Dans une économie de plus en plus ouverte sur le monde, les industries de main-d'oeuvre, plus que toutes autres, doivent rechercher toutes les solutions pour maintenir l'emploi et le savoir-faire tant sur le plan de la créativité, de l'innovation que sur le plan de la qualité. Ces critères sont des gages de performance face à une concurrence dont le principal argument réside dans l'inégalité des coûts et du traitement social.
Face à ces enjeux, la formation professionnelle constitue l'un des outils privilégiés qui permet aux salariés d'accroître leur niveau de compétence et de qualification tout au long de leur vie professionnelle. Tout cela dans le but d'améliorer la compétitivité des entreprises pour préserver la vitalité économique de nos territoires et contribuer ainsi à la défense de l'emploi. C'est pourquoi les partenaires sociaux, par un dialogue social renforcé, souhaitent mobiliser l'ensemble des moyens existants en matière de formation pour répondre à ces différents défis.
Les signataires du présent accord, dans l'esprit des accords interprofessionnels du 20 septembre 2003, ainsi que dans la lignée de l'accord du 20 décembre 1994 validant la création du FORTHAC, souhaitent construire un dispositif propre à la branche ganterie déclinant les objectifs de la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social.
A cette fin, ils conviennent de :
― mobiliser l'ensemble des moyens humains, financiers et méthodologiques du FORTHAC, OPCA de la branche ganterie ;
― donner aux instances représentatives du personnel et aux personnels d'encadrement d'entreprises un rôle important pour assurer le développement de la formation professionnelle, notamment par l'information des salariés sur les dispositifs de formation, ainsi que pour les accompagner dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur projet professionnel ;
― de favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes dans l'accès à la formation professionnelle.
Par ailleurs, ils soulignent l'importance de l'entretien professionnel comme moyen de nature à permettre à tout salarié d'être acteur de son évolution professionnelle.
En tout état de cause, ils entendent mettre en cohérence les objectifs et priorités visés, et l'ensemble des dispositifs et moyens dont les modalités sont précisées par le présent accord.