Articles

Article AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant du 25 juin 2008 relatif à l'insertion et à la formation professionnelle des personnes handicapées)

Article AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant du 25 juin 2008 relatif à l'insertion et à la formation professionnelle des personnes handicapées)


Les parties se fixent comme objectif de favoriser le maintien des travailleurs handicapés dans leur emploi et de favoriser leur accès à la promotion professionnelle.


1. Egalité d'accès à la promotion professionnelle


Les chefs d'entreprise de la branche doivent s'engager à garantir l'égalité dans l'accès à la promotion professionnelle.
La question de l'évolution professionnelle du travailleur handicapé est au coeur de l'entretien professionnel et du bilan de compétences.


2. Evolution du poste de travail


Les chefs d'entreprise doivent rechercher et étudier périodiquement, en liaison avec le médecin du travail, le comité d'entreprise, le CHSCT et, à défaut, les délégués du personnel, les aménagements qui seraient de nature à garantir le maintien des travailleurs handicapés dans leur emploi.
Les parties insistent sur le caractère préventif de cette recherche.
Elles rappellent que l'employeur peut s'informer auprès des organisations et associations spécialisées dans le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés (SAMETH...).


3. Maintien dans l'emploi des salariés dont le handicap
est reconnu en cours de contrat


Lorsqu'un salarié de l'entreprise est reconnu comme travailleur handicapé, l'employeur doit mettre en oeuvre, dans le cadre de son obligation d'aménagement et après étude du poste, toute mesure appropriée de nature à lui permettre de conserver son emploi ou d'accéder à un autre emploi correspondant à sa qualification ou à une qualification supérieure telle que :
― adaptation de l'ergonomie du poste ;
― introduction d'équipements adaptés ;
― aménagements d'horaires ;
― adaptation de la charge de travail ;
― entretien professionnel et bilan de compétences ;
― suivi d'actions de formation.