Classifications
Filière direction et administration
Directeurs
Clauses communes
Le directeur est un salarié assurant la direction d'une ou de plusieurs salles de cinéma, d'un ou de plusieurs complexes.
Il est responsable, vis-à-vis de l'employeur ou de son représentant, de la bonne organisation et du bon fonctionnement des établissements qui lui sont confiés.
Il doit être apte à assurer et à surveiller avec compétence et autorité le bon fonctionnement de ces établissements. Ses fonctions comportent notamment :
― les opérations de gestion et commerciales d'usage ;
― l'organisation matérielle et technique du spectacle : mise en place, ordre des programmes, horaires, répétitions, publicité intérieure à l'établissement et en façade, surveillance de la publicité extérieure ;
― la responsabilité de la qualité du service dû à la clientèle et, à ce titre, la surveillance du bon fonctionnement de tous les équipements qui y concourent, l'accueil du public et l'animation commerciale des établissements, les relations extérieures et la promotion des établissements et des films ;
― la bonne application de la législation et de la réglementation en vigueur (sécurité du public, réglementation du CNC, interdiction aux mineurs, réglementation du travail et de l'hygiène...) ;
― la gestion, la discipline, la bonne tenue du personnel placé sous ses ordres ; le directeur sera informé de toutes les décisions prises concernant le personnel ;
― l'établissement et la transmission des documents administratifs et comptables et l'information du personnel ;
― la prise de toutes les dispositions en cas d'incident et l'information de son employeur ;
― la responsabilité des fonds et des stocks.
Directeur
(coefficient 290)
C'est un agent de maîtrise assumant dans tous les domaines énumérés aux clauses communes, sous la direction et le contrôle de son employeur ou de son représentant, un pouvoir d'exécution.
Il n'a la responsabilité que d'une salle ou d'un complexe ne faisant pas matinée et soirée tous les jours et ayant au moins 2 jours de fermeture par semaine.
Il fournit les éléments nécessaires à l'établissement de la paie, mais il ne peut lui être demandé d'établir celle-ci.
Directeur
(coefficient 300)
C'est un cadre assumant dans tous les domaines énumérés aux clauses communes, sous la direction et le contrôle de son employeur ou de son représentant, un pouvoir d'exécution.
Il peut avoir la responsabilité d'une ou de plusieurs salles ou d'un complexe.
Dans les salles ne fonctionnant pas en matinée et en soirée tous les jours, il peut être associé par son employeur ou son représentant à la prise de certaines décisions.
Directeur
(coefficients 325, 340, 349)
C'est un cadre qui se voit reconnaître, sous la direction et le contrôle de son employeur ou de son représentant, un pouvoir général d'exécution dans les domaines énumérés aux clauses communes.
Il est consulté avant que soit prise toute décision concernant le personnel.
S'il possède les qualifications exigées par la réglementation en vigueur, il peut assurer les opérations liées à la projection. Son contrat de travail doit dans ce cas le stipuler.
Il est associé par son employeur ou son représentant à la prise de certaines décisions et dispose d'une certaine autonomie dans des domaines qui lui auront été précisés par son employeur ou son représentant.
Il peut avoir la responsabilité de plusieurs salles ou complexes et doit posséder de réelles qualités de gestion et d'animation commerciale.
Il doit suivre l'évolution de l'exploitation avec le concours de son employeur ou de son représentant, et il a les qualités nécessaires pour assurer la représentation de son employeur.
Ces différentes fonctions, bien que classées dans la même catégorie, ne sont pas sur le même plan hiérarchique.
Directeur
(coefficients 395, 400, 405, 420)
Ce directeur est un cadre ayant, sous la direction et le contrôle de son employeur ou de son représentant, une délégation dans des domaines cités dans les clauses communes.
Il possède de réelles qualités de gestionnaire, et, en raison de ses compétences reconnues, il est susceptible de participer à la représentation de la profession cinématographique dans sa région, et peut être appelé à superviser l'activité de plusieurs directeurs.
Le champ d'application de ses responsabilités fera l'objet de la part de son employeur d'un acte exprès de délégation de pouvoir.
Ces différentes fonctions, bien que classées dans la même catégorie, ne sont pas sur le même plan hiérarchique. La rémunération de ces directeurs est fixée par contrat individuel. Elle dépend du niveau de compétence et de responsabilité du directeur, de l'importance (du ou) des établissements et de leur situation concurrentielle.
Assistants-directeurs
Clauses communes
L'assistant-directeur est un salarié placé sous l'autorité et le contrôle de l'employeur ou du directeur salarié. II est chargé :
― de la qualité du service dû à la clientèle ;
― de la bonne exécution du travail et de la discipline du personnel placé sous ses ordres ;
― de la surveillance de l'établissement ;
― de la bonne exécution des tâches administratives et comptables ;
― de la prise de toutes dispositions en cas d'incident et de l'information de son employeur. II assume les fonctions du directeur en l'absence de celui-ci.
En cas de nécessité, il peut être amené à remplir les différentes tâches qui doivent être accomplies dans l'établissement.
Assistant-directeur
(coefficient 240)
C'est un agent de maîtrise désigné par l'employeur qui a, sous l'autorité et le contrôle de ce dernier ou du directeur salarié, dans une ou plusieurs salles ou un complexe, un pouvoir d'exécution dans les domaines énumérés aux clauses communes.
Assistant-directeur
(coefficients 269, 275, 285)
C'est un agent de maîtrise désigné par l'employeur qui a, sous l'autorité et le contrôle de ce dernier ou du directeur salarié, dans plusieurs salles ou complexes, un pouvoir d'exécution dans les domaines énumérés aux clauses communes.
S'il possède les qualifications exigées par la réglementation en vigueur, il peut assurer les opérations liées à la projection. Son contrat de travail doit dans ce cas le stipuler.
Agent administratif
(coefficient 234)
C'est un employé qui assure, sous l'autorité du directeur ou de son assistant, et selon un horaire fixé par le directeur de l'établissement, la correspondance, la comptabilité courante, les liaisons avec l'extérieur. II prend à l'occasion toutes les initiatives nécessaires au bon fonctionnement administratif de l'établissement.
Filière technique personnel de cabine
Conformément à la réglementation en vigueur, le personnel de cabine, à l'exception de l'apprenti et de l'aide opérateur, doit être en possession des qualifications requises par la réglementation en vigueur.
Clauses communes
Le personnel de cabine assume :
― les opérations préalables à la projection, réception et réexpédition des copies, montage et démontage des programmes, transfert, vérification et vision des copies... ;
― l'entretien et le bon fonctionnement de l'ensemble des installations techniques de projection ;
― la projection et la responsabilité de la bonne qualité de celle-ci.
Il participe à l'entretien et au bon fonctionnement de l'ensemble des installations techniques et de sécurité de l'établissement sous réserve d'avoir les habilitations nécessaires et dans le respect des termes de son contrat de travail.
Les apprentis et aides-opérateurs ne peuvent assumer la responsabilité de ces fonctions. Ils ne peuvent assurer seuls le service de projection, sauf en cas d'urgence.
Apprenti opérateur
Les conditions d'emploi de l'apprenti sont fixées par la réglementation en vigueur sur l'apprentissage.
Aide-opérateur
(coefficient 204)
C'est un employé désigné par l'employeur qui participe aux fonctions d'opérateur.
Cependant, sauf circonstances exceptionnelles, il ne peut assumer seul le service de projection ni les responsabilités de l'opérateur. L'employeur devra prendre toutes dispositions pour permettre à ce personnel de suivre les stages organisés par la profession en vue de lui faciliter l'obtention du CAP.
Opérateur
(coefficient 234)
Est opérateur tout salarié qui, conformément aux instructions de la direction ou de ses chefs, assume l'ensemble des tâches définies aux clauses communes.
Il doit remplir les fonctions administratives nécessaires (notamment fiche de vérification des copies, visa, tenue du cahier de cabine et du cahier de sécurité...), informer la direction de tous problèmes techniques.
Opérateur chef
(coefficient 259)
C'est un agent de maîtrise désigné par l'employeur, qui accomplit les tâches définies aux clauses communes et assume seul les responsabilités techniques dévolues au chef d'équipe.
Cet emploi ne peut se trouver que dans les établissements où l'importance de l'exploitation ne justifie pas l'emploi de chef d'équipe. Seul l'employeur juge de la nécessité de cet emploi.
Opérateur hautement qualifié
(coefficient 265)
C'est un agent de maîtrise désigné par l'employeur, placé sous le contrôle et l'autorité du directeur ou de la personne désignée par son directeur et qui assume les tâches définies dans les clauses communes. II doit avoir acquis, à travers une ou plusieurs formations à la maintenance, un excellent niveau technique.
Il doit être apte en particulier à déceler les défauts de fonctionnement et à y remédier dans les meilleurs délais afin d'assurer la qualité optimale du service dû à la clientèle.
Opérateur chef d'équipe
(coefficient 269)
C'est un agent de maîtrise désigné par l'employeur, placé sous le contrôle et l'autorité du directeur ou de l'assistant-directeur et qui assume les tâches définies dans les clauses communes.
Il doit justifier au moins de 5 années de pratique dans la fonction d'opérateur ou avoir acquis, par une ou plusieurs formations à la maintenance, d'excellentes connaissances techniques.
Il doit avoir les qualités et compétences professionnelles suffisantes pour assumer les responsabilités techniques et l'encadrement du personnel de cabine dans les limites de la délégation de pouvoir qu'il a reçue de la direction.
Il doit s'adapter, avec le concours de l'employeur, à l'évolution des techniques. Il doit transmettre et expliquer les informations professionnelles venant de la direction et intéressant le personnel. De même, il doit informer la direction des décisions qu'il a été amené à prendre ainsi que des difficultés pouvant surgir au sein de l'équipe dont il est responsable.
Il a la responsabilité du bon fonctionnement de la projection et de l'organisation du travail.
Techniciens
Responsable technique
(coefficient 285)
C'est un agent de maîtrise qui exerce son activité dans plusieurs salles ou complexes.
Il doit avoir acquis la formation, ainsi que les qualités et compétences professionnelles suffisantes pour assumer la responsabilité technique de l'établissement et l'encadrement du personnel de cabine dans les limites de la délégation de pouvoir qu'il a reçue de la direction. II doit également avoir toutes les habilitations nécessaires (basse tension, etc.).
Il a la responsabilité du bon fonctionnement de la projection et doit être apte à déceler les défauts de fonctionnement et à y remédier.
Il doit s'adapter, avec le concours de l'employeur, à l'évolution des techniques.
Responsable maintenance
(coefficient 300)
C'est un cadre désigné par l'employeur qui doit obligatoirement être titulaire d'une attestation précisant qu'il a suivi avec succès un stage de maintenance de haut niveau et démontrant sa parfaite connaissance de la théorie et de la pratique des techniques audiovisuelles concourant à la bonne exploitation de l'établissement. II doit avoir toutes les habilitations nécessaires (basse tension, etc.).
Il assume l'ensemble des tâches définies aux clauses communes.
Il participe à l'installation et il a la charge de l'ensemble du matériel technique des salles de cinéma de son employeur.
Il doit être apte à déceler les défauts de fonctionnement et à y remédier dans les meilleurs délais afin d'assurer la qualité optimale du service dû à la clientèle. II doit s'adapter, avec le concours de son employeur, à l'évolution des techniques.
Régisseur
(coefficient 325)
C'est un cadre désigné par l'employeur qui exerce son activité dans plusieurs salles ou complexes.
Il doit avoir suivi une ou plusieurs formations lui ayant permis d'atteindre un haut niveau de technicité.
Il a la responsabilité du bon fonctionnement de l'ensemble des équipements techniques : cabine, installation sonore, installation scénique, équipements de sécurité, climatisation, chauffage. II doit avoir toutes les habilitations nécessaires (basse tension, etc.).
Il a également la responsabilité de l'encadrement du personnel technique.
II doit être titulaire du CAP d'opérateur projectionniste.
Il doit s'adapter, avec le concours de son employeur, à l'évolution des techniques.
Filière hall-salle
Agents de comptoir
Agent de comptoir
(coefficient 184)
Cet employé est chargé de procéder à la vente au comptoir de l'ensemble des produits proposés à la clientèle.
Il est également chargé de l'ensemble des tâches nécessaires à la préparation et à la réalisation de ces ventes, dont il assume la responsabilité.
Agent de comptoir
(coefficient 189)
Employé, désigné par l'employeur, ayant acquis des compétences professionnelles dans l'ensemble des fonctions définies ci-dessus.
Contrôleurs
Contrôleur
(coefficient 184)
C'est un employé désigné par l'employeur chargé d'organiser le cheminement de la clientèle et de prendre les mesures nécessaires pour faciliter la sortie des spectateurs.
Il contrôle les entrées (tarifs, interdictions aux mineurs, détalonnage des billets, conservation des coupons, service des contremarques...), et veille à la bonne application des différentes réglementations professionnelles et administratives.
Il peut procéder à l'affichage intérieur et extérieur, dans le respect de la législation en vigueur en matière de sécurité. Il participe à la mise en place de la publicité dans la zone de chalandise de l'établissement. Les modalités de ces déplacements doivent être prévues au contrat.
Il veille au calme et à la sécurité des clients et prévient le responsable en cas de problème.
Il ne doit en aucun cas compromettre la sécurité des clients ou du personnel par un comportement dangereux ou excessif. En tout état de cause, il doit rendre compte à l'employeur de tous les incidents constatés.
Contrôleur principal
(coefficient 189)
C'est un employé désigné par l'employeur qui assume les fonctions de contrôleur et qui peut avoir sous ses ordres un ou plusieurs contrôleurs.
Il peut procéder à l'affichage intérieur et extérieur, dans le respect de la législation en vigueur en matière de sécurité. II participe à la mise en place de la publicité dans la zone de chalandise de l'établissement. Les modalités de ces déplacements doivent être prévues au contrat.
Il doit, sous l'autorité et le contrôle de la direction de l'établissement ou de son représentant, organiser et répartir le travail entre les membres de son équipe.
Contrôleur entretien
(coefficient 189)
C'est un employé désigné par l'employeur qui, outre ses fonctions de contrôleur, est chargé de procéder à l'entretien et aux petites réparations du matériel mis à la disposition des spectateurs dans les salles et dépendances.
Il peut procéder à l'affichage intérieur et extérieur, dans le respect de la législation en vigueur en matière de sécurité. II participe à la mise en place de la publicité dans la zone de chalandise de l'établissement. Les modalités de ces déplacements doivent être prévues au contrat.
Personnel de caisse
Caissier ou caissière
(coefficient 214)
C'est un employé désigné par l'employeur chargé de la vente des billets et, éventuellement, de la location des places, et de la perception des sommes afférentes aux billets vendus.
Il est responsable des fonds avancés et encaissés ainsi que de la billetterie qui lui est confiée.
Il est chargé de la tenue des pièces relatives aux décomptes journaliers de la recette à l'exception de la rédaction complète des bordereaux du CNC.
Caissier principal
(coefficient 224)
C'est un employé qui assume les fonctions de caissier et effectue sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique quelques tâches administratives et comptables simples.
Agents d'accueil
Pouvant également être appelé agent de cinéma, hôte ou hôtesse ou prendre toute autre dénomination jugée équivalente par assimilation, cet employé a une activité polyvalente qui englobe à la fois les fonctions d'accueil, de caisse, de contrôle, de vente et de promotion.
Agent d'accueil
(coefficient 184)
Employé, désigné par l'employeur, assurant les fonctions définies ci-dessus sous l'autorité du directeur de l'établissement ou de son représentant.
Agent d'accueil
(coefficient 189)
Employé, désigné par l'employeur, ayant acquis des compétences professionnelles dans l'ensemble des fonctions définies ci-dessus.
Agent d'accueil
(coefficient 214)
Employé, désigné par l'employeur, en fonction de son niveau de qualification et de compétences professionnelles confirmées et reconnues par la direction, pour l'ensemble des fonctions définies ci-dessus.
Il peut assumer la responsabilité de la gestion des stocks et de la bonne tenue des comptes relatifs à la vente des produits annexes.
Agent d'accueil
(coefficient 224)
Employé, désigné par l'employeur, en fonction de son niveau de qualification et de compétences professionnelles confirmées et reconnues par la direction, pour l'ensemble des fonctions définies ci-dessus.
Il peut assumer la responsabilité de l'équipe d'agents d'accueil. II peut également assumer la responsabilité de la gestion des stocks et de la tenue des comptes relatifs à la vente de produits accessoires.
Il est apte à participer aux tâches administratives et comptables simples de l'établissement.
Chef d'équipe adjoint hall, confiserie
(coefficient 214)
Le chef d'équipe adjoint a pour fonction d'assister et de seconder le chef d'équipe. II participe de manière effective aux fonctions de vente.
Il assume les responsabilités du chef d'équipe en l'absence de ce dernier.
Chef d'équipe hall, confiserie, hôte principal
(coefficient 224)
Pouvant également être appelé chef d'équipe confiserie ou hôte principal, ou prendre toute autre dénomination jugée équivalente par assimilation, ce chef d'équipe a pour fonction, sous l'autorité du directeur, de diriger les agents de comptoir et/ou les agents d'accueil et de veiller à la coordination et à la bonne entente entre les équipes dont il établit les plannings de travail.
Il est responsable des stocks, des commandes, de l'approvisionnementet de l'établissement des comptes et peut participer à la formation dupersonnel.
Responsable hall
(coefficient 240)
Agent de maîtrise, pouvant prendre toute autre dénomination jugée équivalente par assimilation, cet employé, sous l'autorité du directeur, doit être parfaitement polyvalent, et doit être capable d'encadrer l'ensemble dupersonnel de hall.
Personnel de placement
Conformément à l'avenant n° 32, les qualifications ouvreuses ou placeurs, coefficient hiérarchique 110, et les chefs ouvreuses ou chefs placeurs, coefficient hiérarchique 184, disparaîtront progressivement des métiers de notre branche professionnelle.
A compter du 1er juillet 2005, seules les qualifications de la filière hall-bar-salle seront applicables.
Personnel de service
Agent d'entretien
(coefficient 150)
Il est chargé, sous l'autorité du directeur ou de l'assistant-directeur, du nettoyage de l'ensemble des locaux de l'établissement et de l'approvisionnement des appareils hygiéniques et sanitaires.
Il peut procéder à l'entretien et aux petites réparations du matériel mis à la disposition des spectateurs dans les salles et dépendances. II peut effectuer l'affichage intérieur et extérieur dans le respect de la législation en vigueur en matière de sécurité. II peut également assurer la fonction de gardien.
Gardien-agent de sécurité
(coefficient 150)
C'est un employé chargé, sous l'autorité du directeur ou de l'assistant-directeur, de la surveillance de l'établissement et de ses dépendances.
Il veille à l'application des mesures de sécurité.
Il doit faire face à tout incident pouvant se produire. II ne doit en aucun cas compromettre la sécurité des clients ou du personnel par un comportement dangereux ou excessif.
En tout état de cause, il doit rendre compte à l'employeur de tous les incidents constatés.
Gardien-agent de sécurité
(coefficient 189)
Employé, désigné par l'employeur, ayant acquis des compétences professionnelles dans l'ensemble des fonctions définies ci-dessus.
Il peut procéder à l'entretien et aux petites réparations du matériel mis à la disposition des spectateurs dans les salles et dépendances. II peut effectuer l'affichage intérieur et extérieur dans le respect de la législation en vigueur en matière de sécurité. II peut également assurer la fonction de gardien.