Articles

Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Convention collective nationale des magasins prestataires de services de cuisine à usage domestique du 17 juillet 2008)

Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Convention collective nationale des magasins prestataires de services de cuisine à usage domestique du 17 juillet 2008)

Définition des statuts

Employés (niveaux I à IV) : il s'agit de l'ensemble des emplois d'exécution.
Agents de maîtrise (niveau V) : il s'agit de l'ensemble des emplois techniques (quelle que soit la filière) et/ou nécessitant la capacité d'animer une équipe composée d'employés.
Cadres (niveaux VI à X) : il s'agit de l'ensemble des emplois hautement techniques (quelle que soit la filière) et/ou nécessitant la capacité d'animer une équipe composée d'employés et d'agents de maîtrise.

Dans le cadre des filières respectivement commerciale et technique, la détention d'un diplôme quelconque de l'éducation nationale sans rapport avec l'activité spécifique de concepteur vendeur et de poseur de cuisine n'a aucune incidence sur la classification du salarié.

Niveau

Définition

Echelon

Complexité de l'action

Autonomie

Formation

Expérience

Initiative

Responsabilité

Employés

I

Le niveau I se caractérise par la réalisation de tâches simples ou de combinaisons de tâches simples effectuées selon des consignes prédéfinies

1

Tâches simples, élémentaires, comparables à celles de la vie courante

Emploi caractérisé par le respect rigoureux des consignes, sous contrôle régulier.

Emploi ne requérant pas de formation au-delà de la scolarité obligatoire.

Emploi ne requérant pas de responsabilité et d'initiative

2

Idem échelon 1

Idem échelon 1

Emploi requérant une formation sur le terrain, contrôlée et /ou attestée ou une expérience professionnelle quelle qu'en soit la durée.

Idem échelon 1

3

Idem échelon 1

Idem échelon 1

Idem échelon 2 + une expérience professionnelle d'au moins 12 mois ou une formation professionnelle de niveau 5 de l'éducation nationale

Idem échelon 1

Employés

II

Le niveau II se caractérise par un ensemble d'opérations variées, requérant une aptitude à détecter des dysfonctionnements et, le cas échéant, à transmettre des recommandations au collègue concerné

1

Ensemble d'opérations caractérisées par leur variété

Emploi requérant le respect des procédures et instructions préétablies

Emploi requérant un niveau de connaissances et de compétences, en liaison avec l'emploi occupé, acquis soir par une expérience, soit par une formation professionnelle de niveau 4 de l'éducation nationale

Emploi requérant l'aptitude à détecter une anomalie pour alerter la hiérarchie

2

Ensemble d'opérations caractérisées par leur variété et leur complexité

Idem échelon 1

Emploi requérant une formation sur le terrain, contrôlée et/ou attestée ou une expérience professionnelle d'au moins 12 mois

Idem échelon 1+

Emploi requérant l'aptitude à proposer des adaptations

3

Idem échelon 2

Idem échelon 1

Idem échelon 2

Idem échelon 1 +

Emploi requérant l'aptitude à concevoir et réaliser une solution dont l'autorisation de mise en place est demandée à la hiérarchie

Employés

III

Le niveau III se caractérise par la réalisation régulière d'opérations complexes et combinées nécessitant une savoir-faire et une maîtrise du métier dans le cadre de procédures larges, et la transmission de consignes

1

Combinaison d'opérations complexes nécessitant un savoir-faire et une maîtrise du métier. Transmission d'informations et de consignes

Emploi requérant le respect des procédures et instructions précises

Emploi requérant un niveau de connaissances et de compétences, en liaison avec l'emploi occupé, acquis par une expérience professionnelle de moins de 3 ans

Emploi exigeant la prise d'initiatives dans le cadre des procédures définies

2

Idem échelon 1

Emploi requérant une autonomie dans le respect de l'application des procédures

Emploi requérant un niveau de connaissances et de compétences, en liaison avec l'emploi occupé, acquis par une expérience professionnelle d'au moins 3 ans

Idem échelon1 +

Emploi exigeant l'aptitude à transmettre son savoir-faire.

3

Idem échelon 1

Idem échelon 2

Emploi requérant un niveau de connaissances et de compétences, en liaison avec l'emploi occupé, acquis par une expérience professionnelle confirmée et par un CQP de la branche ou un titre professionnel et titulaire d'un BTS de vente.

Idem échelon 2 +

Emploi exigeant la prise d'initiatives face à des situations imprévues dont le compte rendu est fait à la hiérarchie a posteriori.

Employés

IV

Le niveau IV se caractérise par l'exercice de missions impliquant le choix et la mise en œuvre de méthodes et/ou de moyens, en fonction de directives

1

Choix et mise en œuvre des méthodes et/ou des moyens en fonction de directives.

Emploi requérant une autonomie dans le respect de l'application des procédures

Emploi requérant un niveau de connaissances et de compétences en liaison avec l'emploi occupé

Emploi requérant la prise d'initiatives et de mesures correctrices en toute situation, l'établissement de compte rendu des résultats à la hiérarchie

2

Idem échelon 1

Idem échelon 1

Emploi requérant un niveau de connaissances et de compétences en liaison avec l'emploi occupé, acquis soit par une expérience professionnelle d'au moins 3 ans, soit par un CQP de branche

Idem échelon 1 +

Emploi requérant l'aptitude après analyse à proposer des solutions d'amélioration de fonctionnement

Niveau

Définition

Echelon

Complexité de l'action

Autonomie

Formation

Expérience

Initiative

Responsabilité

Agents de maîtrise

V

Le niveau V se caractérise par l'exercice de missions impliquant le choix et la mise en œuvre de méthodes et/ou de moyens, en fonction de directives tout en animant une équipe d'employés

1

Choix et mise en œuvre des méthodes et/ou moyens en fonction des objectifs à atteindre selon des directives déterminées

Emploi requérant une autonomie dans le respect de l'application des procédures et impliquant de participer à l'élaboration des procédures avec la direction.

Emploi requérant normalement un niveau de connaissances et de compétences, en liaison avec l'emploi occupé.

Emploi requérant le contrôle et la gestion d'une unité de vente ou de pose en comparant régulièrement les résultats atteints avec les valeurs initialement fixées. Proposition des solutions pour l'amélioration des résultats tant qualitatifs que quantitatifs de l'unité

2

Idem échelon 1

Idem échelon 1

Emploi requérant un niveau de connaissance et de compétences, en liaison avec l'emploi occupé, acquis soit par une expérience professionnelle d'au moins 3 ans, soit par un CQP de branche ou un titre professionnel

Idem échelon 1

Position

Définition

Niveau

Echelon

Complexité de l'action

Autonomie

Formation

Expérience

Initiative

Responsabilité

Cadres

La position du cadre se caractérise par une capacité à résoudre efficacement les problèmes techniques et humains et/ou à penser et à élaborer pour l'entreprise

VI

1

Choix et mise en œuvre des méthodes et/ou moyens en fonction des objectifs à atteindre selon des directives élargies

Emploi requérant le respect des procédures susceptibles d'adaptation

Expérience professionnelle équivalente acquise sur le terrain.

Expertise du salarié dans son métier.

Emploi requérant le contrôle, la gestion et la responsabilité de ses fonctions et des objectifs fixés. La faculté de proposer des solutions applicables à ses fonctions

2

Choix et mise en œuvre des méthodes et/ou moyens en fonction des objectifs à atteindre et selon les directives élargies

Emploi requérant une autonomie dans le respect des procédures susceptibles d'adaptation

Expérience professionnelle équivalente acquise sur le terrain.

Expertise du salarié dans son métier.

Emploi requérant le contrôle, la gestion, l'autonomie et la responsabilité de ses fonctions et des objectifs fixés. La faculté de proposer des solutions applicables à ses fonctions

VII

Choix et mise en œuvre des méthodes et/ou moyens en fonction des objectifs à atteindre selon des directives déterminées.

Emploi requérant une autonomie dans le respect de l'application des procédures et impliquant de participer à l'élaboration des procédures avec la direction

Emploi requérant un niveau de connaissances et de compétences, en liaison avec l'emploi occupé, acquis soit par une expérience professionnelle d'au moins 3 ans, soit par un CQP de branche niveau 3 de l'éducation nationale

Emploi requérant le contrôle et la gestion de plusieurs unités de vente en comparant régulièrement les résultats atteints avec les valeurs initialement fixées. Proposition des solutions pour l'amélioration des résultats tant qualitatifs que quantitatifs de l'unité.

VIII

Idem niveau VI + participation à l'élaboration des procédures et directives de l'unité à laquelle il appartient

Emploi participant à l'élaboration des procédures de l'unité dont il est responsable

Emploi requérant un niveau de connaissances et de compétences, en liaison avec l'emploi occupé, acquis soit par une expérience professionnelle d'au moins 3 ans, soit par un CQP de branche (gestion d'un centre de profit)

Responsable d'une unité, des objectifs fixés avec la direction, ainsi que des résultats obtenus et des moyens mis en œuvre dans le cadre d'un budget

IX

Idem niveau VI + participation à l'élaboration des procédures et directives de l'ensemble de l'entreprise (plusieurs unités)

Emploi participant à l'élaboration des procédures de l'ensemble de l'entreprise.

Idem niveau VIII

Responsable de plusieurs unités, des objectifs fixés avec la direction ainsi que des résultats obtenus et des moyens mis en œuvre dans le cadre d'un budget

X

Idem niveau VI + participation à l'élaboration des procédures et directives de l'ensemble de l'entreprise (plusieurs unités)

Emploi faisant appliquer les procédures de l'ensemble de l'entreprise

Idem niveau VIII

Veille à la bonne gestion de l'entreprise et de son développement dans le domaine imparti par le chef d'entreprise

Dirigeant salarié hors classement :

Décide des procédures de l'ensemble de l'entreprise.

Seul responsable de la bonne gestion de l'entreprise et de son développement.