1. Dénomination de la qualification (selon le cas) :
Assistant de direction.
Chef de groupe administratif.
2. Secteurs d'activité :
37-1Z / 50-1Z / 50-2Z / 50-3B / 50-4Z / 50-5Z / 52-4W / 52-7H / 63-2A / 71-1Z / 71-2A / 74-3A / 74-7Z / 80-4A / 80-4C.
3. Objet de la qualification :
L'assistant de direction organise et coordonne, pour un supérieur hiérarchique, la transmission et la rédaction des informations du service. Il assure également l'ensemble des activités d'un secrétariat.
Le chef de groupe administratif coordonne l'activité d'une équipe secrétariat.
4. Contenu de la qualification :
A. - Particularités : assistant de direction :
― tenue d'un secrétariat de direction ;
― accueil de la clientèle, des fournisseurs ;
― réception du courrier, d'appels téléphoniques, filtrage et diffusion ;
― tenue de planning, prise de rendez-vous, organisation de déplacements, de réunions, etc. ;
― rédaction et frappe de documents, de courriers, de notes à caractère éventuellement confidentiel ;
― réception, exploitation, transmission d'informations à l'attention d'un hiérarchique, d'un ou plusieurs services, de collaborateurs... ;
― classement, archivage de documents ;
― appui aux collaborateurs du service, tutorat de jeunes en formation alternée ;
― application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
B. - Particularités du chef de groupe :
En relais du responsable hiérarchique, le chef de groupe administratif réalise les activités suivantes :
― affectation, suivi et contrôle des activités confiées aux collaborateurs ;
― participation au recrutement, à l'élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs.
5. Extensions possibles dans la qualification :
Participation à la gestion du personnel (congés, absences...).
6. Classement :
― maîtrise, échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 20 ;
― échelons majorés accessibles : 21 et 22 :
― en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe 5 ;
― en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02 c de la convention collective).
7. Modes d'accès (1) à la qualification :
― soit par obtention d'un des diplômes ou titres suivants, dans le domaine des sciences et techniques tertiaires :
- BTS assistant de manager ;
- BTS assistant gestion de PME-PMI ;
- DUT gestion des entreprises et des administrations ;
- ou titre ou diplôme de niveau équivalent ;
― soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 4).
8. Possibilités d'évolution professionnelle :
Verticale :
Vers qualifications de :
― gestionnaire (fiche Z.23.1), sous appellation d'emploi spécifique à l'entreprise.
Transversale :
Voir Panorama.