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Article AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 1 du 24 novembre 2008 à l'accord du 17 décembre 2007 relatif aux classifications)

Article AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 1 du 24 novembre 2008 à l'accord du 17 décembre 2007 relatif aux classifications)


G 1. Opérateur


Finalité : réalise des opérations simples, répétitives dans une spécialité déterminée et dans le respect des consignes.
Activités principales :
― exécute des activités nécessitant des connaissances de niveau d'exécution dans sa spécialité pouvant nécessiter l'utilisation d'équipements adaptés, et étant réalisées dans le cadre de procédures préétablies.
En appui d'un responsable hiérarchique :
― accueil clients si l'activité place l'opérateur en contact clientèle ;
― utilisation de la documentation technique ;
― agencement du poste de travail ;
― application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise ;
― établissement de documents de suivi et de contrôle des opérations réalisées.
Mode d'accès à la qualification ou formation requise : soit par l'obtention d'un diplôme de l'éducation nationale ou de branche, soit par la décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de l'activité principale.
Place dans l'organisation :
Rend compte à la direction dont il dépend.
Positionnement : niveau 1.


G 2. Opérateur spécialiste


Finalité : réalise des opérations de complexité courante avec choix du mode opératoire, dans le cadre de contraintes et de recommandations.
Activités principales :
― exécute des activités nécessitant des connaissances approfondies et de l'expérience dans la pratique de sa spécialité ;
― ses activités nécessitent habituellement l'utilisation d'équipementstechniques et peuvent impliquer un diagnostic préalable.
En appui d'un responsable hiérarchique :
― établissement de contacts clientèle liés à la spécialité ;
― utilisation de la documentation technique ;
― agencement du poste de travail ;
― application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise ;
― établissement des documents administratifs relatifs à la tâche engagée.
Mode d'accès à la qualification ou formation requise : soit par l'obtention d'un diplôme de l'éducation nationale ou de branche, soit par la décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de l'activité principale.
Place dans l'organisation :
Rend compte à la direction dont il dépend.
Positionnement : niveau 2.


G 3. Opérateur confirmé


Finalité : réalise des opérations complexes, en choisissant les meilleures solutions pour atteindre un résultat.
Activités principales :
En appui d'un responsable hiérarchique :
― établissement de contacts clientèle liés à la spécialité ;
― utilisation, mise à jour et classement de la documentation technique ;
― agencement du poste de travail ;
― application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise ;
― établissement de documents administratifs, techniques et commerciaux relatifs à l'activité.
Mode d'accès à la qualification ou formation requise : soit par l'obtention d'un diplôme de l'éducation nationale ou de branche, soit par la décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de l'activité principale.
Place dans l'organisation :
Rend compte à la direction dont il dépend.
Positionnement : niveau 3.


G 4. Technicien expert


Finalité : réalise toutes les activités les plus complexes relevant de sa spécialité : technique, administrative ou commerciale.
Il assure la fonction de référent dans cette spécialité, en particulier par la réalisation de missions d'appui et de formation auprès des professionnels de l'entreprise, ou externes à l'entreprise.
Activités principales :
Activités techniques :
― exécute toutes activités dans sa spécialité, en particulier dans les domaines complexes ou nouveaux en relation éventuelle avec les services spécialisés des fabricants, réseaux ou chaînes ;
― la réalisation de ces opérations requiert la maîtrise des procédures et l'identification de démarches se rapportant à : l'établissement de diagnostic et d'analyses, la mise en oeuvre de contrôles et vérifications ; la réalisation d'essais, de simulations, la proposition et la mise en oeuvre de solutions adaptées. Elles impliquent la maîtrise des équipements nécessaires.
Activités d'organisation, de gestion, de formation :
― planification de l'activité, en relation avec les services, réseaux, chaînes, fournisseurs, réception/transmission d'informations à caractère technique, administratif ou commercial ;
― mise à jour et classement de la documentation technique ;
― agencement et entretien du poste de travail ;
― application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise ;
― conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle, établissement de tout document utile, de devis, de relations avec la clientèle, à caractère technique et/ou commercial ;
― réalisation d'actions de formation/appui technique, à l'attention des collaborateurs de l'entreprise ou des personnels externes, participation à l'élaboration du plan de formation de l'entreprise, tutorat de jeunes en formation alternée.
Mode d'accès à la qualification ou formation requise : soit par l'obtention d'un diplôme de l'éducation nationale ou de branche, soit par la décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de l'activité principale.
Place dans l'organisation :
Rend compte à la direction dont il dépend.
Positionnement : niveau 4.


G 5. Maîtrise technique, chef de groupe, chef d'équipe


Finalité : coordonne l'activité d'une ou de plusieurs équipes sous toutes ses dimensions (qualité, technique, productivité...) dans le cadre d'objectifs fixés par d'autres.
Activités principales :
Activités techniques :
― réalisation de toutes activités, à caractère technique et/ou commercial et/ou de gestion, spécifiques au domaine de compétence ;
― établissement et actualisation de tableaux de bord d'activité ;
― réalisation et/ou encadrement des activités administratives et/ou comptables spécifiques au domaine de compétence ;
― mise à jour et classement de la documentation technique ou commerciale ;
― application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
Activités réalisées en appui d'un responsable hiérarchique :
― animation de l'équipe, affectation, suivi et contrôle des activités ;
― appui technique aux collaborateurs, tutorat de jeunes en formation alternée ;
― participation au recrutement, à la définition et au suivi du plan de formation de collaborateurs.
Mode d'accès à la qualification ou formation requise : soit par l'obtention d'un diplôme de l'éducation nationale ou de branche, soit par la décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de l'activité principale.
Place dans l'organisation :
Rend compte à la direction dont il dépend.
Positionnement : niveau 4.


G 6. Gestionnaire


Finalité : assure la réalisation de deux types d'activités, qui se répartissent différemment selon la taille et l'organisation de l'entreprise :
― les activités d'organisation et de gestion d'un secteur ou d'un service de l'entreprise ;
― en appui d'un responsable hiérarchique, ou du chef d'entreprise, participe également à l'encadrement d'équipe de collaborateurs.
Dans le cadre d'objectifs à la fixation desquels il participe et pour lesquels il propose des plans d'action.
Activités principales :
Activités relatives à la gestion et à l'organisation d'un secteur ou d'un service de l'entreprise :
― réalisation de toutes activités, à caractère technique et/ou commercial et/ou de gestion administrative et financière, spécifiques au domaine de compétence ;
― développement et/ou suivi de l'activité : collecte de données, établissement et actualisation de tableaux de bord d'activité ;
― réalisation et/ou encadrement des activités administratives et comptables spécifiques au domaine de compétence ;
― traitement des réclamations, contribution à la gestion des litiges ;
― contribution à l'élaboration et à la mise en oeuvre des démarches qualité en vigueur dans l'entreprise ;
― mise à jour et classement de la documentation technique ou commerciale ;
― participation à la définition et à la mise en oeuvre d'actions promotionnelles.
Activités réalisées en appui d'un responsable hiérarchique :
― participation à l'organisation du service (ou du département) correspondant au domaine de compétence ;
― encadrement d'équipe de collaborateurs : attestation, suivi et contrôle des activités, appui technique aux collaborateurs du service, tutorat de jeunes en formation alternée, participation au recrutement, à la définition du plan de formation des collaborateurs, à la gestion des parcours professionnels...
Mode d'accès à la qualification ou formation requise : soit par l'obtention d'un diplôme de l'éducation nationale ou de branche, soit par la décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de l'activité principale.
Place dans l'organisation :
Rend compte à la direction dont il dépend.
Positionnement : niveau 5.


G 7. Chef ou responsable de service


Finalité : assure, avec l'aide de collaborateurs, la responsabilité d'une activité spécifique de l'entreprise, ainsi que l'encadrement d'une (d') équipe(s) chargée(s) de la réalisation de cette activité en participant à la définition des stratégies de l'entreprise.
Activités principales :
Activités relatives au développement :
― développement de l'activité et de la productivité du service. Elaboration et mise en oeuvre d'actions sur ces objectifs ;
― collaboration avec les autres secteurs d'activité de l'entreprise.
Activités relatives au management :
― toutes activités relatives à l'organisation et à l'animation d'une (d') équipe(s) ;
― définition et suivi des objectifs des collaborateurs ;
― organisation fonctionnelle du service ;
― encadrement des collaborateurs : participation au recrutement, à la définition et au suivi du plan de formation des collaborateurs, aux modalités de rémunération, au suivi de l'évolution des carrières, au tutorat de jeunes en formation alternée...
Activités relatives à l'organisation et à la gestion :
― suivi de l'activité : élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité ;
― encadrement de l'ensemble des activités administratives relatives au service ;
― élaboration et suivi de budget ;
― participation à la gestion financière de l'activité ;
― établissement et suivi des relations avec les fournisseurs/les clients : négociations des conditions d'achat et de vente ;
― traitement des réclamations/gestion des litiges ;
― contribution à l'élaboration et à l'application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
Mode d'accès à la qualification ou formation requise : soit par l'obtention d'un diplôme de l'éducation nationale ou de branche, soit par la décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de l'activité principale.
Place dans l'organisation :
Rend compte à la direction dont il dépend.
Positionnement : niveau 6.


G 8. Cadre dirigeant


Finalité : encadre un ensemble d'activités diversifiées. Il assure le management d'un ou plusieurs services importants, dans le cadre de l'entreprise elle-même ou de plusieurs sites ou établissements.
Sa place dans la hiérarchie lui donne le commandement sur un ou plusieurs cadres dont il contrôle et oriente les activités.
Activités principales :
― définition avec les dirigeants de l'entreprise des objectifs généraux dans les domaines qui lui sont confiés par sa définition de fonction contractuelle ;
― participation à l'élaboration de la politique générale de l'entreprise ;
― attribution à chaque service ou site sous sa responsabilité d'objectifs personnalisés et de plans d'actions ;
― animation et management de l'encadrement dans la réalisation et le suivi de leurs activités ;
― négociation avec les partenaires importants de l'entreprise ;
― représentation éventuelle de l'entreprise sur mandat précis, au sein des instances représentatives du personnel, comme dans les instances judiciaires, professionnelles ou locales.
Mode d'accès à la qualification ou formation requise : soit par l'obtention d'un diplôme de l'éducation nationale ou de branche, soit par la décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de l'activité principale.
Place dans l'organisation :
Rend compte à la direction dont il dépend.
Positionnement : niveau 7.