillées (mode opératoire) orales ou écrites, tâches répétitives. Pas de modification à apporter aux consignes prévues. | 1 | ||
2. | Consignes sur les procédures de travail. Possibilité de modifications par l'intéressé pour atteindre les résultats escomptés. | 2 | 3 | 6 |
3. | Choix aisé des méthodes de travail applicables aux tâches à effectuer. | 5 | 8 | |
4. | Le titulaire doit concevoir une programmation dans des domaines divers sans référence à des procédures mises en place. | 7 | 10 |
5. Activité mentale et charge psychique | |||
Critère appréciant : - d'une part l'activité mentale (qui peut être définie par la quantité d'informations à traiter, leur mémorisation et l'adaptation des réponses aux situations imposées par la nature de l'emploi) ;- d'autre part, et/ou, la charge psychique des soins lourds et des situations relationnelles avec des malades atteints d'affections graves à risque fréquemment létal et leur famille. |
Activité mentale et charge psychique | Positions | |||
I et Iii | III à V | VI et VII | ||
1. | Faible :La quantité d'informations et l'effort de mémorisation ne posent pas de problème particulier et/ou contacts occasionnels avec des malades. | 1 | 1 | 1 |
2. | Légère :Les informations à mémoriser sont nombreuses ou simultanées, nécessitant un effort particulier de rapidité et/ou contacts fréquents avec des malades. | 2 | 4 | 3 |
3. | Moyenne :Les informations à mémoriser sont nombreuses et simultanées, nécessitant un effort particulier de rapidité et/ou contacts fréquents avec des malades. | 4 | 6 | 5 |
4. | Forte :Nécessité constante d'apporter des réponses nouvelles aux situations imposées par la nature de l'emploi et/ou contacts permanents avec des malades | 8 | 10 | 9 |
6. Charge physique | |||
Critère appréciant le degré de pénibilité occasionné par les conditions physiques d'exercice de l'emploi. |
Pénibilité | Positions | ||||
I et II | III et IV | V | VI et VII | ||
1. | Légère pénibilité :Les conditions physiques sont conformes aux impératifs de la physiologie et ne provoquent pas de phénomènes nuisibles particuliers. | 1 | 1 | 1 | 1 |
2. | Moyenne pénibilité :Les conditions physiques d'exercice de l'emploi sont la cause d'une gêne temporaire, les efforts étant déployés pendant une partie de l'activité. | 4 | 5 | 3 | 2 |
3. | Forte pénibilité :Gêne constante, les efforts étant nécessaires pratiquement pendant toute la durée de l'activité. | 8 | 6 | 2 | 1 |
7. Initiative | |||
Critère appréciant : - d'une part la fréquence et la nature des décisions à prendre hors des conditions quotidiennes d'exercice de l'emploi, sans référence à des consignes précises ; - d'autres part les conséquences des décisions prises. |
Fréquence de décisions ou initiatives | Conséquences | |||
Limitées | Importantes | T. Importantes | ||
Positions | I à III | III à VII | V à VII | |
1. | Décisions ou initiatives rares (par exemple hebdomadaire) | 2 | 3 | 4 |
2. | Décisions ou initiatives occasionnelles (par exemple hebdomadaire) | 3 | 4 | 6 |
3. | Décisions ou initiatives fréquentes et à caractère similaire (par exemple quotidienne) | 4 | 6 | 8 |
4. | Décisions ou initiatives fréquentes et à caractère différent | 5 | 8 | 10 |
8. Responsabilité sur l'activité d'une équipe ou service | |||
Critère appréciant : - d'une part le degré de conséquence des inexactitudes matérielles sur l'activité (l'incidence sur les individus étant prise en compte par le critère de responsabilité de sécurité) ; - d'autre part, le degré d'autonomie dans l'exercice de la responsabilité et la capacité à corriger ces inexactitudes matérielles. |
Incidence sur l'activité d'une équipe ou service | Contrôle | |||
Permanent | Intermittent | Peu fréquent |
||
1. | Faible (erreurs matérielles ne portant pas à conséquence) | 1 | 2 | 3 |
2. | Moyenne | 1 | 3 | 4 |
3. | Importante (ralentissement de l'activité) | 2 | 5 | 7 |
4. | Très importante (arrêt de l'activité) | 3 | 6 | 8 |
9. Responsabilité de discrétion | |||
Critère mesurant la responsabilité de discrétion sous l'angle de l'accès et de l'utilisation d'informations confidentielles. |
9. Responsabilité de discrétion | Fréquence | |||
Peu fréquent |
Occasionnel | Habituel | ||
1. | Travail comportant l'accès éventuel à des informations confidentielles | 2 | 4 | 6 |
2. | Travail comportant le traitement d'informations confidentielles | 3 | 5 | 8 |
3. | Travail comportant le traitement et la transmission d'informations confidentielles | 4 | 6 | 10 |
10. Responsabilité de sécurité | |||
Critère prenant en compte le comportement attendu du titulaire de l'emploi, face à une situation dangereuse ou à un accident, dans le respect des consignes d'hygiène et de sécurité, en tenant compte de l'environnement (malades, visiteurs, collègues de travail). |
Incidence sur les individus | Positions de I à V | |||
Contrôle | ||||
Permanent | Intermittent | Peu fréquent |
||
1. | L'activité ne comporte pas de risques accidentels particuliers | 1 | 2 | 3 |
2. | L'activité comporte des risques accidentels | 2 | 3 | 5 |
3. | L'activité se situe dans une ambiance dangereuse par intermittence et nécessite une attention soutenue nécessaire pour éviter les accidents | 3 | 5 | 8 |
10 bis. Responsabilité dans la conception et le contrôle des consignes de sécurité | |||
Critère mesurant la responsabilité dans la conception, la mise en application et le contrôle des consignes d'hygiène et de sécurité |
Positions V à VII | ||||
Cadre de prévention | Equipe ou service |
Inter-services | Etablissement | |
1. | Risques accidentels ordinaires | 1 | 2 | 4 |
2. | Risques spécifiques | 4 | 6 | |
3. | Risques généraux (ex. : incendie, radioprotection...) | 6 | 8 | 10 |
11. Relations internes | |||
Critère mesurant hors relations hiérarchiques, les relations de communication et l'échange d'informations au sein du service, entre plusieurs services ou au niveau de l'établissement |
Nature et fréquence des contacts |
Une équipe un service |
Plusieurs services | Etablissement | |
1. | Relations limitées aux collègues de l'équipe ou du service occasionnelles en dehors de l'équipe | 2 | ||
2. | Contacts réguliers de liaison simple tels que recevoir ou donner des renseignements | 3 | 5 | 6 |
3. | Contacts fréquents de liaison, les informations à transmettre sont variées et nécessitent un effort de discrimination et de du tact | 5 | 6 | 8 |
4. | Contacts fréquents qui exigent diplomatie et sens des négociations.La nature des actions vise à résoudre des conflits opposant des intérêts à la fois techniques et humains | 6 | 8 | 10 |
12. Relations avec les tiers(malades, visiteurs, fournisseurs, administrations et autres interlocuteurs) | |||
Ce critère apprécie les rapports, dans le strict respect du secret professionnel, que l'emploi conduit à entretenir avec des personnes n'appartenant pas au personnel :- d'une part, selon la nature et le niveau de difficulté de ces contacts ;- d'autre part, selon leur fréquence |
Nature et difficultés de contacts | Fréquence | |||
Occasionnel | Régulier | Essentiel Permanent | ||
1. | Cas simples, tel que recevoir ou donner des renseignements | 2 | 3 | 5 |
2. | Cas délicats, se faire admettre, convaincre au besoin, argumenter | 3 | 5 | 7 |
3. | Cas difficiles exigeant habileté, diplomatie, sens de la négociation pour pouvoir traiter avec des personnes dans des situations très différentes (questions à la fois techniques et politiques nécessitant une action prolongée) | 5 | 8 | 10 |
13. Encadrement | |||
Critère mesurant les responsabilités en matière de gestion (conception, coordination, contrôle) et d'animation (commandement, formation) sur le plan administratif, financier, technique, paramédical ou en matière de ressources humaines |
nature et difficultés de contacts |
Positions | ||||
IV | V | VI | VII | ||
1. | Personnel sans fonction d'encadrement | 1 | 1 | 1 | 1 |
2. | Directes et non permanentes, par délégation (en vue de la conformité) | 2 | 3 | 4 | 5 |
3. | Directes et permanentes par position hiérarchique | 6 | 7 | 8 | |
4. | Utilisation d'intermédiaires hiérarchiques ou techniques | 8 | 9 | 9 | |
5. | Responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la réalisation d'objectifs généraux | 10 |
13 bis. Expertise technique et scientifique | |||
Critère appréciant le niveau d'expertise exigé pour la résolution des cas de gestion, techniques et scientifiques, ainsi que le degré de responsabilité sur les conséquences des décisions en résultant. |
Résolution de problèmes | Impact de la responsabilité sur l'organisation |
|||
PartagéeExpertise n'amenant pas une prise de décision individuelle | EntièreExpertise amenant une prise de décision individuelle non déterminante sur le plan de la stratégie de gestion, scientifique et humaine | Déterminanteexpertise amenant une prise de décision individuelle | ||
VI | VI et VII | VII | ||
1. | Sous référence :Situations semblables dont la solution demande un choix judicieux parmi des choses apprises | 2 | 4 | 6 |
2. | Adaptation :Situations différentes dont la solution demande une recherche dans le cadre de choses apprises | 4 | 6 | 8 |
3. | Situations très différentes dont la solution demande des qualités d'analyse, d'interprEtation, d'évaluation et un esprit constructif | 5 | 7 | 9 |
4. | Conception :Situations originales ne se reproduisant pas, demandant une mise au point de conception nouvelle et de points de vue de conception | 8 | 9 | 10 |
13 ter. dimension stratégique | |||
Critère mesurant l'importance de l'emploi dans le processus de décision au sein de l'établissement, ainsi que dans le domaine des objectifs stratégiques. |
Impact sur les résultats | Organigramme | |||
N - 3 et + | N - 2 | N - 1 | ||
Vi | Vi et VII | VII | ||
1. | Contributif :Services d'interprEtation, de conseil ou d'assistance destinés à être utilisés par d'autres dans la conduite d'actions | 2 | 4 | |
2. | Partagé :Participation avec d'autres (hors subordonnés et hiérarchiques) à la conduite d'une action | 4 | 6 | 8 |
3. | Primordial :Maîtrise de l'impact sur les résultats finaux, la responsabilité finale partagée des autres participants étant subordonnée | 6 | 9 | 10 |