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Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 12 mai 2005 relatif à la création du CQP " préparateur-réparateur de véhicules de loisirs ")

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 12 mai 2005 relatif à la création du CQP " préparateur-réparateur de véhicules de loisirs ")

A. - Métier, fonction ou emploi ciblés

1. Désignation

Préparateur-réparateur de véhicules de loisirs :

Employé d'atelier, le préparateur-réparateur assure les opérations courantes de préparation et de réparation permettant de délivrer à un client un véhicule de loisirs en bon état, équipé des options demandées en état de bon fonctionnement.

Il intervient sur les types de véhicules de loisirs suivants :

caravanes, autocaravanes (camping-cars), fourgons aménagés, résidences mobiles de loisirs (mobil-homes), habitations légères de loisirs, remorques bagagères ou légères.

Ces véhicules peuvent être neufs ou d'occasion, entrés en entretien puis remis à leurs propriétaires ou destinés à la vente, à l'exposition ou à la location.

Par ailleurs, il participe à l'entretien et à la maintenance des installations et des matériels d'atelier qui lui sont confiés, ainsi qu'à la surveillance et à la sécurité de l'espace et de l'environnement de son lieu de travail.

2. Fiche(s) Rome la (ou les) plus proche(s)

Absence de fiche Rome correspondante.

Pourrait se rapprocher partiellement des fiches :

44232 Carrossier réparateur en carrosserie automobile.

44321 Mécanicien de véhicules particuliers et industriels.

Mais à ne pas confondre avec " 43311 Préparateur/préparatrice d'autocaravanes (camping-cars) " sous-ensemble d'" Agent de stockage et de répartition de marchandise " (logistique) et à enrichir de " Carrossier aménageur de véhicule spécifique, agent de réparation de véhicules spécifiques, électricien de maintenance automobile, réalisateur d'ouvrage en bois et matériaux associés, constructeur aménageur en marine de plaisance (évolution de charpentier de marine) ".

3. Conditions d'exercice les plus fréquentes

Cet emploi est exercé principalement dans les entreprises de distribution de véhicules de loisirs mais peut être aussi exercé chez les constructeurs aménageurs lors des opérations de correction des dysfonctionnements constatés après contrôle en sortie de production ou lors des retours en garantie constructeur pour des opérations lourdes.

Taille et secteur d'activité des entreprises employeurs :

Environ 400 entreprises spécialisées distribuent des véhicules de loisirs sur le territoire national, représentant 500 établissements dont 295 sont adhérents à la chambre syndicale DICA (données 2004).

Ces entreprises sont en principe rattachées au code NAF 1993 en 50.1 Z (commerce de véhicules automobiles) et plus rarement en 52.4 W (commerce de détail articles de sport et de loisirs).

L'effectif total du personnel employé est estimé à 4 000 personnes dont 1 500 personnes en atelier. La taille moyenne des établissements est de l'ordre de 7 à 8 personnes, avec de très petites entreprises parfois mono-employeur. Ce sont soit :

- de très petites à petites entreprises spécialisées, juridiquement et commercialement indépendantes ;

- de petites entreprises indépendantes regroupées en réseaux de distribution ;

- quelques moyennes entreprises indépendantes parfois adhérentes à un réseau ;

- 2 moyennes à grandes entreprises, avec 21 établissements pour l'une et 47 pour l'autre (données 2003).

Positions hiérarchique et fonctionnelle :

Cet emploi est pratiquement toujours réalisé dans l'établissement de distribution, en atelier ou sur les aires extérieures de stationnement ou d'exposition.

Le préparateur-réparateur travaille seul au sein d'une petite équipe mais toujours sous la responsabilité directe du responsable ou du chef d'atelier, ou du responsable de l'établissement, cas des petits établissements.

Sous statut d'employé, les coefficients varient de 130 (débutant) à 185 (qualifié), accords conventionnels des 21 et 22 mars 2003.

NB. - Evolution professionnelle possible vers l'emploi de réceptionniste (coefficient 185) et/ou après expérience professionnelle, accès au poste d'agent de maîtrise (responsable d'atelier coefficient 240, puis chef d'atelier coefficient 280).

B. - Référentiel de formation

Activités, compétences (savoir-faire) et connaissances (savoirs)

du préparateur-réparateur de véhicule de loisirs

1. Préparer le véhicule pour l'exposition ou la livraison


Principales activités, compétences (savoir-faire) :

- contrôler la conformité en entrée du véhicule par rapport à l'état prévu en entrée ;

- vérifier l'état du véhicule porteur (châssis, cabine, groupe moteur) sans connaissances ni outillage spécifiques ;

- contrôler l'état extérieur de la cellule et de ses ouvrants, lanterneau et baies ;

- contrôler l'état intérieur de la cellule (mobilier, cloison, revêtement de sol, de parois, stores et ouvrants...) ;

- tester ou vérifier l'état des équipements de la cellule. Etablir un diagnostic de panne des équipements présents ;

- effectuer tous les nettoyages intérieur et extérieur, y compris celui du châssis et du moteur ;

- préparer le véhicule pour un stockage ou un hivernage.

Principales aptitudes et connaissances (savoirs) :

Aptitudes particulières :

- autonomie ;

- travail en équipe ;

- méticulosité dans le travail.

Compétences et connaissances spécifiques :

- principes de construction d'un véhicule de loisirs ;

- technologie des pneumatiques ;

- méthodologies de contrôle (fonctionnement) pour chacun des éléments du véhicule ;

- pannes ou dysfonctionnements classiques, « trucs » du métier ;

- choix des produits de nettoyage adaptés aux différents supports ;

- techniques de nettoyage intérieur et extérieur d'un VDL et techniques de rénovation ;

- limites de l'intervention du préparateur (appel au réparateur ou à la sous-traitance) ;

- sécurité dans les ateliers et sur les aires de travail en extérieur (risques possibles, protection individuelle, du voisinage, règles de sécurité y afférentes).


2. Réparer, remplacer, adapter

des éléments intérieurs ou extérieurs


Principales activités, compétences (savoir-faire) :

A l'intérieur du véhicule de loisirs :

- réparer, remplacer, adapter les éléments de plomberie (eau froide et chaude, eaux usées, gaz...) ;

- réparer, remplacer, adapter les éléments amovibles intérieurs ;

- réparer, remplacer, adapter les lignes et éléments électriques et électroniques ;

- concevoir et installer un petit agencement.

A l'extérieur du véhicule de loisirs :

- réparer, remplacer des éléments amovibles extérieurs ;

- réparer ou remplacer un revêtement extérieur (aluminium ou polyester) de cellule.

Principales aptitudes et connaissances (savoirs) :

Aptitudes particulières :

- autonomie ;

- travail en équipe ;

- méticulosité dans le travail, respect des normes techniques ;

- respect des règles de confidentialité liées à une intervention dans un espace privé.

Compétences et connaissances spécifiques :

- mise en oeuvre et respect d'une gamme de travail ;

- électricité : définition du courant électrique ; le circuit électrique élémentaire ; la tension, l'intensité, la résistance, la puissance ; les types de circuits avec plusieurs consommateurs ; magnétisme et électromagnétisme (principe) ; relais (coupleur / séparateur) ; moteurs (série, pas à pas) ; chargeur (IU et IUoU) ; transport de l'énergie électrique (câblage, protections, pertes, risques) ; installation électrique (caravanes et camping-cars) ; connaissances techniques en : systèmes de production de chaud, de froid (réfrigérateur, climatisation, rafraîchisseur, chauffage...), systèmes d'aide à la navigation (GPS), systèmes d'aide à la manoeuvre (caméra de recul, Mover), systèmes de protection (alarmes : gaz, effraction), systèmes de confort (télévision, Internet...), systèmes de transformation d'énergie (batterie, moteurs, chargeurs, panneau solaire, groupe électrogène, pile à combustible...) ;

- plomberie : circuit hydraulique (eau, gaz) ; principes de démontage et de montage d'éléments de plomberie classique (matériaux et outils adaptés à chaque élément et à chaque support) ;

- menuiserie : principes de modification et de création de petites menuiseries intérieures (prise de cotes, traçage...) ;

- techniques de remplacement ou de réparation d'un revêtement extérieur (tôle aluminium ou polyester) ne nécessitant pas de reconstitution de structure ;

- choix des points d'ancrage ou de fixation ;

- choix des matériaux de fixation adaptés aux différents supports et aux circonstances de l'ouvrage ;

- fonctionnalités, choix, mise en oeuvre, entretien des outils de travail.


3. Poser des accessoires mécaniques,

électriques ou électroniques


Principales activités, compétences (savoir-faire) :

- poser des accessoires mécaniques en intérieur ou extérieur en respectant les usages, normes et procédures de fixation sans entacher les possibilités futures de fixation d'autres éléments mécaniques courants ;

- poser des accessoires électriques et électroniques dans un espace fragile, exigu et de valeur.

Principales aptitudes et connaissances (savoirs) :

Aptitudes particulières :

- autonomie ;

- travail en équipe ;

- méticulosité dans le travail ;

- respect des normes techniques ;

- respect des règles de confidentialité liées à une intervention dans un espace privé.

Compétences et connaissances spécifiques :

- mise en oeuvre et respect d'une gamme de travail ;

- électricité : principes de montage d'éléments en courant continu et en courant alternatif, normes et abaques ;

- compatibilité (en particulier électrique) des éléments ajoutés avec les éléments existants (systèmes multiplexé) ;

- normes dimensionnelles à respecter sur les véhicules de loisirs ;

- choix des points d'ancrage et des matériaux de fixation adaptés aux différents supports et aux circonstances de l'ouvrage ;

- fonctionnalités, choix, mise en oeuvre et entretien des outils de travail ;

- caractéristiques et précautions de montage des différents éléments à installer ;

- réglages et mises au point des éléments électroniques installés ;

- techniques de montage et de démontage, incidents possibles et conduites à tenir, les trucs du métier dans un espace exigu.


4. Livrer un véhicule de loisirs au client


Principales activités, compétences (savoir-faire) :

- montrer et faire fonctionner les équipements et faire prendre en main ;

- montrer le panneau de contrôle de la cellule et le faire fonctionner par le client ;

- montrer le poste de conduite du véhicule et en faire prendre possession ;

- montrer les différentes jauges et niveaux du moteur ;

- remettre les documents techniques relatifs au véhicule et à ses équipements (hors documents administratifs) ;

- remplir et faire signer le contrat de livraison technique, prise en main.

Principales aptitudes et connaissances (savoirs) :

Aptitudes particulières :

- sens de la relation clientèle et capacité d'écoute ;

- empathie, sens et respect de l'autre ;

- bonne élocution.

Compétences et connaissances spécifiques :

- connaissances des principes de la communication (écoute active et reformulation...) et du service au client ;

- maîtrise des fonctions et du fonctionnement des différents éléments et équipements à présenter au client (équipements de la cellule, panneau de contrôle, du poste de conduite, les jauges et niveaux) ;

- utilisation des différents documents propres aux VDL ;

- méthode et techniques de mise en main d'un VDL à un client.