Définition des statuts
Employés (niveaux I à IV) : il s'agit de l'ensemble des emplois d'exécution.
Agents de maîtrise (niveau V) : il s'agit de l'ensemble des emplois techniques (quelle que soit la filière) et/ou nécessitant la capacité d'animer une équipe composée d'employés.
Cadres (niveaux VI à X) : il s'agit de l'ensemble des emplois hautement techniques (quelle que soit la filière) et/ou nécessitant la capacité d'animer une équipe composée d'employés et d'agents de maîtrise.
Dans le cadre des filières respectivement commerciale et technique, la détention d'un diplôme quelconque de l'éducation nationale sans rapport avec l'activité spécifique de concepteur vendeur et de poseur de cuisine n'a aucune incidence sur la classification du salarié.
Niveau |
Définition |
Echelon |
Complexité de l'action |
Autonomie |
Formation Expérience |
Initiative Responsabilité |
Employés
I |
Le niveau I se caractérise par la réalisation de tâches simples ou de combinaisons de tâches simples effectuées selon des consignes prédéfinies |
1 |
Tâches simples, élémentaires, comparables à celles de la vie courante |
Emploi caractérisé par le respect rigoureux des consignes, sous contrôle régulier. |
Emploi ne requérant pas de formation au-delà de la scolarité obligatoire. |
Emploi ne requérant pas de responsabilité et d'initiative |
2 |
Idem échelon 1 |
Idem échelon 1 |
Emploi requérant une formation sur le terrain, contrôlée et /ou attestée ou une expérience professionnelle quelle qu'en soit la durée. |
Idem échelon 1 |
||
3 |
Idem échelon 1 |
Idem échelon 1 |
Idem échelon 2 + une expérience professionnelle d'au moins 12 mois ou une formation professionnelle de niveau 5 de l'éducation nationale |
Idem échelon 1 |
||
Employés
II |
Le niveau II se caractérise par un ensemble d'opérations variées, requérant une aptitude à détecter des dysfonctionnements et, le cas échéant, à transmettre des recommandations au collègue concerné |
1 |
Ensemble d'opérations caractérisées par leur variété |
Emploi requérant le respect des procédures et instructions préétablies |
Emploi requérant un niveau de connaissances et de compétences, en liaison avec l'emploi occupé, acquis soir par une expérience, soit par une formation professionnelle de niveau 4 de l'éducation nationale |
Emploi requérant l'aptitude à détecter une anomalie pour alerter la hiérarchie |
2 |
Ensemble d'opérations caractérisées par leur variété et leur complexité |
Idem échelon 1 |
Emploi requérant une formation sur le terrain, contrôlée et/ou attestée ou une expérience professionnelle d'au moins 12 mois |
Idem échelon 1+ Emploi requérant l'aptitude à proposer des adaptations |
||
3 |
Idem échelon 2 |
Idem échelon 1 |
Idem échelon 2 |
Idem échelon 1 + Emploi requérant l'aptitude à concevoir et réaliser une solution dont l'autorisation de mise en place est demandée à la hiérarchie |
||
Employés
III |
Le niveau III se caractérise par la réalisation régulière d'opérations complexes et combinées nécessitant une savoir-faire et une maîtrise du métier dans le cadre de procédures larges, et la transmission de consignes |
1 |
Combinaison d'opérations complexes nécessitant un savoir-faire et une maîtrise du métier. Transmission d'informations et de consignes |
Emploi requérant le respect des procédures et instructions précises |
Emploi requérant un niveau de connaissances et de compétences, en liaison avec l'emploi occupé, acquis par une expérience professionnelle de moins de 3 ans |
Emploi exigeant la prise d'initiatives dans le cadre des procédures définies |
2 |
Idem échelon 1 |
Emploi requérant une autonomie dans le respect de l'application des procédures |
Emploi requérant un niveau de connaissances et de compétences, en liaison avec l'emploi occupé, acquis par une expérience professionnelle d'au moins 3 ans |
Idem échelon1 + Emploi exigeant l'aptitude à transmettre son savoir-faire. |
||
3 |
Idem échelon 1 |
Idem échelon 2 |
Emploi requérant un niveau de connaissances et de compétences, en liaison avec l'emploi occupé, acquis par une expérience professionnelle confirmée et par un CQP de la branche ou un titre professionnel et titulaire d'un BTS de vente. |
Idem échelon 2 + Emploi exigeant la prise d'initiatives face à des situations imprévues dont le compte rendu est fait à la hiérarchie a posteriori. |
||
Employés
IV |
Le niveau IV se caractérise par l'exercice de missions impliquant le choix et la mise en œuvre de méthodes et/ou de moyens, en fonction de directives |
1 |
Choix et mise en œuvre des méthodes et/ou des moyens en fonction de directives. |
Emploi requérant une autonomie dans le respect de l'application des procédures |
Emploi requérant un niveau de connaissances et de compétences en liaison avec l'emploi occupé |
Emploi requérant la prise d'initiatives et de mesures correctrices en toute situation, l'établissement de compte rendu des résultats à la hiérarchie |
2 |
Idem échelon 1 |
Idem échelon 1 |
Emploi requérant un niveau de connaissances et de compétences en liaison avec l'emploi occupé, acquis soit par une expérience professionnelle d'au moins 3 ans, soit par un CQP de branche |
Idem échelon 1 + Emploi requérant l'aptitude après analyse à proposer des solutions d'amélioration de fonctionnement |
Niveau |
Définition |
Echelon |
Complexité de l'action |
Autonomie |
Formation Expérience |
Initiative Responsabilité |
Agents de maîtrise
V |
Le niveau V se caractérise par l'exercice de missions impliquant le choix et la mise en œuvre de méthodes et/ou de moyens, en fonction de directives tout en animant une équipe d'employés |
1 |
Choix et mise en œuvre des méthodes et/ou moyens en fonction des objectifs à atteindre selon des directives déterminées |
Emploi requérant une autonomie dans le respect de l'application des procédures et impliquant de participer à l'élaboration des procédures avec la direction. |
Emploi requérant normalement un niveau de connaissances et de compétences, en liaison avec l'emploi occupé. |
Emploi requérant le contrôle et la gestion d'une unité de vente ou de pose en comparant régulièrement les résultats atteints avec les valeurs initialement fixées. Proposition des solutions pour l'amélioration des résultats tant qualitatifs que quantitatifs de l'unité |
2 |
Idem échelon 1 |
Idem échelon 1 |
Emploi requérant un niveau de connaissance et de compétences, en liaison avec l'emploi occupé, acquis soit par une expérience professionnelle d'au moins 3 ans, soit par un CQP de branche ou un titre professionnel |
Idem échelon 1 |
Position
|
Définition |
Niveau |
Echelon |
Complexité de l'action |
Autonomie |
Formation Expérience |
Initiative Responsabilité |
Cadres |
La position du cadre se caractérise par une capacité à résoudre efficacement les problèmes techniques et humains et/ou à penser et à élaborer pour l'entreprise |
VI |
1 |
Choix et mise en œuvre des méthodes et/ou moyens en fonction des objectifs à atteindre selon des directives élargies |
Emploi requérant le respect des procédures susceptibles d'adaptation |
Expérience professionnelle équivalente acquise sur le terrain. Expertise du salarié dans son métier. |
Emploi requérant le contrôle, la gestion et la responsabilité de ses fonctions et des objectifs fixés. La faculté de proposer des solutions applicables à ses fonctions |
2 |
Choix et mise en œuvre des méthodes et/ou moyens en fonction des objectifs à atteindre et selon les directives élargies |
Emploi requérant une autonomie dans le respect des procédures susceptibles d'adaptation |
Expérience professionnelle équivalente acquise sur le terrain. Expertise du salarié dans son métier. |
Emploi requérant le contrôle, la gestion, l'autonomie et la responsabilité de ses fonctions et des objectifs fixés. La faculté de proposer des solutions applicables à ses fonctions |
|||
VII |
|
Choix et mise en œuvre des méthodes et/ou moyens en fonction des objectifs à atteindre selon des directives déterminées. |
Emploi requérant une autonomie dans le respect de l'application des procédures et impliquant de participer à l'élaboration des procédures avec la direction |
Emploi requérant un niveau de connaissances et de compétences, en liaison avec l'emploi occupé, acquis soit par une expérience professionnelle d'au moins 3 ans, soit par un CQP de branche niveau 3 de l'éducation nationale |
Emploi requérant le contrôle et la gestion de plusieurs unités de vente en comparant régulièrement les résultats atteints avec les valeurs initialement fixées. Proposition des solutions pour l'amélioration des résultats tant qualitatifs que quantitatifs de l'unité. |
||
VIII |
|
Idem niveau VI + participation à l'élaboration des procédures et directives de l'unité à laquelle il appartient |
Emploi participant à l'élaboration des procédures de l'unité dont il est responsable |
Emploi requérant un niveau de connaissances et de compétences, en liaison avec l'emploi occupé, acquis soit par une expérience professionnelle d'au moins 3 ans, soit par un CQP de branche (gestion d'un centre de profit) |
Responsable d'une unité, des objectifs fixés avec la direction, ainsi que des résultats obtenus et des moyens mis en œuvre dans le cadre d'un budget |
||
IX |
|
Idem niveau VI + participation à l'élaboration des procédures et directives de l'ensemble de l'entreprise (plusieurs unités) |
Emploi participant à l'élaboration des procédures de l'ensemble de l'entreprise. |
Idem niveau VIII |
Responsable de plusieurs unités, des objectifs fixés avec la direction ainsi que des résultats obtenus et des moyens mis en œuvre dans le cadre d'un budget |
||
X |
|
Idem niveau VI + participation à l'élaboration des procédures et directives de l'ensemble de l'entreprise (plusieurs unités) |
Emploi faisant appliquer les procédures de l'ensemble de l'entreprise |
Idem niveau VIII |
Veille à la bonne gestion de l'entreprise et de son développement dans le domaine imparti par le chef d'entreprise |
||
Dirigeant salarié hors classement : Décide des procédures de l'ensemble de l'entreprise. Seul responsable de la bonne gestion de l'entreprise et de son développement. |