Options :
- cuisine ;
- salle d'exposition ;
- libre service.
Date de création : 14 juin 2006.
Secrétariat assuré par la FFNB, 215 bis, boulevard Saint-Germain, Paris.
I. - Définition de la qualification
Basée sur la convention collective nationale du négoce de bois d'oeuvre et produits dérivés, cette définition vise à établir une fiche d'identité du poste en présentant :
- la fonction ;
- les principales activités ;
- les autres activités possibles ;
- la dépendance hiérarchique.
Elle constitue la base commune de la profession à laquelle correspond le certificat de qualification professionnelle (CQP) de vendeur interne.
Vendeur interne (branche du négoce du bois et produits dérivés)
Présentation de la fonction :
Il prend en charge le client à l'agence ou au téléphone (ou par tout autre moyen) en l'accueillant, en identifiant son besoin, en analysant sa demande, en lui faisant une proposition cohérente et en concluant la vente.
Principales activités :
Dans le respect des procédures et en lien avec les attachés techniques commerciaux :
- accueillir de manière personnalisée le client en face à face, au téléphone ou par tout autre moyen ;
- prendre en compte et répondre aux demandes des clients tout en :
- identifiant leur besoin ;
- apportant des conseils ;
- proposant des produits complémentaires ;
- participer à la gestion et bonne tenue des stocks ;
- vendre des produits soit au comptant, soit à crédit, en respectant les étapes de vente de la prise en compte du besoin à la conclusion ;
- prendre les commandes, en se préoccupant des délais notamment liés à la logistique, dans le cadre de la délégation tarifaire ;
- assurer le suivi des commandes ;
- participer à l'animation commerciale, au bon état vendeur du négoce, à la mise à jour du classement des promotions et de la documentation ;
- participer à la fidélisation des clients ;
- participer au règlement des litiges ;
- gérer la documentation technique des produits.
Autres actions possibles :
- participer à la négociation avec les fournisseurs dans le cadre du plan de vente ;
- encaisser (ou participer à l'encaissement) tout en respectant les procédures de caisse ;
- assurer le réassortiment ;
- mettre en avant les produits au sein du négoce ;
- participer à la planification des transports ;
- établir les devis et en assurer si nécessaire le suivi et relances.
Place dans l'organigramme de l'agence :
- placé sous la responsabilité du chef d'agence, du responsable vente (ou toute autre personne déléguée).
II. - Public visé et modalités de recrutement
Le certificat de qualification professionnelle (CQP) de vendeur interne au sein du négoce de bois d'oeuvre et produits dérivés, et conformément à l'accord-cadre sur les certificats de qualification professionnelle, s'adresse notamment à :
- des salariés de moins de 26 ans dans le cadre du contrat de professionnalisation ;
- des salariés de plus de 26 ans ayant une expérience du métier dans une autre branche en contrat (ou période) de professionnalisation ;
- des salariés occupant la fonction au sein d'agences dans le cadre du plan de formation ou de la période de professionnalisation ou du droit individuel à la formation (DIF) ;
- des salariés d'entreprises d'autres branches professionnelles dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).
La sélection du public et le recrutement sont réalisés par l'entreprise.
La préparation au CQP en contrat de professionnalisation se doit de respecter le nombre d'heures de formation des contrats prévus dans le même accord-cadre sur la création des certificats de qualification professionnelle (CQP), à savoir :
Préparation au CQP de vendeur interne comptoir
Classification et coefficient minima en début de formation : ACT 2, échelon 2, coefficient 110,
Classification et coefficient minima après obtention du CQP : ACT 3, échelon 2, coefficient 150.
Durée de la formation en professionnalisation : 12 mois.
Nombre d'heures de formation : 441.
Préparation au CQP de vendeur interne, option cuisine
Classification et coefficient minima en début de formation : ACT 2, échelon 2, coefficient 110,
Classification et coefficient minima après obtention du CQP : ACT 4, coefficient 170.
Durée de la formation en professionnalisation : 12 mois.
Nombre d'heures de formation : 490.
Préparation au CQP de vendeur interne, option salle d'exposition
Classification et coefficient minima en début de formation : ACT 2, échelon 2, coefficient 110,
Classification et coefficient minima après obtention du CQP : ACT 4, coefficient 170.
Durée de la formation en professionnalisation : 12 mois.
Nombre d'heures de formation : 490.
Préparation au CQP de vendeur interne, option libre-service
Classification et coefficient minima en début de formation : ACT 2, échelon 2, coefficient 110,
Classification et coefficient minima après obtention du CQP : ACT 4, coefficient 170.
Durée de la formation en professionnalisation : 12 mois.
Nombre d'heures de formation : 490.
III. - Domaines et modules de formation
1. Présentation générale
La commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) du négoce de bois :
1. A fixé à 441 le nombre d'heures de formation sans option et à 490 le nombre d'heures de formation avec une des 3 options possibles : cuisine, salle d'exposition, libre service.
2. A réparti la formation en 7 domaines (voir plus haut) :
- 5 domaines communs de formation :
- connaissance du secteur et de l'entreprise ;
- techniques et produits ;
- mercatique, communication, accueil et vente ;
- gestion commerciale en agence ;
- hygiène et sécurité ;
- 1 module optionnel de base sur une des 4 options ;
- 1 module commun portant sur le suivi et bilan formation en organisme de formation.
3. A décidé qu'il serait possible de compléter le nombre d'heures total de 20 %, soit 98 heures en proposant :
- soit des modules complémentaires ;
- soit 1 (ou 2) des 3 options des spécificités complémentaire(s) à l'option de base choisie.
4. Insiste sur la nécessité d'une réflexion, avant le démarrage de la formation, entre les deux pôles de formation (agence et organisme de formation) portant :
- sur la répartition des tâches et les moyens d'évaluation de l'atteinte (ou non) des objectifs ;
- sur la planification de la formation et la répartition dans le temps des objectifs, contenus de formation.
5. Suggère que chacun des domaines au niveau formation en centre (ou formation action en entreprise) soit abordé de la façon la plus concrète possible avec :
- des mises en situation ;
- des travaux pratiques ;
- des visites ;
- des interventions de professionnels,
et que les évaluations en cours de formation se fassent le plus possible à partir de situations concrètes.
6. Réaffirme le rôle formateur de l'entreprise, dans la logique d'entreprise apprenante, qui se doit de désigner pour chaque salarié en formation un tuteur et de lui faire suivre une formation de tuteur par un organisme différent de celui animant la formation de préparation au CQP. Formation portant sur le rôle et missions des tuteurs. Le tuteur se doit, en lien avec la direction, d'être le responsable de la formation du salarié tout en travaillant le plus possible en lien avec les autres membres du personnel. Au niveau de l'entreprise, il sera nécessaire :
- de réfléchir aux tâches et missions à confier au salarié en formation aux différentes étapes du parcours de formation ;
- de fixer clairement au regard de ses tâches les objectifs à atteindre et moyens d'évaluation.
2. Présentation des domaines
Domaine I. Connaissance du secteur et de l'entreprise : 21 heures.
Domaine II. Techniques et produits : 203 heures.
Domaine III. Mercatique, communication, accueil et vente, entretien commercial : 105 heures.
Domaine IV. Gestion commerciale : 35 heures.
Domaine V. Hygiène et sécurité : 14 heures.
Domaine VI. Spécificités : 70 heures.
Domaine VII. Suivi et bilan : 42 heures.
Total : 490 heures.
3. Domaines et modules
N° I : Connaissance du secteur et de l'entreprise (21 heures)
1. L'environnement concurrentiel, le marché (module de 7h).
2. La branche, l'entreprise (et le groupe) (module de 7h).
3. Politique commerciale et relations fournisseurs (module de 7h).
N° II : Techniques et produits (203 heure)
1. Logique de construction, construire une maison (module de 70 h).
2. Les produits de la construction (module de 91 h).
3. Lecture et compréhension des documents techniques (langages, symboles) (module de 21 h).
4. Notions de réception, de stockage, d'implantation des produits, de gestion des stocks et démarque
(module de 21h).
N° III : Mercatique. Communication.- Accueil et vente. Entretien commercial (105 heures)
1. Mercatique de l'espace de vente (module de 7h).
2. Règles de communication et connaissance de soi (module de 14).
3. Analyse et connaissance du client (module de 7h).
4. Entretien commercial et vente (module de 56 h).
5. Communication téléphonique (module de 21 h).
N° IV: Gestion commerciale (35 heures)
1. Calculs et calculs commerciaux (module de 14h).
2. Bureautique, informatique et documents administratifs (module de 21h).
N° V : Hygiène et sécurité (14 heures)
1. Règles d'hygiène et de sécurité au sein de l'agence (module de 7h).
2. Accidents du travail et gestes et postures (module de 7h).
N° VI : Spécificités (70 heures)
1. Les spécificités de l'entreprise (module de 21 h).
2. Les spécificités suivant options :
- comptoir ;
- cuisine ;
- salle d'exposition ;
- libre service 49.
N° VII : Suivi et bilan (42 heures)
1. Journée d'accueil (module de 7h).
2. Bilans intermédiaires (module de 21h).
3. Bilan final (et préparation) (module de 14h).
TOTAL 490.
4. Présentation de chaque domaine et des modules de formation