Ces fiches de postes ne sont données qu'à titre purement indicatif pour définir les activités et le domaine de responsabilités des salariés.
Elles peuvent être utilisées telles quelles ou modifiées dans le cadre de l'organisation interne des entreprises.
Hôte d'accueil
Missions :
Assurer l'accueil et l'information de la clientèle au téléphone et en magasin
Activités principales :
Accueil
Réceptionner les appels extérieurs, qualifier le besoin du correspondant et orienter vers le bon interlocuteur
Prendre les messages pour toutes transmissions aux personnes concernées
Assurer le bon accueil et la bonne orientation des clients dans le magasin
Veiller à la bonne tenue du coin dédié aux enfants
Veiller à donner une parfaite image de la société par la qualité d'accueil téléphonique ou physique
Veiller à une bonne tenue du magasin.
S'impliquer dans le bon fonctionnement de l'entreprise
Participer aux réunions impliquant l'ensemble du personnel
Respecter et appliquer l'organisation interne de l'entreprise et ses procédures
Principaux problèmes à résoudre :
Se rendre disponible pour accueillir les clients constitue sa priorité.
Finalités principales :
Veiller à donner en toutes circonstances une parfaite image de la société.
Qualités requises :
Etre avenant et souriant
Avoir un bon relationnel nécessitant une qualité d'écoute, une capacité à s'exprimer correctement et une bonne présentation générale.
Faire preuve en toutes circonstances de diplomatie
Concepteur Vendeur
Le métier de concepteur vendeur est un métier de prestataire de service consistant à aménager la pièce cuisine du client particulier de la conception à la réception de la cuisine. Le métier implique que le salarié est maître d'œuvre dans la réalisation du projet personnalisé du client.
Ce métier implique un goût prononcé pour la vente et la décoration, des capacités d'écoute pour comprendre les besoins du client, de la compétence et de la rigueur technique (métier technico-commercial) ainsi que des dispositions pour apprécier les volumes dans l'espace.
Le titre de concepteur vendeur validé par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle CNCP et enregistré au RNCP correspond à un niveau IV de l'éducation nationale. Ce titre est souhaitable pour vendre un projet de cuisine. Un salarié titulaire en sus de ce titre professionnel d'un BTS de vente doit prétendre à un échelon supérieur du niveau considéré.
Missions :
Gérer le projet de cuisine du client de la conception à la réception de la cuisine ce qui implique que le travail s'effectue aussi bien en magasin que sur le chantier du client pour le bonne réalisation de la pose.
Activités principales :
Vendre le projet
Accueillir le client au magasin
Découvrir ses besoins
Définir et fixer avec le client ses objectifs de projet
Présenter l'entreprise, ses produits, ses services, les argumenter
Réaliser le métré (relevé de cotes) à domicile et l'analyse technique de la pièce cuisine (examen des arrivées d'eau, de gaz, d'électricité par rapport à l'ensemble des fournitures vendues)
Concevoir un projet répondant aux attentes du client (dessiner un plan, une perspective, un plan technique et chiffrer l'offre de fourniture et l'offre de services de pose)
Négocier le projet de cuisine dans sa globalité
Conclure la vente dans le respect du tarif de la société.
Constituer un dossier complet comprenant toutes les informations nécessaires aux commandes auprès des fournisseurs et la bonne exécution de la pose et des travaux.
Suivre la vente du projet
Contrôler les accusés réception des commandes fournisseurs
Contacter le client au démarrage du chantier et maintenir la relation commerciale pour que la pose soit une réussite
Coordonner les travaux de pose.
Réaliser la réception du chantier
Assurer la mise en service des équipements vendus
Assurer la réception du chantier
S'impliquer dans le bon fonctionnement de l'entreprise
Respecter et appliquer l'organisation interne de l'entreprise et ses procédures
Participer à des stages d'information et de formation d'adaptation aux produits vendus et mis en oeuvre
Etablir des rapports d'activités réguliers et participer aux réunions commerciales
Respecter les délais (remise des dossiers, rapports d'activité, relances commerciales, tableaux de bords...)
Suivre les prospects.
Principaux problèmes à résoudre :
Allier des compétences commerciales indispensables à un savoir faire technique nécessaire
Développer une clientèle extérieure en dehors du passage naturel du point de vente grâce au parrainage et à la prospection
Gérer ses priorités (entre la relation clientèle par une présence au magasin et sur les chantiers et la prospection)
Finalités principales
Contribuer à la réalisation des objectifs de l'entreprise en développant le chiffre d'affaires dans la rentabilité fixée.
Assurer le suivi des ventes réalisées
Fidéliser la clientèle.
Qualités requises :
Avoir le sens du commerce
Etre patient et répondre au mieux aux interrogations des clients
Avoir un bon relationnel nécessitant une qualité d'écoute, une capacité à s'exprimer correctement et une bonne présentation générale.
L'ensemble de ces taches s'apprécie en fonction du niveau et de l'échelon auxquels le salarié appartient.
Poseur
Le poseur de cuisine est un professionnel qui, à partir de plans de conception et technique délivrés par le concepteur vendeur doit être capable de réaliser une pose complète de meubles, d'électroménagers et d'accessoires par rapport au regard des dimensions de la pièce cuisine du client. Cette mission répond à l'activité telle qu'elle est définie dans le champ d'application de la convention collective.
C'est un emploi associant des tâches différentes : fixation et montage de tous les éléments de cuisine (meubles hauts et bas, plans de travail, corniches, plinthes...) et mise en place des appareils et accessoires ménagers, raccordement des appareils électroménagers et accessoires aux arrivées et évacuations d'eau, de gaz et prises électriques existantes dont la mis en conformité aux normes a été effectuée sous la responsabilité du client ou maître d'ouvrage, nettoyage du chantier puis contrôle du fonctionnement technique des meubles et des appareils.
Ce métier implique une grande conscience professionnelle, de la discrétion, de la compétence et de la rigueur technique.
Missions :
Savoir lire les plans de conception et plans techniques réalisés par le concepteur vendeur
Réaliser les chantiers selon les instructions fournies par le concepteur vendeur et assurer leur bonne fin en étroite collaboration avec ce dernier
Remonter les informations nécessaires (anomalies, modifications demandées, remarques des clients, suggestions d'améliorations...)
Apporter des conseils techniques au concepteur vendeur.
Activités principales :
Analyser les dossiers en vue de préparer les chantiers (plans, fiches d'intervention de chantier et certificat de fin de travaux)
Détecter d'éventuelles erreurs de chiffrage
Anticiper toutes difficultés prévisibles et en tenir informer le concepteur vendeur
Réaliser les chantiers selon les instructions fournies par le concepteur vendeur et assurer la bonne réalisation de la pose
Garantir l'exécution des chantiers dans le respect des engagements de délais pris par le concepteur vendeur avec le client
Vérifier la mise en conformité aux normes en vigueur et dans l'hypothèse où la situation n'est pas conforme, prévenir le concepteur vendeur
Signer le certificat de fin de travaux pour confirmer qu'il a réalisé la pose dans les règles de l'art
S'impliquer dans le bon fonctionnement de l'entreprise
Participer aux réunions impliquant l'ensemble du personnel
Respecter et appliquer l'organisation interne de l'entreprise et ses procédures
Participer à des stages d'information et de formation d'adaptation aux produits vendus et mis en oeuvre
Respecter les délais de pose.
Principaux problèmes à résoudre :
S'adapter à la configuration du chantier (complexité)
Etre disponible pour répondre aux interrogations des clients face aux aléas des chantiers
Finalités principales :
Participer au respect des délais de pose auprès des clients en se conformant aux engagements de l'entreprise.
Vérifier la bonne conformité des fournitures livrées par rapport aux exigences de pose
Assurer la satisfaction des clients (prestation pose) tout en respectant les consignes et procédures du magasin.
Qualités requises :
Etre patient et répondre au mieux aux interrogations des clients
Etre soigneux dans son travail et ranger régulièrement le chantier
Chef poseur
Missions :
Dirige et anime une équipe de poseurs de cuisines salariés et sous-traitants, ces derniers étant liés aux magasins par des contrats de sous-traitance.
Cette mission répond à l'activité telle qu'elle est définie dans le champ d'application de la convention collective.
Savoir lire les plans de conception et plans techniques réalisés par les concepteurs vendeurs
Réaliser les chantiers selon les instructions fournies par les concepteurs vendeurs et assurer leur bonne fin en étroite collaboration avec ces derniers.
Remonter les informations nécessaires auprès de la direction du magasin (anomalies, modifications demandées, remarques des clients, suggestions d'améliorations...) Apporter des conseils techniques aussi bien aux poseurs dont il la responsabilité qu'aux concepteurs vendeurs des projets de cuisine.
Il accompagne les poseurs sur les chantiers, et valide leur travail.
Activités principales :
Analyser les dossiers en vue de préparer les chantiers avec les poseurs (plans, fiches d'intervention de chantier et certificat de fin de travaux)
Détecter d'éventuelles erreurs de chiffrage
Anticiper toutes difficultés prévisibles et en tenir informer le concepteur vendeur
Réaliser les chantiers selon les instructions fournies par les concepteurs vendeurs et assurer la bonne réalisation des poses dans les règles de l'art.
Garantir l'exécution des chantiers dans le respect des engagements de délais pris par les concepteurs vendeurs avec les clients.
Valide le temps de pose et ses écarts.
Vérifier la mise en conformité aux normes en vigueur et dans l'hypothèse où la situation n'est pas conforme, prévenir les concepteurs vendeurs
Vérifier la conformité des certificats de fin de travaux.
S'impliquer dans le bon fonctionnement de l'entreprise
Principaux problèmes à résoudre :
Gère son temps et ses priorités pour atteindre les objectifs de pose fixés avec sa hiérarchie.
Anime l'équipe de poseurs.
Organiser une parfaite communication et coordination entre tous les poseurs du magasin.
Finalités principales :
Contribuer à la réalisation des objectifs de pose de l'entreprise (aspects qualitatif et quantitatif de la pose)
Qualités requises :
Les qualités relationnelles sont essentielles. Des capacités à motiver une équipe de poseurs et une faculté d'adaptation.
Ëtre capable de communiquer avec des poseurs aux personnalités très différentes.
Doit avoir du recul et être proche de ses poseurs.
Avoir des qualités de négociation (temps de pose et écart de pose) d'analyse, le sens des objectifs, des aptitudes à planifier, être concret et pragmatique.
Conducteur de travaux
Missions :
Analyser les dossiers en vue de préparer les chantiers
Suivre et cordonner les chantiers en assurant leur bonne fin, en étroite collaboration avec le concepteur vendeur,
afin d'obtenir la satisfaction complète du client
Anime l'équipe de poseur (s) sous-traitant(s).
Apporter des conseils techniques au concepteur vendeur
Activités principales :
Analyser les dossiers en vue de préparer les chantiers (plans et fiches de chantiers)
Détecter d'éventuelles erreurs de conception ou erreurs de chiffrage
Anticiper toutes difficultés prévisibles afin de tout mettre en œuvre pour satisfaire le client (temps des travaux)
Suivre et coordonner les chantiers et assurer leur bonne fin
Assurer la bonne exécution des chantiers dans le respect des engagements de délais pris par l'entreprise avec le client
Assurer la bonne coordination des différents corps de métiers intervenant sur le chantier du client
Contrôler le respect sur les chantiers de l'application des normes en vigueur (en particulier normes gaz et normes électricité), travaux placés sous la responsabilité du client
Organiser et/ou assister aux réunions de chantier avec les clients
Assurer le suivi des finitions de chantier en maintenant informé le concepteur vendeur
Contrôler la bonne exécution des travaux confiés au sous-traitant
Apporter des conseils techniques aux concepteurs vendeurs
Susciter la vigilance des concepteurs vendeurs à propos d'erreurs techniques constatées sur les chantiers
Assister les concepteurs vendeurs, à leur demande, sur l'évaluation de la faisabilité d'un chantier
S'impliquer dans le bon fonctionnement de l'entreprise
Participer aux réunions impliquant l'ensemble du personnel
Respecter et appliquer l'organisation interne de l'entreprise et ses procédures
Participer à des stages d'information et de formation d'adaptation aux produits vendus et mis en oeuvre
Principaux problèmes à résoudre :
Gérer son temps et ses priorités
Etre parfaitement organisé pour gérer en permanence un nombre important de chantiers en cours.
Etre disponible pour répondre aux interrogations des clients face aux aléas des chantiers.
Finalités principales :
S'assurer du bon déroulement des travaux de chantier définis par le directeur de magasin
Assurer le respect des délais auprès des clients en se conformant aux engagements de l'entreprise
Vérifier la bonne conformité des fournitures livrées par rapport aux exigences de pose
Assurer la satisfaction des clients (prestations de pose et autres travaux) tout en respectant les consignes et procédures du magasin.
Qualités requises :
Les qualités relationnelles sont essentielles. Des capacités à motiver une équipe de poseurs et une faculté d'adaptation.
Ëtre capable de communiquer avec des poseurs aux personnalités très différentes.
Doit avoir du recul et être proche de ses poseurs.
Avoir des qualités de négociation (temps de pose et écart de pose) d'analyse, le sens des objectifs, des aptitudes à planifier, être concret et pragmatique.
Chef de ventes
Missions :
Dirige une équipe de vente qui se compose de plusieurs concepteurs vendeurs de cuisine. Cela implique à la fois qu'il communique les informations sur la politique commerciale du magasin, et fait remonter l'information du terrain, étant le premier relais entre le directeur du magasin et le terrain. Il anime des vendeurs, les accompagne sur les chantiers.
Activités principales :
Met en pratique les principes commerciaux de l'entreprise, organise le travail de son équipe avec la meilleure efficacité, veille aux procédures mises en place.
Il participe à l'élaboration des objectifs de vente avec sa hiérarchie et met en place des tableaux de bord de réalisation correspondants avec son équipe.
Contrôle le contenu des projets de cuisine (devis, bons de commande, plans de conception et technique, certificats commerciaux, courriers et réponses aux clients)
S'assure de la qualité des accusés réception de fournisseurs par rapport aux bons de commande du client.
Arbitre les litiges éventuels avec les clients particuliers.
Doit être capable d'anticiper les imprévus, de proposer des actions correctives.
Analyse le marché de la cuisine de la région, l'état de la concurrence, et en informe sa hiérarchie.
Principaux problèmes à résoudre :
Gérer son temps et ses priorités pour atteindre les objectifs de vente fixés avec le directeur du magasin.
Créer et entretenir une motivation maximale chez tous les vendeurs du magasin afin de leurs permettre de progresser régulièrement dans leurs performances
Organiser une parfaite communication et coordination entre tous les vendeurs du magasin afin de garantir l'efficacité et la fluidité de l'organisation commerciale.
Finalités principales :
Contribuer à la réalisation des objectifs de vente de l'entreprise en développant le chiffre d'affaires et ce, dans le respect de la politique commerciale définie par sa hiérarchie.
Qualités requises :
Les qualités relationnelles sont essentielles. Des capacités à motiver une équipe de vente et une faculté d'adaptation. Cela suppose une grande empathie dans la mesure où il doit être à même de communiquer avec des commerciaux aux personnalités très différentes.
Doit avoir du recul et être proche de ses vendeurs.
Avoir des qualités de négociation, d'analyse, le sens des objectifs, des aptitudes à planifier, être concret et pragmatique.
Directeur des ventes
Missions :
Dirige plusieurs équipes de vente de différents magasins relevant du même chef d'entreprise. Cela implique à la fois qu'il communique les informations sur la politique commerciale du magasin, et fait remonter l'information du terrain, étant le premier relais entre le directeur du magasin et le terrain. Il anime des vendeurs, les accompagne sur les chantiers.
Activités principales :
Met en pratique les principes commerciaux de l'entreprise, organise le travail des équipes avec la meilleure efficacité, veille aux procédures et aux conditions de travail, suit les réalisations de vente des magasins. Il met en place des tableaux de bord nécessaires à la bonne réalisation au regard d'objectifs de vente qu'il au aura su négocier avec sa direction et ses équipes.
S'assure de la qualité des projets de cuisine (devis, bons de commande, plans de conception et technique, certificats commerciaux, courriers et réponses aux clients)
S'assure de la qualité des accusés réception de fournisseurs par rapport aux bons de commande du client.
Arbitre les litiges éventuels avec les clients particuliers.
Anticipe les imprévus, de proposer des actions correctives.
Analyse le marché des différentes zones de chalandise où sont implantés les magasins, l'état de la concurrence, en informe les équipes et les directeurs de magasins.
Principaux problèmes à résoudre :
Gérer son temps et ses priorités pour atteindre les objectifs de vente fixés avec les directeurs des magasins.
Créer et entretenir une motivation maximale chez tous les vendeurs des magasins afin de leurs permettre de progresser régulièrement dans leurs performances
Organiser une parfaite communication et coordination entre tous les vendeurs des magasins afin de garantir l'efficacité et la fluidité de l'organisation commerciale.
Finalités principales :
Contribuer à la réalisation des objectifs de vente de l'entreprise en développant le chiffre d'affaires et ce, dans le respect de la politique commerciale définie par la hiérarchie.
Qualités requises :
Les qualités relationnelles sont essentielles. Des capacités à motiver plusieurs équipes de vente et une faculté d'adaptation. Doit être capable de communiquer avec des commerciaux aux personnalités très différentes.
Doit avoir du recul et être proche de ses vendeurs.
Avoir des qualités de négociation, d'analyse, le sens des objectifs, des aptitudes à planifier, être concret et pragmatique, des aptitudes à s'organiser.
Directeur de magasin
Missions :
Gère l'activité d'un centre de profit dans le cadre de la politique commerciale définie par le chef d'entreprise.
Informer le dirigeant de l'activité générale de magasin (volume des ventes, rentabilité, gestion du personnel)
Assurer la coordination entre les différents services
Contrôler la conformité des affaires vendues par rapport à l'aménagement de la pièce cuisine et aux attentes du client
Arbitrer les litiges éventuels avec les tiers
Responsabilité de la qualité des services offerts
Anime le personnel du magasin (administratif, commercial et technique)
Activités principales :
Informer le dirigeant de l'activité générale du magasin
Etat mensuel des marges par vente
Avancement du chiffre d'affaires par rapport aux objectifs
Information sur les litiges éventuels (clients, fournisseurs, administrations...)
Information ou transmission des courriers reçus
Gérer la structure administrative en place
Traitement des courriers reçus
Elaboration du courrier à expédier
Tenue des pièces comptables et des documents commerciaux en place
Enregistrement des acomptes et des règlements clients en cours et facturation
Contrôle de l'ensemble des factures fournisseurs
Remplacer ou organiser le remplacement de personnes absentes
Assurer la coordination entre les différents services
Organiser des réunions d'échanges d'information et
Assurer une bonne communication entre les services
Contrôler la conformité des affaires vendues
Contrôler le respect de la politique des prix, des marges commerciales réalisées dans le cadre des dispositions prises par le chef d'entreprise et dans le respect des objectifs qui lui sont fixés (gestionnaire d'un centre de profit)
Contrôler le contenu des dossiers (devis, bons de commande, certificats commerciaux, courriers et réponses aux clients)
Contrôler les accusés réception de fournisseurs par rapport aux bons de commande du client
Arbitrer les litiges éventuels
Analyse et négociations des litiges avec les protagonistes, recherche d'un accord amiable avec les parties
Responsabilité de la qualité
Responsable de l'accueil de la clientèle dans un point de vente
Responsable du service après-vente
Responsable de la démarche qualité mise en place éventuellement au sein du magasin (exemple : certification ISO 9001 ou qualité organisationnelle du magasin, certification de services AFAQ « la cuisine à vos mesures » concernant les résultats des engagements de services de conception et de pose du magasin.
Réception des divers intervenants extérieurs
Suivi du partenariat avec les fournisseurs, les tiers dont le syndicat professionnel, les administrations
Se tenir informer des nouveautés
Principaux problèmes à résoudre :
Gérer son temps et ses priorités
Créer et entretenir une motivation maximale chez tous les salariés du magasin afin de leurs permettre de progresser régulièrement dans leurs performances
Organiser une parfaite communication et coordination entre tous les salariés du magasin afin de garantir l'efficacité et la fluidité de l'organisation
Finalités principales :
Contribuer à la réalisation des objectifs de l'entreprise en développant le chiffre d'affaires et la marge commerciale du magasin et ce, dans le respect de la politique commerciale définie par le chef d'entreprise.
Qualités requises
Avoir le sens du commerce, être organisé, rigoureux et charismatique.
Avoir un bon relationnel nécessitant une qualité d'écoute, une capacité à s'exprimer correctement et une bonne présentation générale. Faire preuve en toutes circonstances de finesse et de diplomatie
Savoir animer et encadrer ses collaborateurs afin de permettre à tous de travailler dans une bonne ambiance
Chargé d'affaires prescripteur
Missions :
Prospecter la clientèle professionnelle
Proposer et mettre en oeuvre des actions commerciales
Développer, gérer et suivre les adresses des clients professionnels prospects
Informer et rapporter à la direction sur l'activité commerciale prescripteur
Créer à moyen terme une pépinière d'artisans clients par secteur
Répondre aux appels d'offres à moyen terme
S'impliquer dans le bon fonctionnement de l'entreprise
Activités principales :
Prospecter la clientèle professionnelle
Les constructeurs de maisons individuelles
Les architectes et toutes les populations susceptibles de prescrire les produits de la société
Entretenir la relation commerciale au travers de contacts réguliers
Proposer et mettre en oeuvre des actions de prescription
Créer et mettre en place des plans d'actions auprès des prescripteurs
Développer, gérer, suivre les adresses des prescripteurs prospects, et mettre en place des contrats de partenariat
(Architectes DPLG, architectes d'intérieur, promoteurs...)
Constituer un fichier de prospects intéressés par le produit
Obtenir le plus en amont possible les adresses de prospects
Créer et mettre en place les outils de suivi nécessaire à la bonne gestion des adresses et des ventes en découlant
Pour les chargés d'affaires prescripteurs confirmés : gérer son temps pour croiser. hebdomadairement les données avec le responsable marketing et/ou la direction.
Informer et reporter à la direction sur l'activité prescripteurs.
Transmettre à la direction de manière mensuelle, les résultats des actions entreprises selon les outils fournis par l'entreprise et ceux que le responsable aura créés.
Renseigner la direction sur l'état de la concurrence sur le marché local.
Transmettre à la direction toute information recueillie auprès de la clientèle (litiges, concurrence...)
Répondre aux appels d'offres à moyen terme
Répertorier et lister les appels d'offres dans le journal officiel chaque semaine
Répondre systématiquement aux appels d'offres selon les possibilités de l'entreprise
Informer la direction du résultat des offres faites
S'impliquer dans le bon fonctionnement de l'entreprise
Etre disponible pour les autres collaborateurs de l'entreprise
Participer aux réunions impliquant l'ensemble du personnel
Respecter et appliquer l'organisation interne de l'entreprise et ses procédures
Principaux problèmes à résoudre :
Pour les chargés d'affaires prescripteurs confirmés : gérer son temps et ses priorités.
Etre parfaitement organisé pour gérer en permanence un nombre important de prospects, clients, projets et chantiers en cours
Finalités principales :
Contribuer au développement des affaires de son service et de l'entreprise et ce, dans le respect de la politique de développement définie par le chef d'entreprise.
Qualités requises :
Avoir le sens de la relation commerciale
Avoir un bon relationnel nécessitant une qualité d'écoute, une capacité à s'exprimer correctement et une bonne présentation générale.
Faire preuve en toutes circonstances de finesse et de diplomatie.