I. - Définition de la qualification
Basée sur la convention collective nationale du négoce de bois d'œuvre et produits dérivés, cette définition vise à établir une fiche d'identité du poste en présentant :
- la fonction ;
- les principales activités ;
- les autres activités possibles ;
- la dépendance hiérarchique.
Elle constitue la base commune de la profession à laquelle correspond le certificat de qualification professionnelle (CQP) de magasinier.
Certificat de qualification professionnelle (CQP) Magasinier
(branche du négoce du bois et produits dérivés)
Présentation de la fonction :
Le magasinier assure la manutention des produits de leur entrée à leur sortie des stocks de l'agence, tout en accueillant le client au sein du négoce.
Principales activités (dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité ainsi que des procédures) :
1. Réceptionne et contrôle les marchandises.
2. Assure le rangement et maintient la propreté des aires de stockage.
3. Participe à la gestion des stocks et aux inventaires et veille aux manques en stock et aux risques de ruptures.
4. Prépare et exécute les commandes clients et peut être amené à accueillir et à conseiller le client.
5. Participe au chargement et déchargement des véhicules.
6. Veille à ce que les engins utilisés soient en état de fonctionnement.
7. Effectue des tâches d'administration courante liées à sa fonction.
8. Fait remonter et transmet au maximum les informations.
9. Participe à la gestion des déchets au sein de l'agence.
Autres activités possibles (liées aux spécificités des fonctions et des entreprises et après formation adaptée) :
- parachèvement, transformation, adaptation des produits, reconditionnement ;
- sciage ;
- location d'engins spécialisés pour artisans et particuliers.
Place dans l'organigramme de l'agence :
Placé sous la responsabilité du chef d'agence, du chef de dépôt, du responsable exploitation ou tout autre responsable d'équipe au sein de l'agence ayant délégation du chef d'agence.
II. - Public visé et modalités de recrutement
Le certificat de qualification professionnelle (CQP) de magasinier au sein du négoce de bois et produits dérivés, et conformément à l'accord-cadre sur les certificats de qualification professionnelle, s'adresse notamment à :
- des salariés de moins de 26 ans dans le cadre du contrat de professionnalisation ;
- des salariés de plus de 26 ans ayant une expérience du métier dans une autre branche en contrat (ou période) de professionnalisation ;
- des salariés occupant la fonction au sein d'agences dans le cadre ou dans la période de professionnalisation ou du droit individuel à la formation (DIF) ;
- des salariés d'entreprises d'autres branches professionnelles dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).
La sélection du public et le recrutement sont réalisés par l'entreprise qui vérifiera notamment les prérequis (lire, écrire, compter).
La préparation au CQP en contrat de professionnalisation se doit de respecter le nombre d'heures de formation des contrats prévus dans le même accord-cadre sur la création des certificats de qualification professionnelle (CQP) dont on trouvera un extrait.
Préparation au CQP de magasinier
Classification et coefficient minima au début de la formation : niveau II, échelon 2 coefficient 110. Classification et coefficient minima après obtention du CQP :niveau III, échelon 3 , coefficient 135.
Durée de la formation en professionnalisation : 6 mois.
Nombre d'heures de formation : 210.
Préparation au CQP de magasinier option vente
Classification et coefficient minima au début de la formation : niveau II, échelon 2 coefficient 110. Classification et coefficient minima après obtention du CQP : niveau IV, échelon 1 , coefficient 150.
Durée de la formation en professionnalisation : 7 mois.
Nombre d'heures de formation : 252.
Préparation au CQP de magasinier option livraison
Classification et coefficient minima au début de la formation : niveau II, échelon 2 coefficient 110. Classification et coefficient minima après obtention du CQP : niveau IV, échelon 1 , coefficient 150.
Durée de la formation en professionnalisation : 7 mois.
Nombre d'heures de formation : 252.
N.B.- Le nombre d'heures de formation ne comprend pas les 7 à 35 heures pour la formation CACES (optionnelles).
III. - Domaines et modules de formation
1. Présentation générale
La commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) du négoce de bois et produits dérivés :
1. Considère comme étant un prérequis souhaitable l'obtention des CACES mais admet que la durée de la formation soit augmentée le cas échéant de la durée de préparation au CACES - cette formation devant avoir lieu si possible dans la période d'essai ;
2. A fixé à 6 mois la durée de la formation en contrat de professionnalisation et à 210 le nombre d'heures formation du tronc commun de formation réparti en 7 domaines :
- connaissance du secteur et de l'entreprise ;
- techniques et produits ;
- mercatique, communication, accueil et vente ;
- gestion commerciale en agence ;
- hygiène et sécurité ;
- spécificités ;
- suivi et bilan formation (en organisme de formation) ;
Domaine optionnel possible : préparation au(x) CACES.
3. A décidé qu'il serait possible de compléter le nombre d'heures total de 20 %, soit 42 heures, pour obtenir une des options complémentaires :
- option vente ;
- option livraison.
4. Propose au sein de chaque domaine, pour chaque module, un nombre d'heures de formation en organisme de formation (à noter que dans certains cas, le nombre d'heures proposé est à répartir en plusieurs interventions sur le même thème).
5. Insiste sur la nécessité d'une réflexion, avant le démarrage de la formation, entre les deux pôles de formation (négoce et organisme de formation), portant :
- sur la répartition des tâches et les moyens d'évaluation de l'atteinte (ou non) des objectifs ;
- sur la planification de la formation et la répartition dans le temps des objectifs et des contenus de formation.
6. Réaffirme le rôle formateur de l'entreprise - dans la logique d'entreprise apprenante - qui se doit de désigner pour chaque salarié en formation un tuteur et de lui faire suivre une formation de tuteur par un organisme différent de celui animant la formation de préparation au CQP (formation portant sur le rôle et les missions au sein de l'agence). Le tuteur se doit, en lien avec la direction, d'être le responsable de la formation du salarié en entreprise tout en travaillant le plus possible en lien avec les autres membres du personnel. Au niveau de l'entreprise, il sera nécessaire :
- de réfléchir aux tâches et missions à confier au salarié en formation aux différentes étapes du parcours de formation ;
- de fixer clairement au regard de ses tâches les objectifs à atteindre et moyens d'évaluation.
7. Suggère que chacun des domaines soit abordé de la façon le plus en lien possible avec le "métier" à l'aide :
- de mises en situations ;
- de travaux pratiques ;
- de visites ;
- d'interventions de professionnels.
Et que les évaluations en cours de formation se fassent le plus possible à partir de situations concrètes...
2. Présentation de chaque domaine de formation
Domaine I. Connaissance du secteur et de l'entreprise : 14 heures .
Domaine II. Techniques et produits : 77 heures.
Domaine III. Mercatique, communication, accueil et vente : 35 heures.
Domaine IV. Gestion commerciale en agence : 21 heures.
Domaine V. Hygiène et sécurité : 21 heures.
Domaine VI. Spécificités : 14 heures.
Domaine VII. Suivi et bilan formation en organisme de formation : 28 heures.
Total : 210 heures.
Domaine VIII. Options vente ou livraison : 42 heures.
Total : 252 heures.
3. Présentation de chaque domaine et modules de formation
N° I : Connaissance du secteur et de l'entreprise (14 heures)
1. L'environnement concurrentiel, le marché (module de 3 h30).
2. La branche, l'entreprise (le groupe) (module de 7h).
3. Politique commerciale, relations fournisseurs (module de3 h30) .
N° II : Techniques et produits (77 heures)
1. Logique de construction, construire une maison (module de 7 h) ;
2. Les produits.- Approfondissement des techniques selon les spécialités (module de 14h) ;
3. La réception des produits (module de 10h30).
4. Le stockage des produits en dépôt couvert (module de 10h30).
5. Le stockage des produits dans la cour (module de 7h).
6. La gestion des stocksh la démarque et inventaires (module de 17h30).
7. La préparation des commandes clients (module de 3h30). 8. Le chargement des produits pour livraison (module de 7h).
N° III : Mercatique, communication, accueil et vente (35 heures)
1. Règles de communication et connaissance de soi (module de 14 h).
2. Analyse et connaissance du client (module de 3 h30).
3. Accueil, image et communication (module de 14).
4. Accueil et communication téléphonique (module de 3h30).
N° IV : Gestion commerciale en agence (21 heures)
1. Réglementation (module de 3h30).
2. Calculs (module de 7h).
3. Bases d'informatique et documents administratifs (module de 10h30).
N° V : Hygiène et sécurité (21 heures)
1. Règles d'hygiène et de sécurité au sein de l'agence (module de 7h).
2. Accidents du travail, gestes et postures (module de 7 h).
3. Perfectionnement à l'utilisation d'outils spécifiques liés aux tâches de réception stockage et livraison des produits (module de 7h).
N° VI: Spécificités (14 heures)
1. Spécificités de l'entreprise (module de 7h).
2. Spécificités de la fonction (module de 7h).
N° VII : Suivi et bilan en organisme de formation (28 heures)
1. Journée d'accueil (module de 7h).
2. Bilan intermédiaire (module de 7 h).
3. Bilan final (et préparation) (module de 14h).
TOTAL : 210 heures.
N° VIII : Options complémentaires (au choix)
1. Vente (module de 42h)
2. Livraison (module de 42h)
TOTAL : 252