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Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 14 juin 2006 portant création de 2 CQP)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 14 juin 2006 portant création de 2 CQP)

Domaine I. - Connaissance du secteur et de l'entreprise (14 heures)

I.1. L'environnement concurrentiel, le marché : 3 h 30.

I.2. La branche, l'entreprise (et le groupe) : 7 heures.

I.3. Politique commerciale, relations fournisseurs : 3 h30.

Cet ensemble de modules de formation doit permettre au salarié en formation :

- d'appréhender l'environnement matériel et la filière bâtiment ;

- de se situer dans son entreprise et dans cet environnement.

Par la suite de la formation, on saisira toutes les occasions de revenir sur ces notions, en vue de permettre au salarié de toujours mieux se situer.

Module 1 : L'environnement concurrentiel, le marché

Objectifs pédagogiques :

- nommer les différentes composantes de la distribution spécialisée du négoce du bois (et matériaux de construction) ;

- énoncer quelques chiffres clés du négoce du bois (et matériaux de construction).

Eléments du contenu :

1. Le marché de la construction :

- approche du marché du bâtiment (bois, matériaux...) ;

- historique ;

- situation actuelle ;

- perspectives.

2. Les parts de marché :

- positionnement ;

- répartition ;

- chiffres clés.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en centre de formation sous forme de questionnaires (QCM).

(Des compléments seront donnés à ce module dans le domaine VI. - Spécificités liées à l'entreprise.)

Nombre d'heures : 3 h 30.

Module 2 : La branche, l'entreprise (et le groupe)

Objectifs pédagogiques :

- énoncer les différents secteurs possibles dans un négoce ;

- énoncer et appliquer les procédures internes de base.

Eléments du contenu :

I. - La branche du négoce du bois :

- définition de la branche ;

- caractéristiques de la branche (groupes, enseignes, points de vente, chiffre d'affaires ..) ;

- organisation de la branche.

II. - Le négoce d'appartenance.

1. Son appartenance :

- à une enseigne ;

- à un groupe (éventuel).

2. L'agence en tant qu'entreprise :

- historique de l'entreprise ;

- concepts et valeurs.

3. Caractéristiques générales d'une agence :

- les différents services au sein de l'agence ;

- les différentes spécialités :

- implantation de produits ; - assortiment ;

- référencement ;

- l'organisation géographique et matérielle.

4. L'organisation fonctionnelle et hiérarchique de l'entreprise :

- les personnes au sein de l'entreprise et leurs fonctions ;

- l'organigramme de l'entreprise.

5. La démarche qualité au sein de l'entreprise :

- concepts :

- applications au sein de l'agence elle-même ;

- procédures et suivi des procédures.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation des savoirs en centre sous forme de questionnaires (QCM) ;

- ce module pourra demander un travail personnel en entreprise qui sera validé en organisme de formation.

(Des compléments seront donnés à ce module dans le domaine VI. - Spécificités liées à l'entreprise.)

Nombre d'heures : 7 heures.

Module 3 : Politique commerciale, relations fournisseurs

Objectifs pédagogiques :

- appréhender le rôle et la relation avec les principaux fournisseurs ;

- caractériser les circuits de référencement.

Eléments du contenu :

1. Les fournisseurs :

- les critères et modalités de choix ;

- leur rôle ;

- leur positionnement.

Le référencement :

- pourquoi ? - quand ?

- comment ?

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation des savoirs en centre sous forme de questionnaires.

(Des compléments seront donnés à ce module dans le domaine IV. - Spécificités liées à l'enseigne.)

Nombre d'heures : 3 h 30.

Domaine II. - Techniques et produits (77 heures)

II.1. Logique de construction, construire une maison : 7 heures.

II.2. Les produits, approfondissement des techniques selon les spécialités : 14 heures.

II.3. La réception des produits : 10 h30.

II.4. Le stockage des produits en dépôt couvert : 10 h 30.

II.5. Le stockage des produits dans la cour : 7 heures.

II.6. La gestion des stocks, la démarque et inventaire : 17 h 30.

II.7. La préparation des commandes clients : 3 h 30.

II.8. Le chargement des produits pour livraison : 7 heures.

Cet ensemble de modules doit permettre au salarié en formation :

- de caractériser les principaux produits et leur utilisation ;

- de stocker, de manipuler les charges et décharger ces produits en toute sécurité ;

- de participer à la gestion des stocks et des inventaires ;

- de lutter contre la démarque.

Module 1 : Logique de construction, construire une maison

Objectifs pédagogiques :

- énoncer les différentes étapes de la construction et métiers liés à chacune de ces étapes ;

- caractériser chaque spécialité présente au sein de l'agence en précisant :

- leur situation au sein de l'agence ;

- les grandes familles de produits.

Eléments du contenu :

1. La construction :

- étapes et spécialités ;

- métiers liés ;

- produits pour chaque métier ;

- normes utilisées.

2. Les secteurs au sein du négoce :

- situation ;

- grandes familles de produits.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- en centre de formation : questionnaires ;

- en agence recherche et validation d'informations spécifiques.

Nombre d'heures : 7 heures.

Module 2 : Les produits, approfondissement des techniques selon les spécialités

Objectifs pédagogiques :

- identifier les familles de produits de chaque spécialité au sein de l'agence ;

- énoncer les bases des arguments techniques et commerciaux des produits.

Eléments du contenu :

1. Présentation de chaque spécialité :

- les familles de produits ;

- les 20/80.

2. Les principaux produits par spécialité :

- noms, caractéristiques, spécificités, conditions d'emploi, produits complémentaires ;

- travaux pratiques d'utilisation et mise en oeuvre.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- en centre de formation : questionnaires et travaux pratiques ;

- en agence : en situation.

Nombre d'heures : 14 heures.

Module 3 : La réception des produits

Objectifs pédagogiques :

- se situer dans la fonction et dans l'organisation de la réception ;

- mettre en oeuvre les procédures de réception ;

- utiliser les documents et outils liés à la réception.

Eléments du contenu (dans le respect des règles de sécurité) :

1. La fonction du magasinier :

- place dans l'organigramme du négoce ;

- rôle (gestion des stocks, lutte contre la démarque, traitement des réclamations) ;

- qualités.

2. Les principes d'organisation de la réception :

- local (zones ..) ;

- horaires ;

- procédures.

3. Les procédures de réception :

- accès ;

- déchargement ;

- contrôle quantitatif et qualitatif ;

- identification du produit et de ses caractéristiques ;

- vérification bon de commande et bon de livraison ;

- notification des réserves ;

- enregistrement ;

- étiquetage ;

- rangement des marchandises ;

- traitement des emballages et déchets ;

- participation à la gestion des retours.

4. Les documents et outils liés à la réception :

- utilisation, transmission.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en centre de formation à partir de questionnaires, simulations, jeux de rôles ;

- évaluation en agence dans des situations courantes.

Nombre d'heures : 10 h 30.

Module 4 : Le stockage des produits en dépôt couvert

Objectifs pédagogiques :

- énoncer et mettre en oeuvre les règles de stockage, de rangement et de classement des différents produits ;

- mettre en stock des produits en respectant :

- les procédures ;

- les règles de sécurité ;

- participer efficacement au maintien de la propreté des aires de stockage et à la gestion des déchets.

Eléments du contenu :

1. Le stockage des produits :

- principes fondamentaux (respect des normes et réglementation) ;

- règles de rangement et de classement.

2. L'opération de stockage :

- procédures, outils utilisés .. ;

- sécurité :

- règles physiques (gerbage ou mise en rack, poids, masse. ..) ;

- produits dangereux (inflammables, toxiques ...) ;

- contraintes réglementaires.

3. Le maintien de la propreté des aires de stockage et la gestion des déchets.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en centre de formation à partir de questionnaires, simulations, jeux de rôles ;

- évaluation en agence dans des situations courantes.

Nombre d'heures : 10 h 30.

Module 5 : Le stockage des produits dans la cour

Objectifs pédagogiques :

- énoncer et appliquer les règles de base de stockage des produits dans la cour ;

- participer efficacement au stockage des produits en respectant :

- les procédures ;

- les règles de sécurité ;

- participer efficacement à l'entretien et au maintien de la propreté des aires d'implantation ;

- gérer les déchets.

Eléments du contenu :

1. Le stockage des produits dans la cour :

- principes fondamentaux ;

- règles de classement et de rangement.

2. L'opération de stockage :

- procédures, outils utilisés ;

- sécurité et respect des consignes ;

- contraintes réglementaires.

3. L'entretien et le maintien de la propreté des aires de stockage et la

gestion des déchets.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en centre de formation à partir de questionnaires, simulations, jeux de rôles ;

- évaluation en agence dans des situations courantes.

Nombre d'heures : 7 heures.

Module 6 : La gestion des stocks, la démarque et inventaires

Objectifs pédagogiques :

- participer au suivi et à la tenue des stocks ;

- suivre les procédures liées à la démarque ;

- participer aux inventaires ;

- être un acteur de la lutte contre la démarque.

Eléments du contenu :

I. - La gestion des stocks :

- principes généraux (premier entré, premier sorti) ;

- règles de procédures ;

- codification ;

- contrôle des entrées/sorties ;

- réapprovisionnement.

II. - La démarque :

1. Les généralités :

- définition : impact sur résultats, intéressement, participation ;

- différents cas : casse, vol, erreurs, consommation interne ;

- différentes stratégies à mettre en œuvre en fonction des cas.

2. Les moyens de lutte contre la démarque.

3. Les procédures à suivre sur la démarque connue.

III. - Rôle du magasinier dans la tenue des stocks :

1. Participation aux inventaires :

- différents types ;

- organisation ;

- recherche d'écarts.

2. Participation à la lutte contre la démarque.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en centre de formation sur les connaissances techniques liées à la gestion des stocks et à la démarque ;

- évaluation en agence sur le respect des procédures à suivre dans le suivi des stocks et dans le cas de démarque connue.

Nombre d'heures : 17 h 30.

Module 7 : La préparation des commandes clients

Objectifs pédagogiques :

- être capable de préparer les commandes des clients avant chargement sur véhicule du client ou camion de livraison.

Eléments du contenu :

1. Le bon de préparation.

2. La préparation (dans le respect des règles de sécurité et des procédures) :

- recherche et mise en zone de chargement (en tenant compte de la logistique liée à la tournée) ;

- palettisation ;

- emballage.

3. Le contrôle de la préparation :

- gestion des produits manquants pour bon de livraison.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en centre de formation à partir de questionnaires, travaux pratiques, cas concrets ;

- évaluation en agence dans des situations courantes et opérations ponctuelles.

Nombre d'heures : 3 h 30.

Module 8 : Le chargement des produits pour livraison

Objectifs pédagogiques :

- charger, dans le respect des règles de sécurité :

- des véhicules de clients ;

- des camions de livraison.

Eléments du contenu :

1. Le chargement des véhicules des clients :

- principes ;

- règles de sécurité et de responsabilité ;

- notions de service.

2. Le chargement des camions de livraison :

- principes et prise en compte de la logistique liée à la tournée ;

- règles de sécurité et de responsabilité.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en centre de formation à partir de questionnaires, simulations, cas concrets ;

- évaluation en agence dans des situations courantes et opérations ponctuelles.

Nombre d'heures : 7 heures.

Domaine III. - Mercatique, communication, accueil (35 heures)

L'aide à la vente

III.1. Règles de communication et connaissance de soi : 14 heures.

III.2. Analyse et connaissance du client : 3 h 30.

III.3. Accueil, image et communication : 14 heures.

III.4. Accueil et communication téléphonique : 3 h 30.

Cet ensemble de modules doit permettre au salarié en formation :

- d'accueillir tout client du négoce ;

- de se situer, en tant que membre du personnel du négoce, au service du client.

Module 1 : Règles de communication et connaissance de soi

Objectifs pédagogiques :

- énoncer et appliquer les règles générales en matière de communication ;

- utiliser les principaux outils de communication ;

- mieux se connaître pour être plus efficace.

Eléments du contenu :

1. La communication :

- nature, modes, outils, composantes ;

- la communication verbale : importance, composantes, entraînement ;

- la communication non verbale : importance, impact (tenue vestimentaire), entraînement ;

- la communication écrite : nécessité entre services et salariés d'un même service, types de message.

2. Approche de la connaissance de soi :

- analyse des points forts et faibles dans chaque mode de communication ;

- mise en place d'une stratégie en vue d'amélioration.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en centre de formation à partir de jeux de rôles et d'analyse de situation ;

- évaluation par le tuteur du comportement personnel dans des situations courantes.

Nombre d'heures : 14 heures.

Module 2 : Analyse et connaissance du client

Objectifs pédagogiques :

- appréhender les différents types de clients dans le secteur du négoce du bois et matériaux de construction ;

- énoncer les bases du processus de prise de décision.

Eléments du contenu :

La consommation dans le secteur du négoce du bois et produits dérivés (et matériaux) :

- historique et évolution ;

- le consommateur : différenciation professionnel et particulier ;

- homme-femmes : motivation, besoins, attitudes, attentes, comportements ;

- les bases du processus de prise de décision.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation des savoirs en centre sous forme de questionnaires.

Nombre d'heures : 3 h 30.

Module 3 : Accueil, image et communication

Objectifs pédagogiques :

- accueillir au mieux les clients et les collègues dans la surface de vente et répondre au mieux à leurs attentes ;

- communiquer au mieux aux collègues de travail les informations importantes.

Eléments du contenu :

1. L'importance de l'image :

- supports et vecteurs de l'image.

2. L'accueil :

- composantes ;

- qualités comportementales attendues ;

- entraînement à l'accueil en tant qu'acteur et observateur (sourire, bonjour, service, écoute ..).

3. La prise de congé :

- composantes ;

- qualités comportementales attendues ;

- entraînement à la prise de congé en tant qu'acteur et observateur (au revoir, merci, sourire ..).

4. Les relations avec les autres salariés du négoce et rôle commercial :

- modes de relations (visuel, écrit) ;

- importance et analyse des informations reçues et/ou à communiquer (dans le sens du commerce).

5. Les réactions face au stress (et agressivité) :

- des clients du négoce ;

- des collègues.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en centre de formation à partir de jeux de rôles et d'analyse de situation ;

- évaluation en agence dans des situations diverses.

Nombre d'heures : 14 heures.

Module 4 : Accueil et communication téléphonique

Objectifs pédagogiques :

- utiliser le téléphone dans des situations courantes de la vie de l'agence.

Eléments du contenu :

1. La communication téléphonique :

- différentes fonctions : entre services, avec l'extérieur ;

- avantages et inconvénients ;

- différences avec la communication directe ;

- précautions nécessaires.

2. L'utilisation du téléphone :

- techniques ;

- qualités requises.

3. Entraînement à la communication téléphonique dans des situations diverses :

- présentation ;

- renvoi au service compétent.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en centre de formation à partir de simulations, jeux de rôles et analyse de conversations téléphoniques ;

- évaluation en agence dans des situations diverses.

Nombre d'heures : 3h30.

Domaine IV. - Gestion commerciale en agence (21 heures)

IV.1. Réglementation : 3 h 30.

IV.2. Calculs : 7 heures.

IV.3. Bases d'informatique et documents administratifs : 10 h 30.

Cet ensemble de modules doit permettre au salarié en formation d'acquérir les bases dans les divers domaines proposés.

Module 1 : Réglementation

Objectifs pédagogiques :

- appréhender les différents règlements et normes afférents aux négoces de bois (et matériaux de construction) concernant :

- les produits ;

- la vente ;

- l'accueil du public.

Eléments du contenu :

1. Approche des normes techniques relatives aux produits (notions de base suivant régions ..).

2. Approche de la réglementation commerciale (notions de base sur information du client, étiquetage ..)

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation des savoirs en centre de formation sous forme de questionnaires.

Nombre d'heures : 3h30.

Module 2 : Calculs

Objectifs pédagogiques :

- maîtriser les bases des calculs nécessaires dans les opérations courantes.

Eléments du contenu :

1. Révision des bases de calcul : opérations, unités de mesures utilisées.

2. Mesure de surface, volumes et poids par rapport à des produits vendus dans le négoce.

Ce module se fera le plus possible en lien avec le domaine II "techniques et produits et en réponse aux questions des salariés en formation".

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation au sein du centre de formation sous forme de questionnaires et jeux de rôles ;

- évaluation en agence, en situation dans des opérations courantes.

Nombre d'heures : 7 heures.

Module 3 : Bases d'informatique et documents administratifs

Objectifs pédagogiques :

- appréhender les outils bureautique et informatique et les utiliser dans des opérations courantes ;

- nommer et caractériser les différents documents administratifs utilisés par le salarié au sein de l'agence.

Eléments du contenu :

1. La bureautique au sein de l'agence :

- les différents matériels : fax, internet ;

- leur utilisation.

2. L'informatique au sein de l'agence :

- les outils : rôle, matériel, fonctionnement ;

- leur utilisation dans les différentes opérations au sein de l'agence :

- comptage, commande, gestion des stocks, transmission d'informations .. ;

- fichier clients ;

- approche des logiciels.

3. Les différents documents administratifs courants, utilisés au sein de l'agence :

- rôle ;

- utilisation ;

- circulation.

Lorsque l'organisme de formation est multi-entreprises, il pourra confier ce module aux différentes entreprises d'origine des salariés en formation tout en conservant la maîtrise pédagogique.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation des savoirs en centre de formation sous forme de questionnaires et travaux pratiques ;

- évaluation en agence dans des opérations courantes de comptage, commande, gestion des stocks, transmission d'information.

Ce module sera complété dans le domaine VI. - Spécificités liées à l'enseigne.

Nombre d'heures : 10 h 30.

Domaine V. - Hygiène et sécurité (21 heures)

V.1. Règles d'hygiène et sécurité au sein de l'agence : 7 heures.

V.2. Accidents du travail et gestes et postures : 7 heures.

V.3. Perfectionnement à l'utilisation d'outils spécifiques liés aux tâches de réception, stockage et livraison des produits : 7 heures.

Ce domaine doit permettre au salarié en formation de se situer au sein de l'agence en tant que personne "soucieuse" tant de sa propre sécurité que de celle des autres.

Module 1 : Règles d'hygiène et sécurité au sein de l'agence

Objectifs pédagogiques :

- appréhender la réglementation en matière de prévention, de sécurité et de respect de l'environnement au sein d'un négoce et sa traduction dans le règlement intérieur et le document unique ;

- appréhender le rôle des sauveteurs secouristes du travail, du comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), de la médecine du travail et organismes de contrôle.

Eléments du contenu :

1. La réglementation en matière de prévention et de sécurité au sein d'un négoce et leur traduction dans le règlement intérieur.

1. Pour les personnels et partenaires.

2. Pour les clients.

3. Pour les biens.

2. La réglementation en matière de respect de l'environnement.

3. Les rôles et missions des sauveteurs secouristes, du CHSCT, de la médecine du travail et des organismes de contrôle.

4. Le document unique.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluations sous forme de tests type QCM en centre de formation ;

- questionnaire spécifique au sein de l'agence sur le document unique.

Nombre d'heures : 7 heures.

Module 2 : Accidents du travail et gestes et postures

Objectifs pédagogiques :

- appréhender les principales causes d'accidents au sein d'un négoce et leur fréquence ;

- se préserver en matière de gestes et postures.

Eléments du contenu :

1. Les accidents du travail :

- causes principales au sein de la branche ;

- accidents comptabilisés dans l'agence, l'enseigne, le groupe et la TF 1 ;

- règles à suivre lors d'accident.

2. Les bons gestes et les bonnes postures (dans son travail) :

- cf. programme CRAM.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluations sous forme de tests type QCM sur les accidents du travail en centre ;

- mise en situations concrètes sur les gestes et postures tant en centre de formation qu'en négoce.

Nombre d'heures : 7 heures.

Module 3 : Perfectionnement à l'utilisation d'outils spécifiques

liés aux tâches de réception, stockage et livraison de produits

Objectifs pédagogiques :

- veiller à ce que les engins utilisés soient en état de fonctionnement ;

- utiliser les engins mis à disposition dans le respect des règles, notamment de sécurité.

Eléments du contenu :

Comme indiqué plus haut, la préparation aux CACES se fait dans la période d'essai tout comme la visite médicale, les heures consacrées à cette formation n'étant pas comptabilisées dans les 210 heures.

Conduite et entretien des matériels :

- rappel des notions acquises lors de la préparation aux CACES ;

- adaptation à la situation concrète de l'agence.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation en agence sur des mises en situation.

Nombre d'heures : 7 heures.

N.B. : cette formation s'adresse à tous, sous forme de rappels, dans le 2e trimestre de formation (les CACES ayant été obtenus en début de formation, pour ceux qui ne les avaient pas avant leur entrée en formation).

Domaine VI. - Spécificités ou renforcement d'un point ou d'un autre (14 heures)

VI.1. Spécificités de l'entreprise : 7 heures.

VI.2. Spécificités de la fonction : 7 heures.

Cet ensemble de modules doit permettre au salarié en formation, à partir de la formation de base générale, d'appréhender des spécificités de l'entreprise dans laquelle il exerce et/ou de renforcer ses acquis sur tel ou tel domaine.

Module 1 : Spécificités de l'entreprise

Objectifs pédagogiques :

- appréhender les spécificités de l'enseigne, du groupe ou de l'entreprise d'appartenance ;

- appréhender le rôle des instances représentatives ;

- appréhender le système de rémunération, de prévoyance, de retraite .. en lien avec la convention collective de la branche du bois et produits dérivés (CCN n° 3287).

Eléments du contenu :

Ce module doit permettre :

- de situer l'entreprise face à sa concurrence ;

- d'approfondir des modules dans la logique de l'entreprise et notamment sur :

- les produits, les gammes ;

- les messages "propres" en termes d'image et de communication ;

- les procédures ;

- les outils informatiques et documents utilisés au sein de l'entreprise ;

- d'appréhender le rôle des instances représentatives du personnel ;

- de décoder une fiche de paie et les composantes retraite et prévoyance.

Lorsque l'organisme de formation est multi-entreprises, il pourra confier ce module aux différentes entreprises d'origine des salariés en formation tout en en conservant la maîtrise pédagogique.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation à partir de questionnaires, tests spécifiques aux entreprises elles-mêmes et dans des situations courantes.

Nombre d'heures : 7 heures.

Module 2 : Spécificités de la fonction

Objectifs pédagogiques :

- se situer en tant que salarié d'un négoce de bois et produits dérivés en caractérisant la fonction occupée, les tâches à effectuer et l'importance de cette fonction.

Eléments du contenu :

Il s'agit dans ce module :

- d'établir avec le salarié en formation une fiche de fonction (et compétences attendues) ;

- d'appréhender la fiche de fonction (ou de définition de tâches) au sein de leur propre entreprise en vue :

- d'une part de se positionner par rapport à la fonction occupée ;

- d'autre part de s'autoévaluer ;

- d'appréhender les bases de la législation sociale (convention collective, fiche de paie ..).

Ce module peut être conduit sous forme de synthèse et doit amener :

- à définir la valeur ajoutée de la fonction de magasinier ;

- à saisir l'importance de la qualité dans l'ensemble des tâches effectuées.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation à partir de questionnaires, tests spécifiques aux entreprises elles-mêmes.

Nombre d'heures : 7 heures.

Domaine VII. - Suivi et bilan formation en organisme de formation (28 heures)

VII.1. Journée d'accueil : 7 heures.

VII.2. Bilan intermédiaire (à mi-parcours de la formation) : 7 heures.

VII.3. Bilan final (et préparation) : 14 heures.

Aux différentes étapes de la formation, ces temps doivent permettre au salarié en formation :

- de se positionner dans la formation et d'y être accueilli ;

- de se situer par rapport à l'objet de la formation et de faire valider ses acquis.

Module 1 : Journée d'accueil

Objectifs pédagogiques :

- appréhender la branche et son organisation et le rôle des partenaires sociaux ;

- situer le rôle de la CPNEFP ;

- situer la préparation au certificat de qualification professionnelle dans la politique de formation de la profession ;

- se situer dans le cadre de la préparation au certificat de qualification professionnelle et dans le groupe en formation.

Eléments du contenu (avec interventions de représentants de la profession) :

1. La branche : chiffres clés, organisation, évolution, explication du mot négoce.

2. La politique de formation au sein de la profession et la composition et le rôle de la CPNEFP.

3. Le CQP au sein de cette politique de formation.

4. La formation de préparation au CQP dans le cadre du contrat ou période de professionnalisation.

5. Les éléments de la formation suivie (planning, alternance, évaluations ..).

6. La constitution du groupe en formation (techniques de présentation des salariés en formation ..).

Nombre d'heures : 7 heures.

Module 2 : Bilan intermédiaire (à mi-parcours de la formation)

Objectifs pédagogiques :

- établir, à mi-parcours de la formation, un bilan.

Eléments du contenu :

- ce bilan à mi-parcours de la formation doit permettre aux salariés en formation de faire le point sur leur formation en leur proposant :

- une évaluation de type "sommatif" (au-delà des évaluations formations proposées par chaque formateur dans son module) ;

- un bilan de la formation portant sur les contenus, méthodes et relations en vue de réajustements éventuels ;

- un suivi individualisé.

Une journée à la fin du 1er trimestre - début du 2e trimestre de formation.

Au cours de cette journée, les tuteurs des salariés en formation peuvent être invités pour les parties bilan et suivi individualisé.

Nombre d'heures : 7 heures.

Module 3 : Bilan final (et préparation)

Objectifs pédagogiques :

- établir le bilan final de la formation en présence du maximum d'acteurs de la formation et de représentants de la profession ; bilan visant à faire le point :

- sur les acquisitions ;

- sur l'aptitude à exercer la fonction.

Eléments du contenu :

- des tests (ou quiz) sur les "essentiels" du métier ;

- un sketch sur une situation particulière pouvant être rencontrée dans le métier (avec clients notamment en agence) ;

- un entretien portant sur le métier au sein de la branche d'appartenance.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- concret ;

- pragmatique.

Nombre d'heures : 14 heures (préparation et bilan).

Domaine VIII. - Module complémentaire (42 heures)

Précisions

Pour l'obtention de la mention complémentaire au CQP magasinier (vente ou livraison), il sera nécessaire :

- dès le départ de la formation, d'indiquer au secrétariat de la CPNEFP les noms et prénoms des personnes concernées ;

- en fin de formation, d'ajouter à la journée de bilan final une épreuve spécifique en rapport avec l'option sous forme de tests et/ou sketch de mise en situation.

Module 1 : option vente

Objectifs pédagogiques :

- assurer en complément du métier de magasinier des ventes et ventes complémentaires auprès des clients professionnels.

Eléments du contenu :

1. Le plan de vente en négoce, approfondissement (7 heures) :

- les familles et sous-familles de produits sectoriels ;

- les 20/80 de chaque famille.

2. L'entretien commercial et l'acte de vente (de l'accueil à la conclusion) (35 heures) :

- techniques de vente (et étapes) et entraînement ;

- outils de fidélisation ;

- suivi de la vente (liens avec autres membres de l'équipe, gestion des litiges avec clients mécontents).

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- évaluation à partir de tests et simulations en organisme de formation ;

- évaluation en situation en agence.

Nombre d'heures : 42 heures.

Module 2 : option livraison

Objectifs pédagogiques :

- assurer en complément du métier de magasinier des livraisons pour les clients du négoce.

Eléments du contenu (hors prérequis relatifs à la fonction de chauffeur : permis poids lourds, FIMO) :

1. Conduite en sécurité (7 heures) :

1. Fonctionnement et utilisation du chrono tachygraphe :

- aspects techniques, réglementaires, administratifs de l'usage du tachygraphe ;

- réglementation sociale européenne.

2. Risques d'accident :

- données générales sur les accidents ;

- analyse des facteurs générateurs de sinistres :

- causes techniques (état des matériels..) ;

- causes humaines (vitesse excessive, alcool, stress, déconcentration ..) ;

- moyens de lutte contre les facteurs générateurs d'accidents.

3. Permis de conduire (à points) :

- données générales et code de la route (rappels) ;

- les infractions.

2. Conduite économique (7 heures) :

1. Les facteurs influençant la consommation ;

- vérification avant départ ;

- arrêts-démarrages ;

- choix des rapports de boîte et respect des plages d'utilisation du compteur ;

- respect des règles de sécurité (vitesse, distance de sécurité).

2. La conduite économique, rationnelle et prévisionnelle :

- comportement attendu du chauffeur suivant technologie des véhicules et moyens de calcul ;

- conséquences sur le coût de revient et coût entreprise (sans réduction de la productivité).

3. FCOS (14 heures) : cf. accord de branche.

4. Attitude commerciale avec le client sur le lieu de livraison et en tournée (7 heures) :

- le comportement attendu du salarié en livraison aux différentes étapes de la livraison ;

- entraînement dans des situations diverses.

5. L'utilisation du téléphone (ou autres moyens de communication) avec l'agence (7 heures) dans des situations diverses :

- appel de l'ATC pour des remontées commerciales ;

- appels du responsable transport ou ATC en cas de difficultés avec les clients.

Critères et modalités d'évaluation pédagogique :

- tests, questionnaires, mises en situation en centre de formation ;

- évaluation en situation au sein de l'agence.

Nombre d'heures : 42 heures.