Articles

Article 14 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 30 du 14 mai 2009 à l'annexe V relative à la formation FIMO-FCO)

Article 14 AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 30 du 14 mai 2009 à l'annexe V relative à la formation FIMO-FCO)

Chaque session de formation doit regrouper au maximum 16 stagiaires en salle de cours et 4 stagiaires par véhicule.
Lorsque le stage comporte moins de 4 stagiaires par véhicule, le centre de formation doit organiser le stage dans le respect du programme de formation et de sa durée globale.
La durée du temps de conduite individuelle est au moins égale à 2 h 30 par stagiaire, dont 30 minutes au maximum peuvent être effectuées en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial tels que définis aux II et III de l'article 5 de l'arrêté du 3 janvier 2008.

La formation complémentaire "passerelle” transport de marchandises


Accueil et présentation de la formation

30 minutes
Thème 1

Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité :
La prise en compte des caractéristiques techniques du véhicule de transport de marchandises.
Le perfectionnement à une conduite sûre et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l'informatique embarquée et sur l'optimisation de la consommation de carburant.
Le chargement, l'arrimage, la manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule.
Application pratique de la conduite en situation normale comme en situation difficile : 2 h 30 de conduite individuelle y compris les manoeuvres (dont au maximum 30 minutes peuvent être effectuées en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial) auxquelles s'ajoute à 1 h 15 de commentaires pédagogiques.

15 h 30
Dont 11 heures pour la pratique de la conduite (10 heures de conduite et
1 heure de
commentaires
pédagogiques)
Thème 2

Application des réglementations :
La réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises, et notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex. : fonction publique...).
La réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de marchandises (transport public, location, transport en compte propre) en national et en international, et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des marchandises.

5 heures
Thème 3

Santé, sécurité routière et sécurité environnementale :
La conduite préventive et l'évaluation des situations d'urgence, notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique des situations à risques.
Les accidents du travail en circulation et à l'arrêt.
La circulation dans les tunnels.

7 heures
Thème 4

Service, logistique propres au transport de marchandises :
Les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service.
La qualité de la prestation du conducteur :
― fréquence des arrêts, diversité des lieux de livraison (centres-villes, périphéries des villes...), présence ou non de quai de déchargement sur le site de livraison.
L'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché :
― respect de la chaîne du froid ;
― transport sous température dirigée ;
― transport multiproduit (secs, frais, ultrafrais, surgelés).

4 heures
Dont
1 heure
3 heures

Test final d'évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage.

3 heures

Durée totale du stage

35 heures
Admission :
― pour la partie théorique : QCM de 40 questions, recevabilité à 24 bonnes réponses ;
― pour la partie pratique : contrôle continu.