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Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 14 juin 2006 portant création de 2 CQP)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 14 juin 2006 portant création de 2 CQP)

Domaine I. - Connaissance du secteur et de l'entreprise (21 heures)

I.1. L'environnement concurrentiel, le marché : 7 heures.

I.2. La branche, l'entreprise (et le groupe) : 7 heures.

I.3. Politique commerciale et relations fournisseurs : 7 heures.

Ce premier domaine de formation doit permettre au salarié en formation :

- d'appréhender la filière bâtiment ;

- de se situer dans l'entreprise et son environnement.

Tout au long de la formation, on saisira toutes les occasions possibles pour revenir sur ces notions et permettre au salarié de toujours mieux se situer.

Module 1 : L'environnement concurrentiel et le marché

Objectifs pédagogiques :

- repérer les différents modes de distribution en matière de construction et différencier le négoce des autres types de distribution ;

- nommer les différentes composantes de la distribution spécialisée du bois et des matériaux de construction (enseignes, groupements, indépendants) ;

- énoncer quelques chiffres clés du marché du bois d'oeuvre et produits dérivés (et du négoce des matériaux de construction).

Eléments du contenu :

1. Le marché de la construction :

- approche du marché du bâtiment ;

- historique ;

- situation actuelle ;

- différents métiers ;

- perspectives.

2. Les parts de marché :

- positionnement et place du négoce (avec explication du terme en tant que distribution spécialisée) ;

- répartition, segmentation ;

- chiffres clés ; neuf-rénovation ; national-régional.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en centre de formation sous forme de questionnaires.

Des compléments seront donnés à ce module dans le domaine VI "Spécificités de l'entreprise".

Nombre d'heures : 7 heures.

Module 2 : La branche, l'entreprise (et le groupe)


Objectifs pédagogiques :

- caractériser la branche du négoce du bois ;

- caractériser l'agence d'appartenance au sein d'une enseigne (et d'un groupe éventuellement).

Eléments du contenu :

1. La branche du négoce du bois (complément à la journée d'accueil) :

- définition de la branche ;

- caractéristiques de la branche (groupes, enseignes et points de vente, chiffres d'affaires ..) ;

- organisation de la branche.

2. Le négoce d'appartenance :

1. Son appartenance :

- à une enseigne ;

- à un groupe (éventuel).

2. Ses caractéristiques :

- historique ;

- concepts, valeurs ;

- son implantation ;

- ses spécialités.

3. Son fonctionnement :

1. Organisation fonctionnelle et hiérarchique :

- les personnes au sein de l'agence et leurs fonctions ;

- l'organigramme de l'entreprise.

2. Démarche qualité :

- concepts ;

- applications au sein de l'agence.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- en centre de formation : à partir de questionnaires.

Des compléments seront donnés à ce module dans le domaine VI. - Spécificités de l'entreprise.

Nombre d'heures : 7 heures.

Ce module pourra demander un travail personnel à effectuer en entreprise et qui sera validé en organisme de formation.

Module 3 : Politique commerciale et relations fournisseurs

Objectifs pédagogiques :

- appréhender le rôle et la relation du négoce avec ses fournisseurs, notamment en matière de référencement et politique commerciale ;

- se situer en tant qu'acteur pouvant être force de proposition dans le domaine.

Eléments du contenu :

1. La stratégie d'entreprise :

- facteurs de choix ;

- choix en matière de produits, prix et différenciation de la concurrence.

2. Les fournisseurs :

- les critères et modalités de choix ;

- leur rôle ;

- leur positionnement.

3. Le référencement :

- pourquoi ? pour quoi ?

- quand ?

- comment ?

Lorsque l'organisme de formation est multi-entreprises, il pourra confier ce module aux différentes entreprises d'origine des salariés en formation, tout en en conservant la maîtrise pédagogique.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation des savoirs en centre sous forme de questionnaires.

Nombre d'heures : 7 heures.

Domaine II. - Techniques et produits (203 heures)

II.1. Logistique de contruction, construire une maison : 70 heures.

II.2. Les produits de la construction : 91 heures.

II.3. Lecture et compréhension de documents techniques (langages, symboles ..) : 21 heures.

II.4. Notions de réception, de stockage, d'implantation des produits, de gestion des stocks et démarque : 21 heures.

Ce domaine doit permettre au salarié en formation :

- d'appréhender le monde du bâtiment dans ses techniques et langages ;

- de caractériser les principaux produits et leur utilisation ;

- de se situer dans des opérations amont ou aval à la vente.

Module 1 : Logique de construction, construire une maison

Objectifs pédagogiques :

- appréhender les caractéristiques du monde du bâtiment ;

- énoncer les différentes étapes de la construction et les fonctions des intervenants à chaque étape.

Eléments du contenu :

1. Le monde du bâtiment :

- structures ;

- organisation et liens ;

- vocabulaire ;

- état d'esprit.

2. La construction :

- étapes et spécialités ;

- métiers du gros œuvre et fonctions dans la construction (gros œuvre , charpente, couverture, aménagement, isolation) ;

- métiers du second œuvre et fonctions dans la construction (menuiserie intérieure et extérieure, revêtements de sol ..).

3. Approche des métiers et techniques de mise en œuvre :

- gros œuvre : présentation théorique avec si possible journée en situation avec maçon (1 jour) ;

- second œuvre : présentation théorique avec si possible journées avec professionnels :

- menuisier extérieur (1 jour) ;

- plaquiste (1 jour) ;

- menuisier d'intérieur (2 jours).

N.B. : il pourra être aussi fait appel à d'autres corps de métiers ainsi qu'à des fournisseurs.

4. Approche des documentations techniques :

- normes et réglementations (ex : pose de menuiseries extérieures, parquet et revêtement sols stratifiés) ;

- maison ossature bois ;

- produits respectant l'environnement.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- en centre de formation :

- contrôle de connaissances en salle ;

- mise en situation, travaux pratiques ;

- en négoce : contrôle continu des connaissances spécifiques.

Nombre d'heures : 70 heures.

Module 2 : Les produits de la construction

Objectifs pédagogiques :

- à partir des connaissances techniques de chaque métier de la construction :

- identifier les familles de produits de chaque spécialité et les principaux produits ;

- énoncer les spécificités techniques et commerciales des produits en vue de leur utilisation ;

- associer en vue de conseil, les ventes additionnelles possibles aux produits.

Eléments du contenu :

1. Le plan de vente en négoce :

- les familles et sous-familles de produits ;

- les 20/80 de chaque famille ;

- les caractéristiques des principaux produits de chaque famille :

- destination, description ;

- conditions d'emploi et de mise en oeuvre (contraintes, avantages, inconvénients) ;

- produits complémentaires ;

- documentation technique : constitution, gestion.

2. Le plan d'action commerciale :

- les priorités en matière commerciale pour chaque famille de produits et les principaux produits.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- en centre de formation : à partir de questionnaires, travaux pratiques et mises en situation ;

- en agence : mise en situation.

Nombre d'heures : 91 heures.

Module 3 : Lecture et compréhension des documents techniques (langages et symboles)

Objectifs pédagogiques :

- appréhender le langage spécifique du monde de la construction ;

- décoder un plan de bâtiment ;

- appréhender un descriptif quantitatif.

Eléments du contenu :

Suivant le niveau de départ des stagiaires :

- lecture de différents types de plans et métrés ;

- approche des symboles utilisés en dessin de bâtiment ;

- lecture de descriptifs quantitatifs.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- exercices pratiques tant en centre de formation qu'en entreprise.

Nombre d'heures : 21 heures.

Module 4 : Notions de réception, stockage, implantation des produits,

gestion des stocks et démarque

Objectifs pédagogiques :

Caractériser les différentes étapes de la réception des produits à leur sortie au sein du négoce :

- intervenants ;

- procédures ;

- sécurité.

Eléments du contenu :

1. La réception :

- procédures et documents liés ;

- fonction du magasinier ;

- règles de sécurité.

2. Le stockage :

- règles de rangement ;

- intervenants ;

- procédures et documents liés ;

- règles de sécurité.

3. L'implantation des produits :

- principes et règles ;

- intervenants ;

- procédures ;

- règles de sécurité.

4. La gestion des stocks :

- principes généraux ;

- règles et procédures ;

- codification (suivant taux de rotation) ;

- contrôle des entrées et sorties ;

- utilisation de l'outil informatique de suivi à la gestion des stocks.

5. Les inventaires :

- objectifs ;

- types ;

- organisation.

6. La démarque :

- définition ;

- moyens de lutte ;

- procédures.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en centre de formation à partir de questionnaires ;

- évaluation en agence dans des situations courantes et opérations ponctuelles.

Nombre d'heures : 21 heures.

Domaine III. - Mercatique. - Communication

Accueil et vente. - Entretien commercial (105 heures)

III.1. Mercatique de l'espace de vente : 7 heures.

III.2. Règles de communication et connaissance de soi : 14 heures.

III.3. Analyse et connaissance du client : 7 heures.

III.4. Entretien commercial et vente : 56 heures.

III.5. Communication téléphonique : 21 heures.

Ce module doit permettre au salarié en formation :

- de se situer en tant que membre du personnel du négoce au service du client ;

- d'accueillir et de vendre à tout client du négoce.

Module 1 : Mercatique de l'espace de vente

Objectifs pédagogiques :

- optimiser l'espace de vente (présentation, mise en avant des produits) ;

- dynamiser les ventes.

Eléments du contenu :

1. Mercatique : notions de base.

2. Agencement de l'espace de vente : mise en application des techniques de base de mercatique :

- les critères physiques ;

- les points chauds - les points froids.

3. Démarche d'implantation.

4. Dynamisation des ventes, politique de prix.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique : évaluation des savoirs en centre sous forme de questionnaires.

Nombre d'heures : 7 heures.

Module 2 : Règles de communication et connaissance de soi


Objectifs pédagogiques :

- caractériser les règles générales en matière de communication ;

- identifier les outils de communication ;

- mieux se connaître pour être plus efficace.

Eléments du contenu :

I. Communication :

1. La communication

-nature ;

- mode ;

- outils ;

- facilitateurs et réducteurs.

2. L'expression orale :

- ses composantes ;

- entraînement.

3. La communication non verbale :

- impact (tenue vestimentaire ..) ;

- limites.

II. - Connaissance de soi :

- qualités attendues d'un employé du négoce et dans la fonction de vendeur ;

- analyse de ses points forts et points faibles au regard des qualités ;

- mise en place de stratégie personnelle en vue d'amélioration.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en centre de formation à partir de jeux de rôles et d'analyse de situation ;

- évaluation en agence du comportement personnel dans des situations courantes.

Nombre d'heures : 14 heures.

Module 3 : Analyse et connaissance du client


Objectifs pédagogiques :

- appréhender les différents types de clients dans le secteur du négoce du bois et des matériaux ;

- caractériser le processus de prise de décision.

Eléments du contenu :

1. Les différents types de clients :

- classification : professionnels-particuliers, bricoleur lourd - bricoleur léger - autoconstructeur-autorénovateur - hommes-femmes ;

- attentes, motivations, besoins, attitudes, comportements ;

- évolutions "constatées" et "à venir".

2. Le processus de prise de décision : suivant le type de client.

Ce module peut être considéré comme un préalable au module 4 du même domaine (ou être traité avec le module 4).

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation des savoirs en centre sous forme de questionnaires.

Nombre d'heures : 7 heures.

Module 4 : Entretien commercial et vente

Objectifs pédagogiques :

- appréhender les différentes étapes de l'acte de vente au sein du négoce ;

- assurer le suivi de la vente.

Eléments du contenu :

1. L'entretien commercial et l'acte de vente (de l'accueil à la

conclusion) :

- l'importance de l'image (définition, supports, vecteurs) ;

- les différents types d'entretiens (composantes, variantes, phénomènes relationnels) ;

- les techniques d'entretien, de négociation et de vente ;

- l'écoute et l'analyse des besoins ;

- les réponses aux objections, les propositions complémentaires ;

- la prise de commande ;

- la vente en direct ou à crédit/vente des contraintes - crédit client ;

- la conclusion de la vente ;

- les outils de fidélisation ;

- l'encaissement ;

- le bilan.

2. Le suivi de la vente :

- suivi des commandes et livraison ;

- liaisons avec l'attaché technique commercial (ATC) ;

- la gestion des litiges avec des clients mécontents.

3. Les qualités comportementales attendues du vendeur.

Suivant les prérequis des stagiaires, ce module sera composé :

- d'apports de connaissances et d'exercices concrets ;

- de mise en situation (avec utilisation possible de la vidéo pour autoscopie en permettant à chaque salarié en formation d'être acteur et analyste d'autres situations).

Critères et modalités d'évalution pédagogique :

- évaluation à partir de tests et simulations en organisme de formation ;

- évaluation en situation en agence.

Nombre d'heures : 56 heures.

Module 5 : Communication téléphonique

Objectifs pédagogiques :

- utiliser de manière correcte le téléphone dans des situations courantes de la vie d'une agence ;

- assurer la relance téléphonique d'un devis.

Eléments du contenu :

1. La communication téléphonique :

- différentes fonctions : entre services, avec l'extérieur ;

- avantages et inconvénients (optimisation, coûts...) ;

- différenciation avec la communication directe ;

- précautions nécessaires-préparation.

2. L'utilisation du téléphone :

- techniques suivant appel passé ou reçu et objet de l'appel ;

- qualités requises, efficacité.

3. Entraînement à la communication téléphonique dans des situations diverses :

- prospection ;

- relances téléphoniques-devis ;

- prise de rendez-vous ;

- réponses aux appels (et objections ..) ;

- relations fournisseurs et clients.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en centre de formation à partir de simulations, jeux de rôles et analyse de conversations téléphoniques ;

- évaluation en agence dans des situations diverses.

Nombre d'heures : 21 heures.

Domaine IV. - Gestion commerciale en agence (35 heures)

IV.1. Calculs et calculs commerciaux : 14 heures.

IV.2. Bureautique, informatique et documents administratifs :

21 heures.

Ce domaine doit permettre au salarié en formation de mieux maîtriser les opérations de calcul nécessaires dans son métier et l'outil informatique utilisé au sein du négoce.

Module 1 : Calculs et calculs commerciaux

Objectifs pédagogiques :

- maîtriser les bases de calcul pour des opérations courantes de prise de cotes, calculs d'aires et de volumes ;

- maîtriser les bases du calcul commercial.

Eléments du contenu :

1. Révision des bases de calcul :

- opérations ;

- unités de mesure (surfaces, volumes, poids..),

en vue de la prise de cotes, calculs d'aires de surface et volumes et calculs pour des métrés.

2. Bases de calculs commerciaux :

- terminologie ;

- méthodes de calcul, en vue de calculer et différencier : prix d'achat, prix de revient, prix de vente (hors taxe, TTC) remise, marge, coefficient.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation des savoirs en centre de formation sous forme de questionnaires et jeux de rôles (avec nécessité de tests initiaux ..) ;

- évaluation en situation en agence dans les opérations courantes.

Nombre d'heures : 14 heures.

Module 2 : Bureautique, informatique et documents administratifs

Objectifs pédagogiques :

- appréhender les règles administratives commerciales ;

- appréhender les outils informatiques et les utiliser dans des opérations courantes ;

- nommer et caractériser les différents documents administratifs utilisés par le salarié au sein d'une agence de négoce.

Eléments du contenu :

1. Les règles administratives commerciales :

- fondements ;

- procédures.

2. Les différents documents administratifs utilisés au sein du négoce :

- rôle (lien aux procédures) ;

- utilisation ;

- circulation.

3. La bureautique et l'informatique. - Intranet et Internet au sein de l'agence :

- les outils : rôle, matériel, fonctionnalités, logiciels de base, logiciels spécifiques ;

- leur utilisation dans les différentes opérations :

- comptage, commande, gestion des stocks, transmission d'informations ;

- tenue à jour du fichier clients ;

- analyse et décisions ;

- communication.

Lorsque l'organisme de formation est multi-entreprises, il pourra confier ce module aux différentes entreprises d'origine des salariés en formation tout en en conservant la maîtrise pédagogique.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation des savoirs en centre de formation sous forme de questionnaires et travaux pratiques ;

- évaluation en agence dans des opérations courantes de comptage, commande, gestion des stocks, transmission d'information.

Nombre d'heures : 21 heures.

Domaine V. - Hygiène et sécurité (14 heures)

V.1. Règles d'hygiène et sécurité au sein de l'agence : 7 heures

V.2. Accidents du travail et gestes et postures : 7 heures

Ce domaine doit permettre au salarié en formation de se situer au sein de l'agence en tant que personne responsable tant de sa propre sécurité que de celle des autres.

Module 1 : Règles d'hygiène et sécurité au sein de l'agence

Objectifs pédagogiques :

- appréhender la réglementation en matière de prévention, de sécurité et de respect de l'environnement au sein d'un négoce et sa traduction dans le règlement intérieur et le document unique ;

- appréhender le rôle des sauveteurs secouristes du travail, du comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), de la médecine du travail et organismes de contrôle.

Eléments du contenu :

1. La réglementation en matière de prévention et de sécurité au sein d'un négoce et leur traduction dans le règlement intérieur :

1. Pour les personnels et partenaires.

2. Pour les clients.

3. Pour les biens.

2. La réglementation en matière de respect de l'environnement.

3. Les rôles et missions des sauveteurs secouristes, du CHSCT, de la médecine du travail et des organismes de contrôle.

4. Le document unique.

Critères et modalités d'évalution pédagogique :

- évaluations sous forme de tests type QCM, en centre de formation ;

- questionnement spécifique au sein de l'agence sur le document unique.

Nombre d'heures : 7 heures.

Module 2 : Accidents du travail et gestes et postures

Objectifs pédagogiques :

- appréhender les principales causes d'accidents au sein d'un négoce et leur fréquence ;

- se préserver en matière de gestes et postures.

Eléments du contenu :

a) Les accidents du travail :

- causes principales au sein de la branche ;

- accidents comptabilisés dans l'agence, l'enseigne, le groupe et la TF 1 ;

- règles à suivre lors d'accident.

b) Les bons gestes et les bonnes postures (dans son travail) :

- cf. programme CRAM.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluations sous forme de tests type QCM sur les accidents du travail en centre ;

- mise en situations concrètes sur les gestes et postures tant en centre de formation qu'en négoce.

Nombre d'heures : 7 heures.

Domaine VI. - Spécificités (70 heures)

VI.1. Spécificités de l'entreprise : 21 heures.

VI.2. Spécificités suivant option : cuisine, salle d'exposition, libre-service : 49 heures.

Ce module doit permettre au salarié en formation :

- d'appréhender les spécificités de l'entreprise dans laquelle il exerce ;

- de mieux maîtriser sa fonction au sein du négoce.

Module 1 : Spécificités de l'entreprise

Objectifs pédagogiques :

- appréhender les spécificités de l'enseigne, du groupe ou de l'entreprise d'appartenance ;

- appréhender le rôle des instances représentatives du personnel ;

- appréhender le système de rémunération, de prévoyance, de retraite au sein du négoce, en lien avec la convention collective du bois et produits dérivés (CCN n° 3287).

Eléments du contenu :

Ce module doit permettre :

- de situer l'entreprise face à sa concurrence ;

- d'approfondir des modules dans la logique de l'entreprise et notamment sur :

- les avantages concurrentiels ;

- les produits, les gammes, les tarifications ;

- les messages " propres " en termes d'image et de communication ;

- les outils et documents utilisés au sein de l'entreprise, notamment les systèmes d'information ;

- d'appréhender le rôle des instances représentatives du personnel ;

- de décoder une fiche de paie et les composantes : Retraite et prévoyance.

Lorsque l'organisme de formation est multi-entreprises, il pourra confier ce module aux différentes entreprises d'origine des salariés en formation, tout en conservant la maîtrise pédagogique.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation à partir de questionnaires, tests "spécifiques " aux entreprises elles-mêmes et dans des situations courantes.

Nombre d'heures : 21 heures.

Module 2 a : option cuisine

Objectifs pédagogiques :

- se situer en tant que vendeur cuisine au sein d'un négoce ;

- s'approprier les composantes de la fonction vendeur option cuisine ;

- énoncer les critères d'évaluation de la fonction vendeur option cuisine.

Eléments du contenu :

Ce module doit permettre :

1. D'accueillir de manière commerciale tout client se présentant tout en gérant les priorités entre les différentes tâches à accomplir (accueil, téléphone).

2. De repérer les différents types de clients et de les gérer de manière spécifique (attente, prise de rendez-vous).

3. De conseiller, préconiser tel ou tel produit et d'obtenir si nécessaire les renseignements fournisseurs.

4. De préparer les commandes tout en gérant les contraintes (disponibilités ou délais, tarification, facturation de service, crédit, litiges).

5. De transmettre toutes informations utiles à ses collègues et à sa hiérarchie.

6. D'assurer les relances après remise de devis et le suivi des livraisons.

7. De servir d'intermédiaire pour le client si nécessaire avec les autres composantes et personnels de l'agence.

8. D'appréhender les différents logiciels informatiques.

9. D'appréhender la fiche de fonction (ou de l'établir) en vue de s'autoévaluer et de se positionner.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluations à partir de questionnaires et mise en situation en centre de formation ;

- évaluation en situation dans l'entreprise.

Nombre d'heures : 49 heures.

Module 2 b : option salle d'exposition

Objectifs pédagogiques :

- se situer en tant que vendeur en salle d'exposition au sein d'un négoce ;

- s'approprier les composantes de la fonction vendeur salle d'exposition ;

- énoncer les critères d'évaluation de la fonction vendeur salle d'exposition.

Eléments du contenu :

Ce module doit permettre :

1. D'acquérir les notions de base sur la mise en valeur des produits (présentation, organisation, gestion des espaces et des volumes, harmonisation, couleurs, nuances).

2. D'approfondir les techniques de vente spécifiques des produits exposés (accueil, devis).

3. D'améliorer la connaissance des techniques (calepinage, pose) des familles de produits et produits au sein de la salle d'exposition

(revêtements de sols, murs et placards, cuisines, chauffage, sanitaire, menuiserie).

4. De servir d'intermédiaire pour le client, si nécessaire, avec les autres composantes et personnels de l'agence.

5. D'appréhender les outils informatiques utilisés dans l'exercice de la fonction.

6. D'appréhender la fiche de fonction (ou de l'établir) au sein du négoce en vue de s'auto-évaluer et de se positionner.

Critères et modalités d'évalution pédagogique :

- évaluations à partir de questionnaires et mise en situation en centre de formation ;

- évaluation en situation dans l'entreprise.

Nombre d'heures : 49 heures.

Module 2 c : option libre-service

Objectifs pédagogiques :

- se situer en tant que vendeur libre-service au sein d'un négoce ;

- s'approprier les composantes de la fonction vendeur option libre-service ;

- énoncer les critères d'évaluation de la fonction vendeur option libreservice.

Eléments du contenu :

Ce module doit permettre :

1. D'analyser l'organisation, le zonage, la circulation et l'animation d'un libre-service.

2. D'appréhender le plan de vente du libre-service.

3. D'acquérir les notions de base de marchandisage, de mise en avant des produits et d'animation du libre-service (têtes de gondole, podiums, information sur le lieu de vente, Publicité sur le lieu de vente).

4. D'améliorer la connaissance des familles de produits spécifiques et produits en libre-service.

5. D'approfondir la notion de conseil au sein du libre-service.

6. D'appréhender la réglementation en matière de publicité et vente.

7. D'être le lien (et le relais) avec les autres membres de l'agence (complémentarité).

8. De servir d'intermédiaire, si nécessaire, pour le client avec le comptoir et la salle d'exposition.

9. D'approfondir la fiche de fonction (ou de l'établir) au sein du négoce en vue de s'auto-évaluer et de se positionner.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluations à partir de questionnaires et mise en situation en centre de formation ;

- évaluation en situation dans l'entreprise.

Nombre d'heures : 49 heures.

Domaine VII. - Suivi et bilan formation en organisme de formation (42 heures)

VII.1. Journée d'accueil : 7 heures.

VII.2. Bilans intermédiaires : 21 heures.

VII.3. Bilan final (et préparation) : 14 heures.

Aux différentes étapes de la formation, les heures prévues dans ce domaine doivent permettre au salarié en formation de se positionner dans la formation.

Module 1 : Journée d'accueil

Objectifs pédagogiques :

- appréhender l'organisation de la branche et situer le rôle de la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) ;

- situer la préparation au certificat de qualification professionnelle dans la politique de formation de la profession ;

- se situer dans le cadre de la préparation au certificat de qualification professionnelle et dans le groupe de salariés en formation.

Eléments du contenu (avec interventions de représentants de la profession et des enseignes concernées) :

1. La branche du négoce du bois et produits dérivés :

- chiffres clés, évolution (explication du mot "négoce") ;

- organisation et rôle des partenaires sociaux.

2. La politique de formation au sein de la profession et la composition et le rôle de la CPNEFP.

3. Le CQP au sein de cette politique de formation.

4. La formation de préparation au CQP dans le cadre du contrat (ou période) de professionnalisation.

5. Les éléments de la formation suivie (planning, alternance, évaluations).

6. La constitution du groupe en formation (techniques de présentation des stagiaires, attentes de chacun des stagiaires, confrontation attentes des stagiaires, projet de formation).

Critères et modalités d'évalution pédagogique :

Nombre d'heures : 7 heures.

Module 2 : Bilans intermédiaires

Objectifs pédagogiques :

- établir en début et fin de période de formation un bilan.

Eléments du contenu :

A. - Bilan intermédiaire de la formation :

1. Tests et questionnaires :

- autocorrectifs proposés par les différents formateurs.

2. Questionnaires sur la formation elle-même, portant sur les contenus, méthodes et relations.

3. Point sur la fonction de vendeur interne.

B. - Préparation du bilan final :

1. Point sur le thème de soutenance et du projet conduit en négoce.

2. Préparation à la soutenance.

3. Point sur l'appropriation de la fonction.

Une journée tous les 3 mois environ.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

Nombre d'heures : 21 heures (soit 3 jours dans l'année de formation).

Module 3 : Bilan final (et préparation)

Objectifs pédagogiques :

- établir le bilan final de la formation en présence du maximum d'acteurs de la formation et représentants de la profession.

Eléments du contenu :

1. Un entretien commercial à partir d'un cas concret (tenant compte de l'option choisie).

2. Une soutenance sur un dossier préparé en cours de formation :

- dossier en rapport avec un thème exploitable en négoce ;

- dossier présenté devant le jury et servant de base notamment à l'évaluation :

- des acquisitions et compétences de base liées à l'exercice du métier ;

- de l'appropriation de la fonction.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

Nombre d'heures : préparation et jury : 14 heures (2 journées dont 1 journée de préparation).