Articles

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 14 avril 1983 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche coton et fibres alliées (filature et tissage) (annexe 1))

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 14 avril 1983 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche coton et fibres alliées (filature et tissage) (annexe 1))

II. - POSTES COMPLEMENTAIRES SPECIFIQUES
AU TISSAGE D'AMEUBLEMENT

44. Donneur de fils 2e échelon : ouvrier chargé, en articles à croisures multiples, d'avancer les fils de chaîne au rentreur et de présenter éventuellement les lamelles casse-fils correspondantes.

45. Surjeteur-frangeur : ouvrier chargé de la pose de franges ou de surjets, à la machine, sur tapis ou autres articles d'ameublement.

46. Piqûrier d'ameublement 1er échelon : ouvrier capable de réparer les défauts de tissus d'ameublement simples à contextures faciles. Le piqûrier réparant à la main ou à la machine les tapis " fin point " ou " gros point " est assimilé à ce poste.

47. Piqûrier d'ameublement 2e échelon : ouvrier capable de réparer tous défauts, en tous articles, toutes contextures, toutes nuances, trouvés dans les tissus d'ameublement.

48. Noueur-rentreur d'ameublement : ouvrier exécutant, selon les besoins, le nouage des chaînes (à la machine à nouer, ou à la main sur métiers pour tous articles), ou le rentrage des fils de chaîne aux lamelles, lisses et rôs, en rentrage fantaisie.

III. - POSTES COMPLEMENTAIRES SPECIFIQUES AUX SECTEURS
CONFECTION-FINITION-CONDITIONNEMENT

49. Plieur à la tombée de machine : ouvrier chargé d'évacuer les pièces à la sortie des machines de confection, de couper les fils, d'effectuer un rangement des pièces pour évacuation au stade suivant.

50. Coupeur 1er échelon : ouvrier chargé de la coupe longitudinale ou transversale simple des tissus soit sur machine, soit à l'aide de ciseaux (mécaniques ou non).

51. Repasseur : ouvrier chargé de repasser les articles plats ou en plis, à la presse ou au fer à main.

52. Visiteur-plieur-empaqueteur 1er échelon : ouvrier chargé de visiter les pièces confectionnées finies, d'en effectuer le pliage, l'étiquetage, l'empaquetage.

53. Coupeur 2e échelon : ouvrier, répondant à la définition du coupeur 1er échelon ; le 2e échelon est acquis lorsque le tissu est avancé par machine à marche continue, imposant la cadence de coupe manuelle.

54. Ourleur simple et échelle, surjeteur, piqueur, points bourdon 1er échelon : Ouvrier chargé de travaux de confection à la machine de finition.

55. Visiteur-plieur-empaqueteur 2e échelon : ouvrier répondant à la définition du visiteur-plieur-empaqueteur 1er échelon ; le 2e échelon est acquis lorsque la visite comporte un classement des pièces par qualité.

56. Ourleur simple et échelle, surjeteur, piqueur, points bourdon 2e échelon : ouvrier répondant à la définition de l'ourleur simple échelle, surjeteur, piqueur, points bourdon 1er échelon ; le 2e échelon est acquis lorsque le poste comporte la conduite simultanée de plusieurs machines.

57. Ourleur-ajoureur (jours Venise), brodeur : ouvrier chargé de travaux de confection à la machine et de finition.