Objectif
La charte de la fonction tutorale est définie pour assurer la réussite de chaque contrat de professionnalisation et période de professionnalisation dans le négoce de bois d'œuvre et produits dérivés.
Tout employeur qui embauche un salarié sous contrat de professionnalisation et/ou période de professionnalisation met en œuvre les dispositions relatives au tutorat pour accompagner le nouvel embauché.
Le tutorat est une relation particulière de formation entre un professionnel volontaire, choisi par son employeur, et un salarié embauché en contrat de professionnalisation et/ou période de professionnalisation.
Le tuteur a pour rôle d'accompagner un salarié en contrat de professionnalisation et/ou période de professionnalisation.
Compétences requises du tuteur
Lorsqu'il choisit un salarié comme tuteur, l'employeur doit tenir compte de sa formation initiale ou continue, de son niveau de qualification et de l'objectif à atteindre.
Le tuteur, choisi parmi les professionnels reconnus, justifie de 2 ans d'expérience minimum dans une qualification en rapport avec l'objectif de professionnalisation visé et des compétences nécessaires (relationnelles, pédagogiques et managériales).
Missions du tuteur
Le tuteur est chargé d'accueillir, d'aider, informer et de guider le salarié pendant la durée de son contrat de professionnalisation et/ou période de professionnalisation. Il veille à son emploi du temps, participe à la liaison avec les formateurs du salarié et à son évaluation. Il appartient à l'employeur de laisser au tuteur le temps nécessaire pour exercer ses fonctions. Chaque tuteur assure au maximum le suivi de 3 salariés dans l'entreprise.
Guide du tuteur
Ce guide est mis à la disposition du tuteur en charge de salariés embauchés en contrat de professionnalisation et/ou période de professionnalisation.
C'est lui qui va assurer le suivi et la formation du nouvel embauché dans l'entreprise et/ou du salarié en période de professionnalisation.
Préparation à la fonction
Afin d'acquérir ou de consolider les capacités pédagogiques nécessaires et requises pour assurer le tutorat, une formation doit être dispensée au tuteur.
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MISSIONS | OBJECTIFS | ACTIVITES |
Accueillir | ||
Aider le salarié à | Eventuellement, | |
1. Accueil | s'intégrer dans | présenter l'entreprise |
l'entreprise et dans | et son environnement | |
métier | et présenter le | |
salarié concerné, ses | ||
activités aux autres | ||
membres du personnel | ||
Favoriser les | Organiser les | |
2. Formation | conditions | activités à confier |
en entreprise | d'apprentissage du | au salarié |
métier | Aider le salarié à | |
la compréhension du | ||
travail | ||
Guider le salarié | ||
dans l'exécution | ||
du travail | ||
Permettre au salarié | Participer à la | |
3. Suivi du | de tirer profit au | liaison avec |
contrat de | de sa période de | l'organisme de |
profession- | formation en | formation |
nalisation | entreprise | Faire le point sur |
les acquis théoriques | ||
et pratiques avec les | ||
formateurs et la | ||
hiérarchie dans | ||
l'entreprise | ||
Accompagner le | Développer | |
4. Suivi | salarié dans la | l'épanouissement des |
du jeune | découverte de | aptitudes du salarié |
l'ensemble des | pour l'exercice du | |
aspects du métier et | métier, sa motivation | |
dans la construction | pour la profession | |
de son projet | et ses perpectives | |
professionnel | d'évolution | |
personnelle |
Mesurer les progrès | Faire un bilan des | |
5. Evaluation | du salarié en | résultats du salarié |
contrat de | Veiller à la | |
professionnalisation | présentation du | |
du salarié aux | ||
examens et participer | ||
au contrôle en cours | ||
de formation |
Accueil du salarié
- discuter avec le salarié de son projet professionnel ;
- organiser la visite de l'entreprise ;
- vérifier les aspects matériels de l'accueil (vêtements, outils...) ;
- participer à la présentation de l'entreprise, son organisation et sa place dans le secteur professionnel ;
- présenter l'équipe ;
- aider le salarié à se présenter ;
- présenter son rôle de tuteur ;
- situer l'activité du salarié au sein de l'entreprise ;
- expliquer les consignes de sécurité au niveau de l'entreprise ;
- énoncer les droits et devoirs du salarié et de l'employeur ;
- expliquer l'objectif du contrat de professionnalisation ;
- expliquer au nouvel embauché les moyens d'information qui existent dans l'entreprise.
Formation du salarié dans l'entreprise
- prendre connaissance du contenu de la formation préparée ;
- établir un programme de travail pour les périodes en entreprise (avec qui, comment, pourquoi) ;
- expliquer les critères de performance de l'entreprise ;
- faire connaître les matériels et matériaux utilisés ;
- présenter les consignes de sécurité au poste de travail ;
- enseigner au salarié à préparer les situations de travail ;
- guider le salarié dans la réalisation du travail.
Suivi et évaluation du salarié
- programmer des rencontres régulières et individuelles avec le salarié pour analyser les résultats obtenus et les moyens de les améliorer ;
- suivre et évaluer ses résultats au regard des critères de la professionnalisation préparée ;
- s'assurer que les conditions sont réunies pour que le salarié se présente aux éventuelles épreuves.