Articles

Article 1er AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 15 du 9 juillet 2008 relatif aux classifications et aux salaires)

Article 1er AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 15 du 9 juillet 2008 relatif aux classifications et aux salaires)


A compter du 1er juillet 2008, le titre XI « Classification et définition des emplois thermaux », chapitre B « Définition des emplois thermaux », est rédigé comme suit :


I.-Filière soins
1. Emplois thermaux


Agent thermal :
Salarié qui prend en charge les curistes dans les unités de soins. Il dispense les soins thermaux à l'exception des pratiques obligatoirement administrées par des médecins ou des kinésithérapeutes, conformément aux directives de l'établissement, notamment en matière d'accueil, d'hygiène et d'organisation des soins.
Il existe 3 niveaux :
― agent d'exécution :
― ADST (agent de service thermal) : salarié travaillant dans les services de soins sans action thérapeutique sur le curiste ;
― agent qualifié :
― ADST (agent de service thermal) : salarié travaillant dans les services de soins sans action thérapeutique sur le curiste, ayant 4 ans d'ancienneté ;
― AST (agent soignant thermal) : salarié qui dispense des soins dans une action thérapeutique directe avec le curiste ;
― agent hautement qualifié :
― AST (agent soignant thermal) : salarié qui dispense des pratiques thermales complexes dans une relation thérapeutique directe avec le curiste (ex. : entéroclyse, douche intestinale, etc.).
La notion d'action thérapeutique est définie dans la grille des appellations normalisées de soins thermaux élaborée par la CNAMTS.
Responsable de service (s) :
Salarié polyvalent ayant une bonne connaissance des techniques de soins et du fonctionnement de l'ensemble des services thermaux (y compris le service administratif) lui permettant d'assurer une surveillance des services et des soins dispensés par les agents thermaux.
Il existe 2 niveaux :
― agent hautement qualifié : agent chargé de la surveillance et de l'organisation des services de soins. Responsable de la discipline, de la ponctualité et de la qualité du service ;
― technicien : agent de maîtrise qui assume la responsabilité des services de soins. Assure la bonne coordination entre les services de soins et les différents services internes (administration, services techniques...). Entretient une relation permanente avec la clientèle.
Infirmier :
Salarié diplômé d'Etat qui exerce dans le cadre réglementaire ses compétences au sein d'un établissement thermal.
Il peut, en fonction de l'organisation de l'entreprise, participer aux missions de production et de qualité des soins, d'administration, de formation, de prévention et d'hygiène.
Il existe 2 niveaux :
― technicien qualifié ;
― technicien hautement qualifié : salarié ayant sous sa responsabilité plusieurs infirmiers.
Masseur-kinésithérapeute :
Salarié diplômé d'Etat ou possédant une autorisation d'exercer délivrée par la direction générale de la santé. Il exerce dans le cadre réglementaire ses compétences au sein d'un établissement thermal, notamment en fonction de la typologie des soins et des traitements délivrés par l'établissement.
Il existe 2 niveaux :
― technicien qualifié ;
― technicien hautement qualifié : salarié ayant sous sa responsabilité plusieurs kinésithérapeutes.
Masseur-kinésithérapeute cadre :
Salarié diplômé d'Etat, possédant un certificat de cadre de santé, assurant l'encadrement et participant à la formation des kinésithérapeutes.
Il existe 1 niveau : cadre.


2. Emplois parathermaux


Esthéticienne :
Salarié diplômé d'Etat.
Il existe 3 niveaux :
― agent qualifié ;
― agent hautement qualifié ;
― technicien.
Diététicien :
Salarié diplômé d'Etat.
Il existe 3 niveaux :
― agent qualifié : salarié titulaire d'un diplôme, chargé de la mise en oeuvre et du contrôle des prescriptions médicales ;
― agent hautement qualifié : salarié amené à prendre des initiatives et à assurer des responsabilités dans un cadre bien défini et sous le contrôle final d'un membre de l'encadrement ou du chef d'entreprise ;
― technicien : salarié amené à prendre des initiatives et à assurer des responsabilités dans un cadre bien défini et sous le contrôle final d'un membre de l'encadrement ou du chef d'entreprise et assure la responsabilité d'un ou de plusieurs agents.
Pédicure-podologue :
Salarié diplômé d'Etat.
Il existe 1 niveau : technicien.
Psychologue :
Salarié diplômé d'Etat (DESS de psychologie).
Il existe 1 niveau : cadre.
Moniteur de gymnastique :
Salarié diplômé d'Etat qui assure la pratique de la gymnastique et des disciplines sportives à l'exclusion de la gymnastique médicale.
Il existe 1 niveau : agent qualifié.
Surveillant de baignade :
Salarié diplômé d'Etat.
Il existe 1 niveau : agent qualifié.
Maître-nageur sauveteur :
Salarié titulaire du brevet d'Etat d'éducateur sportif des activités de natation (BEESAN), et régulièrement autorisé à exercer.
Il existe 1 niveau : agent hautement qualifié.


II. ― Filière administrative


Agent administratif et d'accueil :
Salarié chargé :
― des opérations de bureau (classement, saisie informatique, etc.) ;
― du standard et de l'accueil (gestion téléphonique, réception des appels, accueil des curistes).
― de l'accueil administratif des clients (inscription, réservation, facturation, encaissement, délivrance des horaires de cure, etc.).
Il existe 2 niveaux :
― agent d'exécution : salarié qui effectue des tâches administratives simples selon les directives reçues ;
― agent qualifié : salarié qui effectue des tâches administratives plus complexes requérant certaines initiatives.
Secrétaire :
Salarié qui effectue des travaux de secrétariat et possède les connaissances nécessaires pour utiliser les matériels informatiques.
Il existe 3 niveaux :
― agent d'exécution : salarié qui assure la correspondance selon des consignes précises, organise et tient à jour le classement, et disposant de moins de 4 ans d'ancienneté ;
― agent qualifié : salarié qui assure la correspondance selon des consignes précises, organise et tient à jour le classement ;
― agent hautement qualifié : salarié capable de rédiger du courrier et des notes diverses sur de simples indications verbales. Peut être amené à prendre certaines initiatives.
Assistant de direction :
Salarié effectuant auprès d'un cadre de direction ou du dirigeant des activités de secrétariat. En fonction du degré de responsabilité et de confidentialité, il existe 4 niveaux :
― agent hautement qualifié ;
― technicien ;
― technicien qualifié ;
― technicien hautement qualifié.
Aide-comptable :
Salarié possédant un CAP ou ayant une équivalence de connaissances, tient les livres selon les directives données, prépare les pièces comptables et en assure le classement.
Il existe 2 niveaux :
― agent d'exécution ;
― agent qualifié.
Comptable :
Salarié effectuant les opérations de comptabilité, et possédant les diplômes ou certifications nécessaires.
Il existe 4 niveaux :
― agent qualifié : salarié ayant peu d'expérience et assurant des opérations comptables simples (tient, arrête et surveille les comptes clients et fournisseurs, les rapprochements bancaires...), sous le contrôle d'un responsable hiérarchique ;
― agent hautement qualifié : salarié assurant les opérations de paie, préparant le bilan selon les directives d'un supérieur hiérarchique ;
― technicien : salarié capable d'établir le bilan et toutes les déclarations légales, d'effectuer des redressements et des régularisations sous une responsabilité hiérarchique ;
― technicien qualifié : salarié assurant les fonctions du niveau technicien, mais sous sa seule responsabilité.
Chef comptable :
Salarié responsable de la tenue de la comptabilité générale et éventuellement analytique, des opérations de paie et de l'établissement du bilan. II possède des connaissances affirmées. Son expérience et sa compétence lui permettent de diriger l'ensemble du personnel comptable et / ou administratif.
Il existe 2 niveaux :
― technicien hautement qualifié ;
― cadre niveau 1 : salarié responsable de l'ensemble des déclarations fiscales et sociales de l'entreprise.
Attaché de direction :
Salarié collaborateur direct de la direction.
Il existe 2 niveaux :
― technicien hautement qualifié ;
― cadre niveau 1.
Informaticien technicien d'exploitation :
Salarié qui assure le support premier niveau et l'assistance des utilisateurs en contact avec les sociétés externes, et prend en charge l'exploitation des postes de travail.
Il existe 1 niveau : agent hautement qualifié.
Informaticien développeur et administrateur :
Salarié qui assure le développement des logiciels internes spécifiques et le dialogue technique avec les sociétés externes, ou qui peut également administrer le système et le réseau.
En fonction de ses compétences et responsabilités, il existe 3 niveaux :
― technicien ;
― technicien qualifié ;
― technicien hautement qualifié.
Agent commercial :
Salarié chargé de la promotion commerciale d'un établissement.
Il existe 2 niveaux :
― agent qualifié : salarié appliquant les directives commerciales (hôtesse d'accueil, de salon, de boutique, mailing...) ;
― agent hautement qualifié : salarié associé à la commercialisation et à la promotion commerciale des produits et prestations de l'entreprise.
Technicien commercial :
Il existe 2 niveaux :
― technicien : salarié qui coordonne et veille à la bonne application des actions commerciales ;
― technicien qualifié : salarié associé à l'élaboration des actions commerciales.
Directeur informatique :
Salarié qui encadre et coordonne l'équipe interne et gère l'intervention des fournisseurs extérieurs, à tous niveaux. Il est l'interlocuteur des responsables de service internes.
Il existe 1 niveau : cadre.
Directeur commercial :
Salarié qui établit et met en oeuvre la politique commerciale de l'établissement en relation avec la direction générale.
Directeur du personnel.
Directeur d'exploitation.
Directeur général.


III.-Filière entretien et technique


Manoeuvre :
Salarié non qualifié effectuant des tâches simples.
Il existe 1 niveau : agent d'exécution.
Agent de nettoyage :
Salarié chargé du ménage et de la propreté en respectant les normes de qualité et d'hygiène inhérentes à la profession, selon les directives de l'entreprise.
Il existe 2 niveaux :
― agent d'exécution : salarié qui effectue le nettoyage des locaux ;
― agent qualifié : salarié qui effectue le nettoyage et la désinfection des matériels et des locaux de soins.
Chauffeur de cars ou de navettes :
Salarié qui dispose de la qualification nécessaire.
Il existe 1 niveau : agent d'exécution.
Manutentionnaire :
Salarié assurant des travaux de manutention à l'aide d'engins automoteurs et disposant de la qualification nécessaire de cariste.
Il existe 1 niveau : agent qualifié.
Ouvrier d'entretien et de maintenance :
Salarié capable d'effectuer des travaux techniques de dépannage et d'entretien. Il est polyvalent dans plusieurs corps de métiers et possède au moins un CAP ou une expérience confirmée dans l'un des corps de métiers.
Il existe 3 niveaux :
― agent d'exécution : salarié effectuant des travaux d'entretien de base selon des directives précises ;
― agent qualifié : salarié effectuant des travaux techniques et d'entretien plus complexes nécessitant une expérience diversifiée et un esprit d'initiative ;
― agent hautement qualifié : salarié effectuant de façon autonome tous travaux techniques et d'entretien.
Magasinier :
Salarié chargé de la tenue et du réassortiment des stocks.
Il existe 1 niveau : agent qualifié.
Aide-jardinier :
Salarié qui effectue des tâches simples sous la direction d'un supérieur hiérarchique.
Il existe 1 niveau : agent d'exécution.
Jardinier :
Salarié qui assure l'entretien des parcs et des jardins.
En fonction de l'étendue de la tâche et des responsabilités qui lui sont confiées.
Il existe 2 niveaux :
― agent qualifié ;
― agent hautement qualifié.
Chef jardinier :
Salarié qui assure la responsabilité des parcs et des jardins et peut encadrer une équipe de jardiniers.
Il existe 1 niveau : technicien.
Agent de surveillance :
Salarié qui assure de jour comme de nuit la surveillance sur le site.
Il existe 2 niveaux :
― agent d'exécution : salarié chargé de surveiller les locaux, parcs et aires de stationnement ;
― agent qualifié : salarié chargé en outre de surveiller les installations techniques du site.
Agent de blanchisserie :
Salarié qui trie, lave et repasse le linge.
Il existe 2 niveaux :
― agent d'exécution : salarié qui effectue des tâches simples selon des directives précises ;
― agent qualifié : salarié capable d'effectuer toutes les opérations de traitement du linge de manière autonome.
Agent de blanchisserie-chef d'équipe :
Salarié chargé de coordonner le travail des agents de blanchisserie placés sous sa responsabilité.
Il existe 1 niveau : technicien.
Lingère :
Salarié chargé d'assurer la gestion et l'entretien du linge. Capable d'effectuer des petits travaux de couture. En fonction de la compétence du salarié.
Il existe 2 niveaux :
― agent d'exécution ;
― agent qualifié.
Technicien d'entretien et de maintenance :
Salarié qui procède à des interventions de maintenance, d'entretien et de dépannage dans des champs techniques ou technologiques différents à partir de consignes, plans, schémas. Remet en état, par échange de pièces ou par réparation des installations, des matériels, des réseaux. Peut aussi intervenir sur la réalisation de travaux neufs ou encore dans la gestion.A une activité de diagnostic et d'études. Il peut animer une équipe et avoir une responsabilité technique. En fonction du degré de compétence et de responsabilité.
Il existe 4 niveaux :
― technicien ;
― technicien qualifié ;
― technicien hautement qualifié ;
― cadre.
Opérateur de laboratoire :
Salarié qui procède à des tests et à des contrôles, vérifie les caractéristiques physiques, la composition et la conformité par rapport à des normes déterminées. Opère des prélèvements d'échantillons en fonction des types de contrôles ou de tests à réaliser. Applique des directives ou protocoles d'analyses préétablis et manipule des appareils plus ou moins complexes dont il peut assurer le montage et le démontage et procède à l'étalonnage des appareils de mesure.
En fonction du degré de compétence et de responsabilité.
Il existe 2 niveaux :
― agent qualifié ;
― agent hautement qualifié.
Technicien qualité :
Salarié chargé de la mise en oeuvre et du suivi de la démarche qualité, dans le respect de la réglementation et du guide de bonnes pratiques.
Il existe 1 niveau : technicien qualifié.
Responsable qualité :
Salarié chargé de la réalisation et du suivi du manuel d'assurance qualité, dans le respect de la réglementation et du guide de bonnes pratiques.
Il existe 2 niveaux :
― technicien hautement qualifié ;
― cadre niveau 1 : salarié titulaire d'un diplôme de troisième cycle ou d'une formation équivalente.
Responsable de laboratoire :
Salarié titulaire d'un diplôme d'Etat (DESS ou DEA) responsable du bon fonctionnement du laboratoire de l'établissement. En fonction du degré de compétence et de responsabilité.
Il existe 2 niveaux :
― technicien hautement qualifié.
― cadre.
Directeur technique.