Le système de classification retenu est la méthode Parodi, qui reste toujours adaptée aux emplois de la répartition pharmaceutique, compte tenu de leur nature et de leur nombre.
Tous les métiers n'étant pas répertoriés à ce jour, le système Parodi pourra être conjugué avec celui des critères classants pour tous les nouveaux emplois recensés ultérieurement.
A. ― Economie générale de l'accord
L'accord a pour objet de classer les emplois existants selon une méthode objective et simple et d'utiliser cette méthode pour classer les nouveaux emplois créés au sein de la branche.
Chaque emploi est défini par filière professionnelle en fonction de ses caractéristiques principales.
Au sein de chaque filière, les emplois sont positionnés sur un ou plusieurs niveaux au regard de la nature des tâches ou missions à accomplir dans l'emploi considéré.
A l'intérieur de chaque niveau sont identifiés plusieurs échelons.
Les échelons font partie des repères permettant de définir les conditions d'évolution du salarié dans son emploi.
Enfin, l'ensemble de ce dispositif doit permettre de définir une rémunération minimale.
La rémunération plancher est fixée par le coefficient.
A chaque échelon correspond un coefficient.
B. ― La méthodologie
Une méthodologie a été utilisée pour définir les emplois existants puis les classer par niveau et échelon à l'intérieur d'une filière professionnelle.
1.5. Filières et niveaux
La filière correspond au type d'activité.
Le niveau permet de classer les emplois par nature de tâches et de responsabilités.
2. Echelons et coefficients
En fonction des caractéristiques de l'emploi, un certain nombre d'échelons est défini. A chaque échelon correspond un coefficient.
3. Emplois
Dans un premier temps, a été établie une liste d'emplois repères représentant plus de 40 emplois, répartis dans les différentes catégories socioprofessionnelles : employés, techniciens, techniciens supérieurs, agents de maîtrise, cadres.
Chaque emploi a été classé par niveau, en fonction de la nature des tâches à accomplir. Il a ensuite été intégré dans une filière professionnelle, selon le type d'activité et par famille d'emplois.
4. Articulation de l'ensemble :
― le niveau et l'échelon sont étroitement complémentaires. Cependant, leurs poids et rôle respectifs varient ;
― les emplois de niveaux 1 à 4 seront qualifiés principalement par leur échelon d'appartenance ;
― les emplois de niveaux 5 à 9 seront qualifiés principalement par leur niveau d'appartenance.
Chaque entreprise fera l'état de la situation des emplois dans le cadre des négociations annuelles obligatoires et classera les éventuels nouveaux emplois au regard des emplois existant dans la branche.
Un point en commission paritaire de branche sera fait tous les 3 ans, afin d'analyser si certains emplois pourraient être communs à toutes les entreprises de la branche.
Si tel est le cas, ils seront classés par la branche.
De même, les parties souhaitent avoir une vision dynamique des emplois, dans une optique de gestion optimisée des carrières et, le cas échéant, des promotions. Pour ce faire, les conditions du passage d'un niveau à un autre et d'un échelon à un autre, à l'intérieur d'une filière professionnelle, sont également prévues dans le présent accord.