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Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 25 octobre 2006 relatif à la fonction tutorale)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 25 octobre 2006 relatif à la fonction tutorale)

Objectif

La charte de la fonction tutorale est définie pour assurer la réussite de chaque contrat de professionnalisation et période de professionnalisation dans le négoce de bois d'œuvre et produits dérivés.

Tout employeur qui embauche un salarié sous contrat de professionnalisation et/ou période de professionnalisation met en œuvre les dispositions relatives au tutorat pour accompagner le nouvel embauché.

Le tutorat est une relation particulière de formation entre un professionnel volontaire, choisi par son employeur, et un salarié embauché en contrat de professionnalisation et/ou période de professionnalisation.

Le tuteur a pour rôle d'accompagner un salarié en contrat de professionnalisation et/ou période de professionnalisation.

Compétences requises du tuteur

Lorsqu'il choisit un salarié comme tuteur, l'employeur doit tenir compte de sa formation initiale ou continue, de son niveau de qualification et de l'objectif à atteindre.

Le tuteur, choisi parmi les professionnels reconnus, justifie de 2 ans d'expérience minimum dans une qualification en rapport avec l'objectif de professionnalisation visé et des compétences nécessaires (relationnelles, pédagogiques et managériales).

Missions du tuteur

Le tuteur est chargé d'accueillir, d'aider, informer et de guider le salarié pendant la durée de son contrat de professionnalisation et/ou période de professionnalisation. Il veille à son emploi du temps, participe à la liaison avec les formateurs du salarié et à son évaluation. Il appartient à l'employeur de laisser au tuteur le temps nécessaire pour exercer ses fonctions. Chaque tuteur assure au maximum le suivi de 3 salariés dans l'entreprise.

Guide du tuteur

Ce guide est mis à la disposition du tuteur en charge de salariés embauchés en contrat de professionnalisation et/ou période de professionnalisation.

C'est lui qui va assurer le suivi et la formation du nouvel embauché dans l'entreprise et/ou du salarié en période de professionnalisation.

Préparation à la fonction

Afin d'acquérir ou de consolider les capacités pédagogiques nécessaires et requises pour assurer le tutorat, une formation doit être dispensée au tuteur.

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MISSIONS OBJECTIFS ACTIVITES
Accueillir
Aider le salarié à Eventuellement,
1. Accueil s'intégrer dans présenter l'entreprise
l'entreprise et dans et son environnement
métier et présenter le
salarié concerné, ses
activités aux autres
membres du personnel
Favoriser les Organiser les
2. Formation conditions activités à confier
en entreprise d'apprentissage du au salarié
métier Aider le salarié à
la compréhension du
travail
Guider le salarié
dans l'exécution
du travail
Permettre au salarié Participer à la
3. Suivi du de tirer profit au liaison avec
contrat de de sa période de l'organisme de
profession- formation en formation
nalisation entreprise Faire le point sur
les acquis théoriques
et pratiques avec les
formateurs et la
hiérarchie dans
l'entreprise
Accompagner le Développer
4. Suivi salarié dans la l'épanouissement des
du jeune découverte de aptitudes du salarié
l'ensemble des pour l'exercice du
aspects du métier et métier, sa motivation
dans la construction pour la profession
de son projet et ses perpectives
professionnel d'évolution
personnelle
Mesurer les progrès Faire un bilan des
5. Evaluation du salarié en résultats du salarié
contrat de Veiller à la
professionnalisation présentation du
du salarié aux
examens et participer
au contrôle en cours
de formation

Accueil du salarié

- discuter avec le salarié de son projet professionnel ;

- organiser la visite de l'entreprise ;

- vérifier les aspects matériels de l'accueil (vêtements, outils...) ;

- participer à la présentation de l'entreprise, son organisation et sa place dans le secteur professionnel ;

- présenter l'équipe ;

- aider le salarié à se présenter ;

- présenter son rôle de tuteur ;

- situer l'activité du salarié au sein de l'entreprise ;

- expliquer les consignes de sécurité au niveau de l'entreprise ;

- énoncer les droits et devoirs du salarié et de l'employeur ;

- expliquer l'objectif du contrat de professionnalisation ;

- expliquer au nouvel embauché les moyens d'information qui existent dans l'entreprise.

Formation du salarié dans l'entreprise

- prendre connaissance du contenu de la formation préparée ;

- établir un programme de travail pour les périodes en entreprise (avec qui, comment, pourquoi) ;

- expliquer les critères de performance de l'entreprise ;

- faire connaître les matériels et matériaux utilisés ;

- présenter les consignes de sécurité au poste de travail ;

- enseigner au salarié à préparer les situations de travail ;

- guider le salarié dans la réalisation du travail.

Suivi et évaluation du salarié

- programmer des rencontres régulières et individuelles avec le salarié pour analyser les résultats obtenus et les moyens de les améliorer ;

- suivre et évaluer ses résultats au regard des critères de la professionnalisation préparée ;

- s'assurer que les conditions sont réunies pour que le salarié se présente aux éventuelles épreuves.